Différences entre versions de « ADN »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
  *Dans les[[ cellules]], l'ADN est organisé en structures appelées [[chromosomes]] . Ces chromosomes ont pour fonction de rendre l'ADN plus compacte à l'aide de protéines notamment d' histones qui forment avec [[les acides nucléiques]] une substance appelée[[ chromatine ]].  
 
  *Dans les[[ cellules]], l'ADN est organisé en structures appelées [[chromosomes]] . Ces chromosomes ont pour fonction de rendre l'ADN plus compacte à l'aide de protéines notamment d' histones qui forment avec [[les acides nucléiques]] une substance appelée[[ chromatine ]].  
  
* Chez [[les eucaryotes ]]
+
* Chez [[les eucaryotes l'ADN se trouve dans le noyau des cellules, avec une fraction d'ADN présent également dans les mitochondries ainsi que, chez les plantes dans les chloroplastes  .L'ADN des [[procaryotes]] (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.
l'ADN se trouve dans le noyau des cellules, avec une fraction d'ADN présent également dans les mitochondries ainsi que, chez les plantes dans les chloroplastes  .L'ADN des [[procaryotes]] (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.
+
*Les molécules d'ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une [[double hélice]] Chacun de ces brins est un polymères de [[nucléotides]] le quel est formé d'un ose le désoxyribose lié à une base azotée adénine (A ) , cytosine(C) ,guanine (G) ou thymine(T) elle même relier à un groupe phosphate . 
*Les molécules d'ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une double hélice Chacun de ces brins est un polymères de nucléotides le quel est formé d'un ose le désoxyribose lié à une base azotée adénine (A
+
   
  
 +
  
 
 
) , cytosine(C) ,guanine (G) ou thymine(T) elle même relier à un groupe phosphate . 
 
L’ADN signifie acide désoxyribonucléique  une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique. est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). S’il peut prendre plusieurs formes (type Z et type A), l’ADN prend le plus souvent la forme B, où la double hélice possède les caractéristiques suivantes :   
 
 
 
  
  
Ligne 74 : Ligne 69 :
  
  
[[[
 
  
  
Ligne 95 : Ligne 89 :
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
*......................................................................
+
* L'ADN est le code chimique servant à la fabrication des protéines dans nos cellule , ainsi que dans toutes les cellules animales ou végétales  ; L'ADN représente toute information nécessaire à la synthèse d'un organisme vivant
 
.......................................................................
 
.......................................................................
 
.......................................................................
 
.......................................................................

Version du 14 février 2021 à 13:15


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

*ADN est une molécule universel bicaténaire formé de deux brins enroulés en hélice elle est le support del'information génétique 

*ADN ou acide désoxyribonucléique est une macromolécule biologique présente dans toutes lescellules ainsi que chez de nombreux virus  qui contient toute l'information génétique appeléegénome permettant le développement , le fonction etla reproduction  desêtres vivants .
*Dans lescellules, l'ADN est organisé en structures appelées chromosomes . Ces chromosomes ont pour fonction de rendre l'ADN plus compacte à l'aide de protéines notamment d' histones qui forment avec les acides nucléiques une substance appeléechromatine . 
  • Chez [[les eucaryotes l'ADN se trouve dans le noyau des cellules, avec une fraction d'ADN présent également dans les mitochondries ainsi que, chez les plantes dans les chloroplastes .L'ADN des procaryotes (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.
  • Les molécules d'ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre pour former une double hélice Chacun de ces brins est un polymères de nucléotides le quel est formé d'un ose le désoxyribose lié à une base azotée adénine (A ) , cytosine(C) ,guanine (G) ou thymine(T) elle même relier à un groupe phosphate .













|Typologie=

  • L'ADN est le code chimique servant à la fabrication des protéines dans nos cellule , ainsi que dans toutes les cellules animales ou végétales ; L'ADN représente toute information nécessaire à la synthèse d'un organisme vivant

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... }}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png ADN - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Des thérapies génique en transférant dans les cellules somatique de patients des gènes capables de corriger des défaut génétiques ou induire la mort des cellules tumorales.
*dans le domaine de la biotechnologie . 
 La puce ADN est actuel employée dans trois zones larges :le diagnostic médicale , dans le domaine de l'agriculture par exemple elle peut être employée pour des études liées au contrôle des parasites. Et dans le domaine de l'oncologie. Aussi utilisé en criminologie .
  • En génie génétique exemple dans la Transgénèse qui couvre plusieurs domaines d'applications , santé, agriculture , industrie, alimentation .
  • ................................................................................

................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie