Publicité digitale
De Didaquest
Révision datée du 20 janvier 2014 à 21:15 par Admin (discussion | contributions) (→Qu'est ce qu'une publicité ?)
- La Publicité digitale est la publicité via des supports numériques interconnectés (Internet, smartphone,...)
Elle nécessite la compréhension d'un jargon spécialisé :
Voici un résumé des termes usuels pour découvrir le monde de la régie publicitaire Internet. Vous trouverez également une présentation des acteurs, des règles de rémunération, de la mesure de performance et de l'optimisation de revenue.
Types de rémunération
Qu'est ce qu'une publicité ?
- Une bannière ou banner est une publicité visuelle prévue pour être diffusé sur un site web. Elle peut s'appuyer sur des technologies texte, images, Javascript, Flash
- Une campagne est un ensemble de bannières associé à une promotion d'un annonceur. La campagne est également défini par des règles de diffusion, une période et un prix.
- Une zone est un espace sur un site web réservé pour afficher des bannières.
- Une impression correspond à un affichage d'une bannière à un internaute. Par exemple, l'affichage de 2 pages avec 3 zones donnent 6 impressions.
Qui sont les acteurs ?
- L'annonceur ou advertiser est la personne qui souhaite faire une communication marketing sur ses produits ou services. Celle-ci peut être ciblée vers la vente de biens et services - boutique en ligne, jeux...-, l'acquisition d'internautes - inscrivez vous à la newsletter -, ou simplement l'acquisition de traffic afin de couvrir un engagement en nombre de visiteurs par exemple.
- L'éditeur ou publisher est la personne qui propose aux publicitaires d'utiliser ses sites web comme supportsde diffusion publicitaires. Il est le propriétaire des sites ou son représentant.
- L'agence est la personne qui s'intercale entre l'annonceur et l'éditeur. Elle offre à l'annonceur et à l'éditeur lagestion des campagnes marketing en passant par la négociation des coûts, l'étude qualitative des supportsde diffusion, la mesure d'audience ou tracking et la gestion des règlements. Elle se rémunère facilement en négociant auprès des annonceurs des forts volumes de diffusion ciblés auprès des annonceurs Elle charme les éditeurs en leur simplifiant leur travail.