Globule blanc

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Physiologie : les fonctions immunitaires des leucocytes

Les leucocytes font partie des systèmes de défense de l’organisme. Ces cellules interviennent dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.

  • Réponse immunitaire innée:

Celle-ci constitue la première réponse de l’organisme lors d’une agression par des agents pathogènes. Elle apparaît de façon immédiate et se traduit par différents processus dont une réponse inflammatoire et l’installation du système du complément. Ces mécanismes jouent un rôle essentiel dans l’élimination des agents pathogènes. Ce système immunitaire inné fait intervenir plusieurs globules blancs dont : les macrophages, qui ont un rôle de phagocyte, c’est-à-dire qu’elles sont capables d’ingérer et de détruire les agents pathogènes ; les cellules NK, qui interviennent dans la destruction des cellules altérées comme les cellules infectées ou tumorales ; les éosinophiles, qui luttent contre les infections parasitaires ; les basophiles, qui participent à la réponse inflammatoire ; les cellules dendritiques, qui permettent l’activation de la réponse immunitaire adaptative.

  • Réponse immunitaire adaptative:

Celle-ci fait suite à la réponse immunitaire innée. Contrairement à l’immunité innée, l’immunité adaptative est dite non-immédiate et spécifique. Cette réponse immunitaire est en effet dite adaptative car elle se base sur une reconnaissance des agents pathogènes. Cela implique une mémorisation de ces agents pour une attaque ciblée en cas de nouvelle agression. Ce système de défense fait particulièrement intervenir les deux types de lymphocytes :

les lymphocytes T, qui permettent de maintenir la réponse immunitaire et de détruire les agents pathogènes ; les lymphocytes B, qui produisent les anticorps, des protéines complexes capables de reconnaître et de neutraliser des agents pathogènes de manière ciblée. Pathologies : les différentes anomalies des globules blancs

Maladie auto-immune: Ce type de maladie est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire. Les anticorps produits par les lymphocytes B attaquent les cellules de l’organisme. Il existe différentes maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou encore le diabète de type 1.

Allergies: Les réponses allergiques sont causées par une libération d’histamine par les granulocytes basophiles.

Virus d’Immunodéficience Humaine (VIH): Une infection par ce virus est à l’origine du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Celui se caractérise par un affaiblissement général du système immunitaire, ce qui expose l’organisme à des infections opportunistes.

  • Cancer:

Certains cancers peuvent affecter les leucocytes comme :

une leucémie, qui correspond à un cancer des cellules de la moelle osseuse ; un lymphome, qui désigne un cancer du système lymphatique ; un myélome, qui est un cancer hématologique ; la maladie de Waldenström, qui est également un cancer hématologique.

  • Traitements et prévention

Prévention du VIH: Certaines anomalies des globules blancs peuvent être limitées. L’infection par le VIH peut notamment être évitée par une protection adéquate lors de rapports sexuels.

Traitements médicaux: Selon la pathologie diagnostiquée, un traitement médical spécifique peut être mis en place. Des anti-histaminiques peuvent être utilisés pour lutter contre les allergies. Lors d’une infection par le VIH, des traitements à base d’antirétroviraux sont mis en place. Lors d’un développement, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie peut être pratiquée.

Intervention chirurgicale: En cas d’anomalies sévères, une greffe de la moelle osseuse peut être pratiquée. Cela peut notamment être le cas lors d’une leucémie.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Connaître les différents types des leucocytes nous permet de comprendre comment fonctionne notre système immunitaire et quelles sont les types de réponses immunitaire
  • On peut interpréter le phénomène d'allergie (comme pathologie)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie