Différences entre versions de « Excrétion urinaire »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 97 : Ligne 97 :
 
Image:App_transv_23.jpg|coupe longitudinale de l'appareil urinaire
 
Image:App_transv_23.jpg|coupe longitudinale de l'appareil urinaire
 
Image:Schema-reins_27.jpg|appareil urinaire et légende
 
Image:Schema-reins_27.jpg|appareil urinaire et légende
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3
+
Image:Hyperhydratation.gif|hyperhydratation
 
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 4
 
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 4
  

Version du 10 février 2022 à 16:39


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille(micromolécules). Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive. Cette dernière se forme au niveau du capsule de Bowman et subit un ensemble des transformations au cours de son passage le long des tubules rénales En effet il se produit des réabsorptions (totales des certains molécules et partielles des autres) D'autre part il se produit une sécrétion des substances toxiques par les cellules du néphron L'ensemble de ces mécanismes aboutissent finalement à l'urine définitive
  • L'excrétion urinaire.

Transportant les déchets produits par les cellules, les 5 litres de sang de notre corps transitent 36 fois par jour par les néphrons, de petites unités de filtration situées dans les reins. Les déchets ainsi isolés sont dilués dans l’eau présente dans notre corps et évacués dans l’urine.

  • Formation de l'urine:

-Filtration, réabsorption, sécrétion : les trois étapes de la formation de l'urine. ... La formation de l'urine se déroule selon trois étapes principales : la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion. Ces processus garantissent que seuls les déchets et l'excédent d'eau sont évacués de l'organisme. a sécrétion : formation des substances azotés comme l'acide hippurique et l'ammoniaque ce qui aboutie à la formation de l'urine finale . l'excrétion : c'est le déversement de l'urine finale dans le canal collecteur puis dans le bassinet .

  • Régulation hormonale en cas d'hyperhydratation:

-L'aldostérone est une hormone produite par les glandes surrénales. Sa sécrétion est principalement stimulée par l'action de l'angiotensine II, ou par une élévation de la kaliémie (des événements liés à une diminution de la volémie de quelque étiologie que ce soit). -Dans le tubule contourné distal et dans le tube collecteur, la réabsorption de Na + est facultative et dépend d’une hormone produite par les glandes surrénales, l’aldostérone. Cette réabsorption contrôlée dépendant des réserves en Na + de l’organisme, c’est-à-dire, en cas de manque en Na +, la réabsorption dans la portion distale du tube rénal, est stimulée de manière à conserver le Na + dans l’organisme;

  • Régulation hormonale en cas d'hypohydrattaion:

En permettant la réabsorption de l'eau par le corps, l'hormone ADH applique son action dans les reins. Dès qu'elle est secrétée par l'hypothalamus, elle sera stockée dans l'hypophyse avant d'être relâchée en cas de déshydratation. L'hypothalamus et l'hypophyse sont localisés à la base du cerveau. L'hormone antidiurétique (ADH) ou vasopressine est une hormone favorisant la réabsorption de l'eau par l'organisme. Un déficit en hormone antidiurétique est associé à un diabète insipide. À l'inverse une hypersécrétion se caractérise par une diminution des urines.


More-didaquest.png Excrétion urinaire - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’excrétion ou l'élimination urinaire ou miction permet d'éliminer les déchets du métabolisme par l'urine. L'urée est un des composés les plus abondants dans les urines, qui sont constituées en majeure partie d'eau 95 %, de sels minéraux 2 % (chlorures, phosphates, sulfates, sels ammoniacaux) et des matières organiques 3 % (urée, créatine, acide urique, acide hippurique).

Cette fonction est assurée par les reins

Cette fonction permet de maintenir l'équilibre intérieur de l'organisme en équilibrant les entrées et les sorties de l'eau, des électrolytes (potassium, sodium, chlore, bicarbonates…), de l'azote (apporté sous forme de protides par l'alimentation et éliminé sous forme d'urée, de créatinine et d'acide urique). Elle permet aussi d'éliminer de multiples autres substances, toxiques ou médicamenteuses par exemple.

La vitamine D, qui est fabriquée sous la peau, est transformée en produit actif par le rein (elle devient alors le 1-25 alpha OH-Cholecalciferol). Son rôle est de permettre l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin et sa fixation sur l'os. Les reins interviennent donc dans le maintien d'une structure osseuse normale.

L'acide ascorbique s'élimine dans les urines lorsque sa concentration plasmatique atteint ou dépasse 12 mg/L. On trouve dans l'urine des métabolites comme l'acide dioxogulonique et l'oxalate.

La riboflavine et ses métabolites s'éliminent essentiellement dans l'urine qu'elles colorent en jaune. Lorsque l'élimination urinaire est inférieure à 50 en vitamine B2 est probable.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • ............
  • ............
  • ............

Aides et astuces

  • ............
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie