Globule blanc
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Les globules blancs, également appelés leucocytes, correspondent à des cellules du système immunitaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections et les cancers.
- Fabriqués dans la moelle osseuse, les globules blancs sont présents dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et dans de nombreux tissus conjonctifs. Il existe trois classes de globules blancs :
les granulocytes ou polynucléaires, qui sont séparés en trois types : neutrophiles, éosinophiles et basophiles ; les monocytes ou macrophages ; les lymphocytes.
- Les granulocytes et les macrophages réalisent la phagocytose. Autrement dit, ils attaquent les corps étrangers ou cancéreux de manière non spécifique. Ils interviennent rapidement lors d'une infection et font partie du système de l'immunité innée.
- Les lymphocytes, quant à eux, constituent l'immunité acquise. Ils sont spécifiques des agents infectieux présents.
Cela vous intéressera aussi
Les leucocytes font partie des systèmes de défense de l’organisme. Ces cellules interviennent dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.
Celle-ci constitue la première réponse de l’organisme lors d’une agression par des agents pathogènes. Elle apparaît de façon immédiate et se traduit par différents processus dont une réponse inflammatoire et l’installation du système du complément. Ces mécanismes jouent un rôle essentiel dans l’élimination des agents pathogènes. Ce système immunitaire inné fait intervenir plusieurs globules blancs dont : les macrophages, qui ont un rôle de phagocyte, c’est-à-dire qu’elles sont capables d’ingérer et de détruire les agents pathogènes ; les cellules NK, qui interviennent dans la destruction des cellules altérées comme les cellules infectées ou tumorales ; les éosinophiles, qui luttent contre les infections parasitaires ; les basophiles, qui participent à la réponse inflammatoire ; les cellules dendritiques, qui permettent l’activation de la réponse immunitaire adaptative.
Celle-ci fait suite à la réponse immunitaire innée. Contrairement à l’immunité innée, l’immunité adaptative est dite non-immédiate et spécifique. Cette réponse immunitaire est en effet dite adaptative car elle se base sur une reconnaissance des agents pathogènes. Cela implique une mémorisation de ces agents pour une attaque ciblée en cas de nouvelle agression. Ce système de défense fait particulièrement intervenir les deux types de lymphocytes : les lymphocytes T, qui permettent de maintenir la réponse immunitaire et de détruire les agents pathogènes ; les lymphocytes B, qui produisent les anticorps, des protéines complexes capables de reconnaître et de neutraliser des agents pathogènes de manière ciblée. |
Globule blanc - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Globule blanc - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre éosinophiles et basophiles
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (blanc)
ABROUGUI, M & al, 2018. Globule blanc. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Globule_blanc>, consulté le 22, novembre, 2024