Immunologie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

VOIR AUSSI LA FICHE ImmunologieA et les fusionner

L'immunologie est une science qui étudie l'une de grande fonction de l'organisme: l'aptitude à maintenir l'intégrité de ses constituants. Les mécanismes mis en jeu, spécifiques ou non, impliquent au niveau moléculaire la discrimination entre les constituants le l'organisme (le soi) et les autres molécules (e non-soi). Ils font intervenir des cellules et des molécules qui conduisent à la neutralisation et à l'élimination du non soi. Face aux agression des agents pathogènes de l'environnement, l'organisme réagit selon deux modalités de défense: 1- l'immunité non spécifique 2- L'immunité spécifique.

L'immunité spécifique: L'organisme dispose d'une défense lui permettant en permanence de s'opposer à la pénétration des microbes et à leur invasion. Les moyens de l'immunité non spécifique: - Les barrières biologiques, - La réaction inflammatoire, - La phagocytose.

  1. Élément de la liste numérotée

L'immunité non spécifique

==

</ref> }}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Immunologie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Pour trouver des stratégies de diagnostic ou de traitement des maladies impliquant le système immunitaire, les chercheurs du département Immunologie travaillent avec leurs collègues d’autres disciplines : virologie, parasitologie, biologie cellulaire, génétique, biologie du développement, épidémiologie, neuroscience… En combinant toutes ces expertises, les espoirs sont très importants en matière de médecine personnalisée.
  • le système immunitaire réagit de deux façons : il exerce une réaction rapide de défense à la première rencontre avec un agent infectieux (bactérie, virus, champignon…) pour éventuellement l’éliminer, on parle d’immunité innée ; ou alors il élabore une réponse plus sophistiquée contre l’agent infectieux pour le combattre de façon adaptée en produisant des anticorps spécifiques, on parle alors d’immunité adaptative. Ces deux composantes de la réponse immune sont l’objet de recherches intenses au sein du département Immunologie.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie