ADN
De Didaquest
Révision datée du 16 janvier 2022 à 12:28 par Oumaima (discussion | contributions) (→{{Widget:Bibliographie-Fiche}})
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Biologie moléculaire / Médicine / Svt / Génie Génétique / Criminologie / Pharmaceutique / Biotechnologie / Agronomie / Santé / Agroalimentaire / Industrie /
Justification
Définition écrite
- ADN est une molécule universelle bicaténaire formée de deux brins enroulés en hélice elle est le support del'information génétique
*ADN ou acide désoxyribonucléique est une macromolécule biologique présente dans toutes lescellules ainsi que chez de nombreux virus constitue le matériel génétique sert de vecteur à la transmission de l'information génétique .
- ADN est une molécule géante où est stockée l'information génétique et l'ensemble des caractères héréditaires d'une cellule. Chez leseucaryotes, l'ADN forme des pelotes , les nucléosomes ou il est associé à des protéines les histones . Le tout est bien enroulé et compacté sous la forme de chromosomes qui sont localisés dans le noyau des cellules .il est également présent dans les mitochondries ainsi que chez les plantes dans les chloroplastes . l'ADN des procaryotes est similaire à celui des eucaryotes , mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme ; il est aussi le plus souvent sous forme circulaire .
- L'ADN est une molécule très longue formant les chromosomes et composée de deux brins antiparallèles enroulés l'un autour de l'autre associés en double hélice et s'il peut prendre plusieurs formes ( type Z et type A ) l'ADN prend le plus souvent la forme B , où la double hélice possède les caractéristiques suivantes :
- 10,5 Paires de bases par tour - Un pas de l'hélice ( hauteur entre deux tours ) de 0,34 nanomètres . l'ADN est un polymère de nucléotides , chaque nucléotide est formé d'un ose le désoxyribose lié à une base azotée adénine (A ) ou cytosine (C) ,guanine (G) ou thymine(T) elle même relier à un acide phosphorique . D'où on a quatre types de nucléotides différents: l'adénosine , la cytidine, la guanosine et la thymidine ; mais étant les mêmes pour toutes les espèces vivantes . les bases s'assemblent selon une complémentarité exclusive : A s'apparie uniquement avec T et G avec C . la diversité génétique des organismes repose sur la séquence des nucléotides dans leurs génome ; et dont l'ordre d'enchaînement est très précis et correspond à l'information génétique .
|
ADN - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
ADN - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
*dans le domaine de la biotechnologie . La puce ADN est actuellement employée dans trois zones larges :le diagnostic médicale , dans le domaine de l'agriculture par exemple elle peut être employée pour des études liées au contrôle des parasites. Et dans le domaine de l'oncologie.
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ADN - ARN
- Confusion entre Gène - Génome / Allèle - Gène
- Confusion entre Bases azotée de type purines (A et G) - Bases azotée pyrimidines (C et T )
- Confusion entre Transcription - Traduction
- Confusion entre Transcription - Réplication
- Confusion entre Gène - Génotype
- Confusion entre Chromatine - Chromosome / Chromatine - Chromatide
- Confusion entre Nucléotide - Nucléoside
- Confusion entre ADN - Chromosome
- Erreur fréquente: le caractère héréditaire se situe dans le noyau de la cellule
- L'ADN se trouve seulement au niveau du noyau
- IL existe un seul type d'ADN
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- C'est un Concept difficile pour les élèves aussi bien pour la compréhension de sa structure sous forme d'ADN (organisation sous forme de code, des nucléotides, phosphates et sucres organisés en double hélice) que de sa localisation dans le noyau des cellules eucaryotes mais également de son rôle dans la détermination des caractères d’un individu . il pose des difficultés de compréhension aux élèves, mais il est néanmoins nécessaire de le comprendre, car c'est un concept qui fait partie de la vie quotidienne des élèves et qui est très présent dans les médias.
- une idée pour son enseignement :
* Adopter une pratique pédagogique par situation-problème car de nombreux élèves ont connaissance de séries telles que « Les experts » faisant intervenir des tests ADN pour comparer l'information génétique d'un suspect à celle de l'assassin, ou utilisée dans le cadre d'un test de paternité. Ces tests sont aussi souvent cités dans les actualités concernant la résolution d'affaires criminelles
- on peut étudier les conceptions des élèves sur la structure et la fonction de l'ADN ; en analysons les productions écrite sur la localisation d'une mutation
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : en utilisant un processus de modélisation
1- La première situation : est proposée à des élèves qui n'ont pas encore abordé le chapitre portant sur l'étude de l'ADN. Il s'agit pour les élèves de "constuire" une structure schématique simplifiée de la molécule d'ADN en "spéculant" sur différentes modalités d'appariement des paires de bases azotées, de même manière qu'avaient opéré Watson et Crick en construisant des modèles de tous les arrangements possibles des nucléotides
2- la deuxième situation : consiste à le fait d'analyser par des élèves qui ont déja étudier le thème de l'ADN , des dispositifs d'agencement et d'appariement des bazes azotées dans deux modèles précurseurs à celui de la double hélice d'ADN .
→ L'intérêt de ces deux activités est de permettre aux élèves de mieux comprendre les implications strucurales des fonctions génétiques de l'ADN en les amenant'à réfléchir sur la signification de plusieurs notions , celles de message codé, de copie de ce message , d'universalité et de variabilité.
Aides et astuces
- Des élèves d'une classe ( premier groupe )sont amenés à construire différents modèles graphiques évolutifs aboutissant au modèle d'agencement par paires de bases complémentaires. Des élèves du deuxième groupe réalisent une analyse comparative critique de modèles graphiques précurseurs à ce modèle . les élèves négocient la signification des différentes conjectures en les soumettant à différents contraintes fonctionnelles et empiriques renvoyant aux nécessités du modèle pour mieux expliciter la stucture de l'ADN.
- Faite la manipulation d'extraction d'ADN voir le lien ci contre:http//svt.ac-besancon.fr/extraction-de-ladn/ pour que les élèves puissent saisie que l'ADN se trouve " dans notre assiette " .
- ..................
- .................
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. ADN. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/ADN>, consulté le 10, janvier, 2025
- https://journals.openedition.org/rdst/374?lang=en
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/adn-dna/1-adn-memoire-genetique-universelle/
- https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-adn-87/
- https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/fossiles-ADN.xml
- https://www.police-scientifique.com/adn/historique
Catégories :
- Sponsors Education
- Biologie moléculaire (Concepts)
- Médicine (Concepts)
- Svt (Concepts)
- Génie Génétique (Concepts)
- Criminologie (Concepts)
- Pharmaceutique (Concepts)
- Biotechnologie (Concepts)
- Agronomie (Concepts)
- Santé (Concepts)
- Agroalimentaire (Concepts)
- Industrie (Concepts)
- Chromosome
- Gène
- Protéine
- Mutation
- Biodiversité
- Hérédité
- Caractère
- Génotype
- Cellule
- Phénotype
- Concepts
- ADN
- ADN (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique