Moodle
Introduction
Moodle est le nom d'un programme qui permet d'étendre la notion de la classe sur internet. Ce programme met à disposition une zone commune pour accéder à des ressources de cours et d'activités. En utilisant Moodle, vous pouvez éditer de nouveaux sujets, assigner et collecter des devoirs, publier des ressources et plus encore...
- C’est en 2001, avec le lancement d’une première version du logiciel auprès du grand public, que l’aventure Moodle débuta. Le mot Moodle est la contraction de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement soit en français, environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire (Moodle Pty Ltd, 2012). Ce système permet le suivi d’un processus d’apprentissage à distance en proposant de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple, la mise en ligne de supports de cours sous différents formats, l’élaboration de manière coopérative de wikis, la création de quizz ou encore l’interaction entre utilisateurs via un système de messagerie instantanée (chat).
- Moodle est un Learning management system (LMS) appelé plus communément plateforme e-learning ou plateforme d'apprentissage. L’élaboration de la plateforme Moodle est dirigée par une entreprise australienne, Moodle HQ. Se basant sur le concept open-source sous licence GNU General Public License, Moodle fait partie d’un projet supporté par une communauté à l’échelle mondiale. L’entreprise Moodle HQ emploie une trentaine de développeurs se chargeant de maintenir le code source du logiciel, d’améliorer et de tester les différentes fonctionnalités, d’intégrer les nombreux développements élaborés par la communauté, mais aussi d’organiser des conférences ou autres actions marketing permettant d’assurer la pérennité du projet. Le financement du projet Moodle est assuré par un réseau mondial d’entreprises fournissant des services certifiés Moodle (Moodle Pty Ltd, 2017, b).
Publique cible
- Animateurs
- Elèves
- Etudiants
- Enseignants
- Universitaires
- Formateurs
- Instituteurs
- Inspecteurs
- Chercheurs
Mots-clés
GNU GPL, PostgreSQL, MS SQLserver, Moodle, elearning, MySQL, Oracle, PHP
Bref Historique
Moodle fut créé par Martin Dougiamas, auparavant administrateur de la plate-forme WebCT (maintenant Blackboard) à l' Université de Curtin en Australie. Dans le cadre de ses recherches doctorales, Martin a étudié les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Ses travaux ont fortement influencé la conception de la plate-forme Moodle.
Configuration technique
Moodle tourne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP et un Système de gestion de base de données (Mysql, PostgreSQL, ...).
Principales caractéristiques de Moodle
- Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, Chat, Sondage, Glossaires, Journal, Étiquettes, Leçons, Wiki, Tests).
- Moodle est très modulable car dès le départ, elle a été créée de manière modulaire : elle permet de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique.
- Elle présente une interface très conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs. Sa prise en main s'effectue en moins d'une heure.
- La plate forme Moodle a été créée dès le début dans une perspective mondiale et donc multilingue.
- Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédia ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog.
Philosophie d’apprentissage de Moodle
La philosophie d’apprentissage de Moodle est articulée au socioconstructivisme, et se base sur plusieurs notions.
- La première idée mentionne le constructivisme, concept voulant qu’une personne assimilera plus facilement de nouvelles connaissances par l’interaction, que ce soit avec d’autres personnes ou simplement avec des objets. Le fait de lire, de voir, d’entendre ou de toucher un objet ou une personne, permet à l’individu d’obtenir une nouvelle perception. Celle-ci sera dès lors comparée aux connaissances déjà acquises par l’individu en question et si cette nouvelle compréhension est en accord avec la réalité du sujet, ces nouvelles connaissances seront assimilées aux anciennes. Dans ce sens, chaque individu reconstruit en quelque sorte une représentation de la réalité qui l’entoure et remanie ainsi constamment sa compréhension pour construire ses connaissances à partir de ses expériences (Moodle Pty Ltd, 2013).
- Le deuxième concept évoque le constructionisme, méthode expliquant qu’une personne facilitera son apprentissage si elle construit avec ses propres mots la matière qu’elle désire assimiler et diffuser, reprenant ainsi l’idée que Nicolas Boileau exprimait déjà dans l’art poétique (1674, p.11) : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » En d’autres mots, les connaissances qui ont été conçues ou construites avec ses propres mots seront facilement transmissible à d’autres individus (Moodle Pty Ltd, 2013).
- La troisième notion reprend l’idée du constructivisme pour l’étendre à un groupe social sous la dénomination de sociconstructivisme. Cette approche se base sur la fusion du comportement lié au comportement détaché. D’un côté, le comportement détaché met en avant l’objectivité et la logique, de l’autre côté, le comportement lié révèle la subjectivité, l’approche empathique et le partage d’idées. Pour atteindre un comportement construit, une personne doit posséder ces deux traits de caractère et se servir du plus adéquat en fonction de la situation (Moodle Pty Ltd, 2013).
C’est en se basant sur cette philosophie que Moodle développe son logiciel tentant ainsi d’offrir le meilleur cadre pour ce type d’enseignement. Dans cette optique, nous pouvons résumer la pédagogie Moodle par les cinq lois de Martin Dougiamas, fondateur et directeur général de Moodle Pty Ltd. :
- 1. Nous sommes tous des enseignants potentiels, autant que des apprenants dans un environnement réellement collaboratif, nous sommes les deux.
- 2. Nous apprenons particulièrement bien du fait de créer ou expliquer quelque chose pour d’autres personnes.
- 3. Nous apprenons beaucoup juste en observant l’activité de nos pairs.
- 4. En comprenant le contexte des autres, on peut enseigner d’une manière plus transformationnelle.
- 5. Un environnement d’apprentissage doit être flexible et adaptable, afin de répondre rapidement aux différents besoins de ses utilisateurs. » (Dougiamas, 2015)
Implémentation de la philosophie dans la construction de Moodle
Basé sur les différents concepts expliqués au point précédent 2.1.2 Philosophie d’apprentissage Moodle, le logiciel Moodle utilise la collaboration entre les utilisateurs, la flexibilité offerte dans la gestion d’un parcours d’apprentissage, ainsi que l’adaptation de son architecture à de nouveaux développements. Lors de la création d’un cours dans Moodle, celui-ci peut être enrichi de ressources et d’activités d’apprentissage. Les activités d’apprentissage désignent les fonctionnalités qui engendrent une certaine interaction entre plusieurs utilisateurs telles que les wikis, les tests, les sondages, les devoirs ou encore les consultations. Chaque activité peut être paramétrée de manière à répondre au mieux aux besoins des différents utilisateurs (Moodle Pty Ltd, 2015) (Moodle Pty Ltd, 2017, a).
Documentations et guide Moodle
Voir la page Guide de Moodle Ce guide est une introduction à l'utilisation des différentes possibilités du logiciel. Il renvoi à de nombreux liens
- Documents et Manuels sur Moodle
- Documents et Manuels d'administration
- Documents et Manuels pour enseignant
- Documents et Manuels pour étudiant
- Tutoriaux
- Blocs de Moodle