Monothéisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
Le monothéisme est une croyance religieuse et philosophique fondée sur la conviction en l'existence d'un seul Dieu suprême et unique. Dans le monothéisme, ce Dieu est généralement conçu comme transcendant, créateur de l'univers, omnipotent, omniscient, et digne de toute adoration, soumission, et obéissance de la part des croyants.
Le monothéisme se caractérise par les éléments suivants :
- Unicité de Dieu (dans Ses noms, Ses attributs et Sa souveraineté) : La croyance en un seul Dieu, sans aucun équivalent ni associé. Ce Dieu est indivisible et incomparable.
- Transcendance : Dieu est perçu comme étant au-delà et distinct du monde matériel. Il est souvent considéré comme n'étant pas soumis aux limites de la création.
- Création : Dans la plupart des religions monothéistes, Dieu est le créateur de l'univers et de toutes les créatures.
- Adoration exclusive : Les adeptes du monothéisme sont appelés à adorer Dieu exclusivement et à Lui rendre un culte sans aucune idole, image ou autre entité divine intermédiaire.
Le monothéisme est un concept central dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, mais il existe également dans d'autres religions et croyances, comme le zoroastrisme, le sikhisime, le bahaïsme, etc. Le monothéisme est en opposition à l'athéisme (l'absence de croyance en Dieu), au polythéisme (la croyance en plusieurs dieux), et au panthéisme (la croyance que Dieu est présent en toute chose).
Le mot "monothéisme" est une doctrine, une religion qui n'admet l'existence que d'un seul dieu . Le monothéisme s'oppose au polythéisme et à l' athéisme.
Ces religions monothéistes partagent des similitudes fondamentales dans leur croyance en un Dieu unique, mais elles ont également des différences doctrinales, théologiques et rituelles significatives. Chacune d'entre elles a sa propre histoire, sa propre interprétation de la foi et ses propres pratiques religieuses. |
Monothéisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Musulman / Croyant / Monothéiste / Juif / Chrétien / Religions Abrahamiques / Judaïsme / La Chahada / Dieu / Monocroyant /
Monothéisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Dieu, votre Seigneur! Nul ne doit être adoré à part Lui, le Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a la charge de tout. Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Il est le Bienveillant, et Il est parfaitement informé. » (Coran 6:101-103) Cette croyance est communément appelée monothéisme, terme dérivé du grec « monos », qui signifie « seul » et de « theos », qui signifie dieu. C’est un terme relativement récent dans l’histoire de la langue française et il sert à dénoter un être suprême qui est tout-puissant et responsable de la vie et qui rétribue ou châtie. Le monothéisme est l’opposé du polythéisme, qui est la croyance en plusieurs divinités et de l’athéisme, qui est un rejet de toutes les divinités. Si nous considérions le sens général du terme « monothéisme », le judaïsme, le christianisme, l’islam, le zoroastrisme et certaines philosophies hindoues pourraient tous être inclus. Mais il est d’usage de faire référence au judaïsme, au christianisme et à l’islam comme aux trois grandes religions monothéistes et de les regrouper. Pourtant, il y a des différences flagrantes, à cet égard, entre le christianisme et l’islam. Le concept de trinité inhérent à la quasi-totalité des dénominations chrétiennes inclut nécessairement une pluralité. La croyance selon laquelle Dieu serait en fait composé de trois divinités (père, fils et saint esprit) contredit le concept du monothéisme islamique, où l’unicité de Dieu est indiscutable. De rares groupes chrétiens, comme les unitariens, croient que Dieu est unique et qu’Il ne peut être Dieu et humain tout à la fois. Ils acceptent littéralement les paroles de Jésus dans Jean 17:3, « Dieu unique et véritable ». Toutefois, la vaste majorité des chrétiens ne partagent pas cette croyance. En islam, la croyance en un Dieu unique, qui n’a ni partenaires ni fils ni associés est essentielle. Il s’agit de la croyance centrale de cette religion et l’essence même du Coran. Le Coran appelle l’humanité à n’adorer que Dieu et à abandonner l’adoration de fausses divinités. Le Coran nous invite à admirer les merveilles de la création et d’y voir la grandeur et la puissance de Dieu. Le Coran nous ordonne de rejeter tout ce qui est adoré en dehors de Dieu ou parallèlement à Lui. « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56) On fait souvent référence à l’islam en tant que « pur » monothéisme. Car il n’est pas corrompu par d’étranges concepts ou superstitions. La croyance en un Dieu unique entraîne la certitude. Les musulmans n’adorent que Dieu et n’adressent leurs prières qu’à Lui, car Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Et rien n’est plus grand que Lui. |
Erreurs ou confusions éventuelles
Le monothéisme n’est pas la simple croyance en un dieu unique. Le dieu du monothéisme est à la fois unique et transcendant. C’est un dieu distinct du monde, séparé de lui. Le monothéisme tend à faire de dieu un nom propre, et on écrit alors « Dieu », avec une majuscule. Judaïsme, christianisme et islam sont les trois grandes religions monothéistes. Néanmoins des conceptions comme le déisme ou le théisme relèvent aussi du monothéisme.
La notion s’oppose :
- à l’athéisme : il y a un dieu.
- au polythéisme : il n’y a qu’un seul dieu.
- au panthéisme : c’est un dieu transcendant.
On a soutenu que le monothéisme était historiquement postérieur au polythéisme, toutefois rien n’est attesté. Un polythéisme peut dériver d’un monothéisme antérieur : les différentes fonctions d’un même dieu s’incarnent séparément. Et un polythéisme peut s’orienter vers un hénothéisme, ce qui le rapproche du monothéisme.
- Confusion entre monothéisme - polythéisme
- Confusion entre monothéisme - monothéiste
- Erreur fréquente: Différence
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
On peut détacher le concept monothéisme sous les trois angles suivantes:
1. L’unicité de Dieu dans Sa souveraineté
2. L’adoration adressée à Dieu, de façon exclusive
3. L’unicité de Dieu dans Ses noms et attributs
L’unicité de Dieu dans Sa souveraineté L’unicité de Dieu dans Sa souveraineté signifie que Dieu a le pouvoir total sur l’univers. Il est le seul Créateur de toute chose et il amène chaque chose vivante à l’état d’existence. Il est Tout-Puissant et personne ni rien ne partage Son pouvoir. Rien ni personne ne peut résister à Son décret.
La majorité des croyants, dans le monde, sont d’accord avec ce concept. Ils reconnaissent que le Créateur de l’univers est unique et qu’Il n’a point d’associés.
L’adoration adressée à Dieu, de façon exclusive Nul n’a le droit d’être adoré à part Dieu (Allah). Ce concept est l’idée centrale proclamée par tous les prophètes envoyés par Dieu au cours de l’histoire. Il s’agit de la croyance la plus importante de l’islam. L’islam demande aux gens d’adorer le Créateur plutôt que la création.
C’est là que l’islam diffère grandement de la plupart des autres religions. Bien que ces dernières enseignent qu’il existe un Être Suprême qui a créé tout ce qui existe, elles sont presque toujours entachées d’une forme ou une autre de polythéisme. Ces religions invitent leurs fidèles soit à adorer d’autres divinités en parallèle à Dieu – tout en situant ces divinités à un niveau inférieur à celui de Dieu – soit à invoquer d’autres êtres afin qu’ils agissent comme intercesseurs entre eux et Dieu.
Tous les prophètes et messagers, d’Adam à Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ont appelé les gens à adorer Dieu de façon exclusive. C’est là la forme de foi la plus pure et la plus naturelle. L’islam rejette la notion mise de l’avant par les anthropologues culturels, selon laquelle la religion primitive de l’être humain est le polythéisme et que l’idée du monothéisme a petit à petit évolué à partir de là.
La vérité est que l’inclination naturelle de l’homme est de n’adorer qu’un seul Dieu. Mais des hommes mal inspirés sont venus, plus tard, avec la notion de polythéisme, corrompant ainsi la religion naturelle de l’être humain. Certaines personnes semblent avoir tendance à vouloir diriger leur adoration vers des choses tangibles ou imaginaires, même si elles savent, d’instinct, que le Créateur de l’univers se situe bien au-delà de leur imagination. À travers l’histoire de l’homme, Dieu a envoyé des prophètes et des messagers pour inviter les gens à n’adorer qu’un seul Dieu de manière exclusive, mais les hommes sont retournés, encore et encore, à l’adoration d’êtres créés.
Dieu a créé les êtres humains pour L’adorer de manière exclusive. C’est pourquoi le plus grand de tous les péchés est d’adorer des choses ou des êtres en dehors de Dieu (Allah). Et cette adoration de choses ou d’êtres créés n’est pas moins grave si le croyant le fait dans l’intention de se rapprocher de Dieu. Dieu n’a pas besoin d’intermédiaires ou d’intercesseurs; Il entend toutes nos prières et possède une connaissance absolue de tout ce qui arrive dans l’univers.
Parallèlement, Dieu n’a pas besoin de notre adoration; Il est totalement indépendant. Si tous les êtres humains de la terre se mettaient à adorer Dieu en même temps, cela n’apporterait rien de plus à Dieu et n’augmenterait pas Sa souveraineté d’un iota. Inversement, si tous les hommes cessaient d’adorer Dieu, cela ne diminuerait pas Sa souveraineté le moindrement. C’est plutôt nous qui avons besoin de Dieu et, en L’adorant, nous faisons du bien à notre âme et nous remplissons l’obligation pour laquelle nous avons été créés. Nous ne remplissons aucun besoin que Dieu pourrait avoir, car Dieu n’a aucun besoin.
L’unicité de Dieu dans Ses noms et attributs L’unicité de Dieu (Allah) dans Ses noms et attributs implique que Dieu ne partage pas les attributs des êtres créés, pas plus qu’ils ne partagent les Siens. Dieu est unique dans tous les sens du terme. Les musulmans croient à tous les attributs que Dieu S’est donnés, tout en comprenant que ces attributs sont différents de ceux des êtres créés. De même, nous rejetons tout attribut donné à Dieu que Dieu et Ses messagers ont rejeté.
Les attributs de Dieu sont tous des attributs de perfection et de complétude. Les faiblesses humaines ne peuvent être attribuées à Dieu. Dieu n’a aucune faiblesse et aucun défaut.
Attribuer à Dieu certaines caractéristiques des êtres créés est une forme de polythéisme. C’est également une forme de polythéisme que d’attribuer à des êtres créés des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à Dieu. Quiconque croit, par exemple, qu’un être humain est omniscient ou tout-puissant commet le péché du polythéisme, qui est considéré comme le plus grand péché en islam.
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2023. Monothéisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Monoth%C3%A9isme>, consulté le 22, novembre, 2024
- Dieu, une enquête : Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche
- Le livre d'Adam : Textes et commentaires sur les traditions hébraïques, chrétienne et islamique
- Juifs, chrétiens, musulmans : Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent
- Idées reçues sur le Coran : Entre tradition islamique et lecture moderne
- Sponsors Education
- Morale (Concepts)
- Sociologique (Concepts)
- Didactique (Concepts)
- Histoire (Concepts)
- Psychologique (Concepts)
- Religieux (Concepts)
- Musulman
- Croyant
- Monothéiste
- Juif
- Chrétien
- Religions Abrahamiques
- Judaïsme
- La Chahada
- Dieu
- Monocroyant
- Concepts
- Monothéisme
- Monothéisme (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique