Préformisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- Le préformisme est un ancienne théorie biologique considérant que les êtres vivants sont formés complètement dans le germe (l'embryon)
- Longtemps, la théorie de la préformation a été une hypothèse sérieuse. Cette théorie spécifiait que, contrairement à l’épigenèse qui stipule que les organes apparaissent progressivement au cours de la croissance embryonnaire, tous les organes étaient déjà présents dès le début car un être vivant entier préexistait dans l’embryon. C’est Aristote qui le premier décrivit l’hypothèse préformiste, hypothèse présentée par Buffon comme la plus crédible dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert Cette théorie du préformisme était alors soutenue par l’église : Dieu étant le créateur de toute chose, il avait, dès le commencement, créé tous les animaux, toutes les plantes et tous les hommes amenés à peupler le monde jusqu’à la fin des temps. Les enfants à naître existaient donc déjà, minuscules mais totalement formés, dans leurs géniteurs ; ces enfants eux-mêmes abritaient, dans cet état minuscule, leurs enfants et, par emboîtements successifs, toutes les générations suivantes.. Restait à savoir lequel du père ou de la mère transmettait la totalité de cet être miniature. Pour l’ovisme, l’embryon était préformé dans la femelle. Le sperme quasi inutile apportait une aura seminalis, une essence vitale qui animait l’embryon. C’était l’hypothèse de Nicola Sténon en 1667. La découverte du spermatozoide, par Antony van Leeuwenhoek en 1677, vient populariser la théorie alternative selon laquelle l’embryon préexiste non pas dans l’ovule mais dans le spermatozoïde, l’oeuf féminin servant à le nourrir. C’est la théorie du spermisme ou animalculisme.
le préformisme selon Vallisneri:Antonio Vallisnieri (1661-1730)
"Ce n’est plus la première femelle qui renfermait toutes les races passées, présentes et futures ; mais le premier homme qui, en effet, contenait toute sa postérité. Les germes préexistants ne sont plus des embryons sans vies, renfermés comme de petites statues sans les oeufs contenus à l’infini les uns dans les autres ; ce sont de petits animaux, de petits homoncules organisés et actuellement vivants, tous renfermés les uns dans les autres".
le préformisme selon Buffon: George Louis Buffon (1707-1788)
" Dans l’ovaire de la première femme étaient contenus des oeufs qui non seulement renfermaient en petit tous les enfants qu’elle a faits ou qu’elle pouvait faire, mais encore toute la race humaine, toute sa postérité, jusqu’à l’extinction de l’espèce".
Ovisme: Pour l'ovisme, l'embryon est préformé dans la femelle. Le sperme est inutile ou il apporte une aura seminalis, une essence vitale qui animera l'embryon.
Animalculisme: Pour l'animalculisme, l'embryon préexiste dans le spermatozoïde, l'œuf féminin servant à le nourrir.
- La préformation est la théorie selon laquelle l'embryon contient tous les organes, mais en miniature, dans l'oeuf (et on parle d'ovuliste ou d'oviste) ou le spermatozoïde (animalculiste ou spermatiste).
Conceptions erronées et origines possibles
- L'origine d’être vivant
C'est l'ovule tout seul qui devient un être vivant ou c'est le spermatozoïde tout seul qui devient un être vivant
Conceptions: Origines possibles
- Anaxagore (500-428 av. JC) est le premier qui parle de la préformation.
il écrit : « Un poil ne provient pas d'un non-poil, de la chair de ce qui n'est pas chair. » Il soutient la théorie de la panspermie Ces écrits laissent la porte ouverte soit à la préformation, soit à l'épigenèse : les " spermata " « construisent les hommes et tous les autres êtres vivants, pourvus d'une âme. »
- Cette théorie est à l'origine de la panspermie, théorie dans laquelle les " spermata " (semence universelle) se retrouvent partout, dans l'air pour les plantes et dans l'éther, un air spécifique où se retrouvent les dieux et les âmes chez Anaxagore.
- Aristote, philosophe du ive siècle av. J.-C., que provient la première description de l'hypothèse préformiste, qu'il oppose déjà à la théorie de l’épigenèse défendue par lui.
À la fin du xviie siècle, la théorie préformiste est soutenue par l'Église en vertu de la doctrine de la préexistence et de l'emboîtement des germes : Dieu étant le créateur de toute chose, il a, dès le commencement, créé tous les animaux, toutes les plantes et tous les Hommes amenés à peupler le monde jusqu'à la fin des temps. Les enfants à naître existent donc déjà, minuscules mais totalement formés, dans leurs géniteurs ; ces enfants eux-mêmes abritent, dans cet état minuscule, leurs enfants et, par emboîtements successifs, toutes les générations suivantes.
- Lucrèce (98-54 av. JC) pense que les organismes, comme les cristaux, sont formés de structures identiques mais plus petites. C'est ce que reprendra Buffon (1707-1788)
- La préexistence des germes a été reprise par Saint Augustin (354-430) dans sa vision biblique.
Les germes ont tous été créés dès le premier jour par Dieu. Ces germes se développent par la suite sous l'effet d'une force dès que Dieu les pourvoit d'une âme. Les germes, avant leur développement, sont parfaits c'est-à-dire qu'ils contiennent tout l'organisme potentiel. il parle d'évolution, non pas évidemment au sens donné par Darwin qui est exactement inverse, mais au sens de croissance. Cette théorie est proche de la préformation. Saint Augustin se demanda si Lévi n'est pas dans Abraham et ainsi de suite : la théorie de la préformation et de l' emboîtement des germes (présence dans l'oeuf de germes innombrables préformés lors de la Création divine) permet: et le maintien du péché originel, et l'invariabilité des espèces.
Si tous les organismes vivants possèdent en eux les germes des parents qui possèdent eux-mêmes ceux de leurs parents…, tous les germes de la création d'une espèce sont présents dans chaque animal. Eve ou Adam, suivant les théoriciens, contenait tous les germes des Hommes à venir. Il faut alors qu'ils soient de plus en plus petits pour être contenus dans les générations futures.
- Les mathématiciens de l'époque ont calculé, à partir du temps biblique, la taille des plus petits germes contenus dans le spermatozoïde :
Nicolas Hartsoeker (1656-1725) en 1722 estime que par rapport au premier grain de blé créé, la taille était de 1 sur 1 suivi 30 zéros celui du germe préformé, le lapin, pire encore, 1 sur 1 suivi de 100 000 zéros ; Antonio Vallisneri (1661-1730) démontra qu'Eve contenait 200 millions d’hommes " encapsulés ".
- Ces auteurs luttent en général contre la panspermie et la génération spontanée et se battent pour savoir si c'est l'oeuf ou le spermatozoïde qui contient l'animal en miniature. Animalculistes ou spermatistes
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Préformisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Préformisme / Théorie biologique / Œuf / Embryon / Formation | |||
Sur Wikipédia :
Préformisme / Théorie biologique / Œuf / Embryon / Formation | |||
Sur Wikiversity :
Préformisme / Théorie biologique / Œuf / Embryon / Formation | |||
Sur Universalis :
Préformisme / Théorie biologique / Œuf / Embryon / Formation | |||
Sur Khan Académie :
Préformisme / Théorie biologique / Œuf / Embryon / Formation |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Aborder les courants de pensées qui lui sont opposés par exemple
- Préformisme - Épigenèse - Évolutionnisme
- Préformisme - Associationnisme - Constructivisme
- Donner le synonyme
- Préformisme - préexistence
- Présenter l'aspect chronologique ( historique )
- Préformisme formulée au 18 ème siècle, puis la découverte de programmes génétiques contrôlant le développement durant les dernières décennies du 20 ème siècle met en évidence la préexistence dans l'œuf d'un code porteur des informations régulant le développement. Ces découvertes sont à l'origine d'un courant de réhabilitation de l'apport de la pensée préformiste à la biologie
- Chercher les causes et les conditions d'apparition de préformisme.
- Chercher les précurseurs de préformisme.
- Aborder les courants qui sont en relation directe ou indirecte avec le préformisme pour mieux le comprendre.
- Prouver s'il y a ce courant de pensée dans un autre domaine que le domaine biologique, tel que le domaine social, psychologique ou politique pour mieux comprendre et améliorer les connaissances sur ce courant de pensée.
Questions possibles
- Qu'est-ce que le préformisme ?
- A quoi s'oppose le préformisme ?
- Quelles sont les limites du préformisme ?
- Quelle est la différence entre le préformisme et son opposé ?
- Quelle est l'origine du préformisme ?
- Quelle est l'importance du préformisme ?
- Quelles sont les différentes formes du préformisme ?
- Qu'est-ce que l'animalculisme ?
- Qu'est-ce que l'ovisme ?
- Qu'est-ce que le préformisme en biologie ?
- Qu'est-ce que le préformisme en psychologie ?
- Quelle est la différence entre l'ovisme et l'animalculisme ?
- Qu'est-ce que innéisme ?
- Qu'est-ce que nativisme ?
- Quelle est la différence entre innéisme et nativisme ?
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Préformisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Pr%C3%A9formisme>, consulté le 18, décembre, 2024
- https://www.universalis.fr/encyclopedie
- http://vetopsy.fr/comportement/evolution/developpement-embryon-preformation.php
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Épigenèse - Conceptions
- Évolutionnisme - Conceptions
- Préformisme - Évolutionnisme - Conceptions
- Ovisme - Conceptions
- Animalculisme - Conceptions
- Préformisme - Épigenèse - Conceptions
- Conceptions
- Préformisme - Conceptions
- Théorie biologique - Conceptions
- Œuf - Conceptions
- Embryon - Conceptions
- Formation - Conceptions
- Développement - Conceptions
- Psychologie - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions