Neurone
De Didaquest
Révision datée du 7 avril 2017 à 13:38 par Abbassimounir2012 (discussion | contributions)
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction |
Définition |
Réseau Conceptuel |
Media |
Conceptions |
Questions |
Education & Formation |
Aides & Astuces |
Contrainte d'Enseignement |
Bibliographie |
/ Neurone (Français) / Neuron (Anglais) / خلية عصبية (Arabe)
Définition écrite
|
Définition graphique
|
- Le neurone est une cellule "excitable", qui transmet et propage, en fonction des informations qu'il reçoit, des signaux électriques. Cette propriété est due à la présence, dans la membrane plasmique, de protéines spécifiques, qui laissent passer certains ions : les canaux ioniques.
- Le neurone, ou cellule nerveuse, est l'unité fonctionnelle du système nerveux. Sa configuration cellulaire spécifique le rend capable de générer, de transmettre et/ou de recevoir des informations sous forme de signaux électriques (influx nerveux)
- Les neurones sont les principales cellules du système nerveux, dont le rôle est d'acheminer et traiter les informations dans l'organisme. Il en existe des milliards dans notre corps. Ils sont composés d'un noyau entouré de structures qui partent en étoile, appelées les dendrites, et d'un long prolongement pouvant mesurer plusieurs dizaines de centimètres, appelé l'axone. Parmi les neurones, certains ont un rôle dans les mouvements, d'autres dans la perception des sensations, d'autres encore appartiennent au système nerveux végétatif, responsables des fonctions automatiques.
- les neurones moteurs issus du système nerveux central transmettent des ordres via l'influx nerveux qui se propage par l'intermédiaire de ces neurones. La communication entre un neurone et un autre neurone s'appelle une synapse et se fait par la libération d'une substance appelée neurotransmetteur ou neuromédiateur qui va être captée par les récepteurs du neurone sous-jacent.
L'information à la partie terminale peut également être comprise par une cellule dite effectrice comme la cellule du muscle, chez qui l'action « commandée » se produira. Au niveau sensitif, un stimulus (facteur stimulant) va entrainer une « excitation » d'un neurone, qui transmettra par des mécanismes similaires à la voie motrice, l'information jusqu'au cerveau où elle sera interprétée.
- Confusion entre neurone sensitif, neuronemoteurs et neurone d'association
- Confusion entre synapse neuro-neuronique et plaque motrice
- types des neurones ?
- rôles des neurones ?
- fonctionnement des neurones ?
- Portail Formation Gratuite
- Multisites Educatifs
- Sur DidaQuest
- Sur le Portail Didactique.info
- Sur le Portail Questions / Réponses
- Concept Sur Wikipedia
- Concept Sur Wikiwand
- Concept Sur Wikiversity
- Le neurologue Donald Hebb a donné la clef de formation des souvenirs : lorsque deux neurones sont activés en même temps par un événement, ils seront plus faciles à réactiver ensemble par la suite. On appelle cela « potentialisation à long terme ». Une région neuronale ayant été fortement activée par un événement marquant (par exemple un accident) ou répété (par exemple les tables de multiplication) conserve donc la trace du souvenir dans ses synapses.
- Une lésion cérébrale, par exemple après un accident vasculaire (AVC ), peut ainsi léser une zone précise correspondant à une partie spécifique de la mémoire : la séquelle cognitive sera très précise. Certains malades deviennent incapables de lire, compter, etc. Car leurs neurones ont perdu leurs connexions, et donc effacé le souvenir.
- l'intégration des informations au niveau du neurone post synaptique.
- URL :
- http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/leneurone.html
- http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-neurone-209/
- http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/13882-neurone-definition
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/neurone/73210
- Bibliographie :
- Dictionnaire Larousse
- Page Supervisée par: