Différences entre versions de « La dynamique motivationnelle »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 76 : Ligne 76 :
  
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
Image:remise-en-forme-des-caracteres-motivation-lundi-la-levee-de-poids-3d-illustration-mepd94|les formes de motivation
+
Image:images|got motivation
 
[[fichier:Modalité de motivation|vignette]]
 
[[fichier:Modalité de motivation|vignette]]
 
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
 
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2

Version du 7 juin 2022 à 22:13


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Nous avons observé au fil de nos lectures qu'une définition semblait être partagée par un grand nombre d'auteurs. Il s'agit de la définition de la motivation scolaire proposé par Viau (1994). Cette définition se présente comme suit : « Un concept dynamique qui a ses origines dans la perception qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but. » (Viau 1994, p 7)
  • La motivation n'est pas une chose figée, c'est une sorte de graduation qui va du « manque de motivation », à la motivation intrinsèque, en passant par la motivation extrinsèque.

More-didaquest.png La dynamique motivationnelle - Historique (+)


= Définition graphique

=https://cmapscloud.ihmc.us/viewer/cmap/1XZSMBH7N-1G0S66K-L3TPFV






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La dynamique motivationnelle - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Voici des réponses des exemples de questions fréquemment posées par les enseignants pour comprendre la dynamique motivationnelle

*Quelles sont les facteurs de la dynamique motivationnelles ?

La réalisation d’un projet intégrateur est un bon exemple de ce type d’activités d’apprentissage, car elle peut répondre à toutes les conditions motivationnelles. Pour chaque facteur relatif à la classe, il est possible de tirer des recherches des conditions et des stratégies d’intervention permettant aux enseignants d’agir efficacement sur la motivation de leurs élèves. La recherche en psychopédagogie peut donc aider un enseignant à agir sur la motivation de ses élèves, mais celui-ci demeure le maître d’œuvre de sa classe. Certes, comme nous avons pu le constater, il n’est pas le seul responsable de leur motivation, mais il demeure un acteur de premier plan. Il doit comprendre que la démotivation est un problème important qu’il ne peut régler à l’aide de quelques trucs glanés par-ci par-là. Pour contribuer à l’enrayer, il devra accepter d’entreprendre une démarche systématique fondée sur son expérience et sur l’état de la recherche en psychopédagogie.

De plus en plus les recherches menées sur les nouvelles technologies utilisées à des fins d’apprentissage nous éclairent sur leur impact sur la motivation des élèves. Très brièvement, disons que les technologies comme l’ordinateur ou le WEB, ne sont pas motivantes en soi, mais ont un fort potentiel motivationnel. En fait, les nouvelles technologies possèdent des caractéristiques particulières, comme leur capacité d’interaction, qui peuvent susciter la motivation des élèves.

Toutefois, pour que les élèves puissent profiter pleinement du potentiel des technologies, il faut que leur usage réponde d’abord aux conditions d’ordre psychopédagogique dont il a été question à la question précédente. Les technologies peuvent donc être un ajout important dans une classe, mais il faut que l’activité pédagogique dans laquelle elles s’insèrent réponde au départ à des conditions motivationnelles. Voilà le défi qui attend un enseignant qui désire intégrer les nouvelles technologies à son enseignement.

  • Pourtant, ils suivent les mêmes cours, avec le même enseignant et accomplissent les mêmes activités pédagogiques.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. L’une des plus importantes à considérer réside dans le fait que les élèves n’ont pas les mêmes perceptions à l’égard des activités pédagogiques qui leur sont proposées.

 *Quelles sont les perceptions des élèves face à ses activités pédagogiques qui leur sont proposée?

Par exemple, devant une même activité, des élèves vont avoir la perception qu’ils l’accompliront sans difficulté, alors que d’autres vont en douter ou ne se sentiront tout simplement pas capables de la réussir. Ces derniers seront démotivés et utiliseront des stratégies d’évitement afin de ne pas se retrouver devant un échec. Selon la recherche en psychopédagogie, en plus de la perception qu’un élève entretient à l’égard de sa capacité à réussir une activité pédagogique, deux autres perceptions expliquent un bon nombre de problèmes de motivation en classe : sa perception de l’intérêt et de l’utilité de l’activité qu’on lui demande d’accomplir et sa perception du degré de contrôle qu’il peut exercer sur son déroulement. Ces trois perceptions sont donc les principales sources de la dynamique motivationnelle qui anime un élève devant accomplir une activité pédagogique.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie