Différences entre versions de « Immunologie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *****************************-->
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *****************************-->
  
== {{Widget:Definition-ecrite-Fiche}} ==
+
L'immunologie se définit
 
 
 
 
<!-- ******** Début Fiche Didactique Definition ********************-->
 
{{Fiche Didactique Definition <!-------------------------------------->
 
<!-- Définition : Donner une ou plusieurs définition (s)            -->
 
<!-- Compléter les pointillés et Supprimer les lignes non utilisées -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
 
 
* L'immunologie est l'etude de la résistance naturelle ou acquise d’un organisme à un agent (antigène) reconnu comme étranger par des réactions de défense bénéfiques (protection) ou nuisibles (allergie) qui font intervenir des anticorps (protéines présentes dans le sang) et des cellules (globules blancs appelées lymphocytes T).
 
 
 
* L'immunologie est la branche de [[la biologie]] qui s'occupe de l'étude de la défense de l'organisme contre les agents [[pathogènes]]. Apparu très tôt au cours de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le [[soi du non-soi]]. Les réactions de défense de l'organisme face à un organisme pathogène - quelle que soit la nature de celui-ci,[[virus]],[[bactérie]], [[champignon]] ou [[protozoaires]]. [[Les maladies auto-immunes]], les [[allergies]]et [[le rejet des greffes]] forment l'aspect médical de cette science. Les mécanismes de synthèse et de maturation des [[anticorps]], d'activation du [[système du complément]], la mobilisation et la coordination des cellules de défense, en forment l'aspect fondamental et mécanistique.
 
 
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ************* Début Définition Approfondissement
 
 
 
 
 
 
 
************ -->
 
<!-- Approfondissement des définitions à travers des classifications, des catégorisations, des typologies, ou autre.... -->
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
* Biologie
 
La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.
 
* Agent infectieux
 
Un agent infectieux est un agent biologique responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des microorganismes, par exemple des bactéries ( attention: les virus ne sont pas considérés comme tels par une partie du monde scientifique et médical).
 
* Virus
 
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. On le considère de plus en plus comme faisant partie des acaryotes.
 
* Bactérie
 
Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm).
 
* Champignon
 
Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme « champignon » est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète.
 
* Protozoaire
 
Protozoa En biologie, le terme protozoaire (Protozoa), du grec ancien proto- (πρῶτος, prôtos « premier ») et zôon (ζῷον « animal »), désigne les protistes (eucaryotes unicellulaires) hétérotrophes mobiles qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, contrairement aux deux autres types de protistes (protophytes et protomycètes). Les Protozoaires étant souvent unicellulaires, ce sont toujours de petits organismes, approchant le millimètre pour les plus gros, mais pouvant s'associer en colonies, formant alors presque des superorganismes.
 
* Maladie auto-immune
 
On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire de l'organisme déclenche une réaction inflammatoire avec une immunisation caractérisée envers ses antigènes du soi non-modifié -- d'où la racine auto- pour parler de ce trouble de l'immunité. Parmi ces maladies peuvent être citées la sclérose en plaques, le diabète de type 1 — jadis appelé « diabète juvénile » ou « diabète insulino-dépendant » —, le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc.
 
* Allergie
 
L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l'organisme—on parle plus précisément d'allergène dans le cas de l'allergie. Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité
 
 
* Rejet de greffe
 
* Rejet de greffe
 
On appelle rejet de greffe l'ensemble des réactions locales et générales que l'organisme de l'hôte peut développer vis-à-vis d'un greffon. Ceci peut entraîner la destruction complète du greffon.
 
On appelle rejet de greffe l'ensemble des réactions locales et générales que l'organisme de l'hôte peut développer vis-à-vis d'un greffon. Ceci peut entraîner la destruction complète du greffon.

Version du 18 novembre 2020 à 18:30


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


L'immunologie se définit

  • Rejet de greffe

On appelle rejet de greffe l'ensemble des réactions locales et générales que l'organisme de l'hôte peut développer vis-à-vis d'un greffon. Ceci peut entraîner la destruction complète du greffon.

  • Anticorps

Les antigènes et les anticorps, dont la combinaison est à la base de la réaction immunologique d’un organisme contre un agent extérieur, n’ont pas de définition en eux-mêmes, mais se définissent l’un par rapport à l’autre : - Est antigène toute substance que le système immunologique d’un individu reconnaît comme étrangère, et qui provoque une réponse par la production d’anticorps - Est anticorps une protéine (globuline) produite par le système immunologique de l’organisme capable de réagir en présence d’un antigène. Ainsi toute substance étrangère, tout microbe, introduit dans le corps, peut se comporter en antigène, c’est-à-dire y provoquer la fabrication de protéines spéciales, les anticorps qui ont la propriété de neutraliser les effets nocifs de la substance étrangère ou du microbe et des toxines qu’ils produisent.

  • Système du complément

Le système du complément est un groupe de 25 protéines connues du sérum, faisant partie de l'immunité innée. Douze (12) de ces protéines sont directement impliquées dans les mécanismes d'élimination des pathogènes, les autres régulent finement l'activité des premières afin d'éviter une réaction auto-immune.

}}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Immunologie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Pour trouver des stratégies de diagnostic ou de traitement des maladies impliquant le système immunitaire, les chercheurs du département Immunologie travaillent avec leurs collègues d’autres disciplines : virologie, parasitologie, biologie cellulaire, génétique, biologie du développement, épidémiologie, neuroscience… En combinant toutes ces expertises, les espoirs sont très importants en matière de médecine personnalisée.
  • le système immunitaire réagit de deux façons : il exerce une réaction rapide de défense à la première rencontre avec un agent infectieux (bactérie, virus, champignon…) pour éventuellement l’éliminer, on parle d’immunité innée ; ou alors il élabore une réponse plus sophistiquée contre l’agent infectieux pour le combattre de façon adaptée en produisant des anticorps spécifiques, on parle alors d’immunité adaptative. Ces deux composantes de la réponse immune sont l’objet de recherches intenses au sein du département Immunologie.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie