Synapse

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

La Plasticité Synaptique :

  • La plasticité synaptique correspond aux modifications morphologiques, chimiques et fonctionnelles qui interviennent au cours du temps au niveau de la synapse (principe du Neurofeedback).
  • Les synapses sont des zones spécialisées dans la transmission nerveuse. Elles évoluent avec le temps, certaines disparaissent, d'autres se créent, mais toutes se modifient et tendent, soit à renforcer, soit à affaiblir, la communication entre deux neurones. La plasticité synaptique serait ainsi à la base des processus d'apprentissage et de mémorisation.
  • La majorité des travaux sur la plasticité synaptique sont basés sur le postulat de Hebb (1949) qui a proposé que, lorsqu'un neurone prend part de façon répétée à l'activation d'un autre neurone, l'efficacité des connexions entre ces neurones est augmentée.
  • Depuis, les manifestations de la plasticité qui font l'objet d'études intensives sont la LTP (Long Term Potentiation) et la LTD (Long Term Depression) qui représentent, respectivement, une augmentation et une diminution de l'efficacité de la transmission synaptique à long terme.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

Les élèves devraient être enseignées comment le corps est conçu pour protéger le système nerveux - par exemple, la colonne vertébrale protège la moelle épinière, le crâne protège le cerveau et les nerfs produire "Danger" sensations comme la douleur. Les élèves doivent aussi explorer leurs propres responsabilités pour protéger leur système nerveux. Sujets de sécurité suggérées comprennent natation et de sécurité de plongée, les lois de ceinture de sécurité, les règlements de casque, la protection et la sensibilisation aux drogues tombent.

  • Les élèves devraient être enseignées comment les drogues et le stress peuvent agir négativement sur le système nerveux et les synapses d'ou la nécessité d'une hygiène du système nerveux

Aides et astuces

pour aider les éleves a comprendre le fonctionnement des synapses on peut utiliser

  • des séquences vidéo
  • des animations
  • des schémas

Puce-didaquest.png Bibliographie