Phylogenèse

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Connaître la relation entre des espèces animales ou végétales existantes ou disparues et les facteurs de la variation de la biodiversité au cours des temps géologiques est l’une des préoccupations majeures des chercheurs dans les sciences de la Vie et de la Terre. En 1881,Charles Darwin propose une théorie révolutionnaire : la théorie de l’Evolution. Selon cette théorie, il y a une parenté entre tous les êtres vivants et toutes les espèces proviennent les unes des autres.(manuel scolaire SVT 3ème sc exp)
  • La phylogénie ou arbre phylogénétique est une représentation qui montre les liens de parenté (ou relations phylogénétiques) entre les différents groupes et espèces des êtres vivants et leur évolution au cours du temps.En plus des arguments paléontologiques, les données fournies par l'anatomie comparée,l'embryologie et la biologie moléculaire permettent d'établir des relations phylogénétiques entre les espèces.(manuel scolaire SVT 4ème sc exp)

More-didaquest.png Phylogenèse - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Phylogenèse - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • HYPOTHÈSE DE BASE: Tous les êtres vivants descendent d’un ancêtre commun.

Sur une période d’au moins 3.8 milliards d’années le premier être vivant sur terre n’a cessé de se séparer en espèces différentes.

  • Les êtres vivants évoluent à partir d’un ancêtre commun par une suite de mutations suivies de spéciations.

Tout au long de l’évolution, les gènes accumulent des mutations. Lorsqu’elles sont neutres ou bénéfiques à l’organisme elles sont transmises d’une génération à l’autre.

  • Toutes les espèces vivantes présentent des caractères communs. Elles les ont hérités d’une espèce ancestrale commune, puis se sont différenciées au cours des temps géologiques en développant de nouvelles fonctions. Les espèces vivantes et fossiles sont donc apparentées.
  • La réalité de l'évolution des êtres vivants ne se discute plus guère. Il n'en va pas de même de ses modalités. La difficulté principale réside évidemment dans l'immense durée du phénomène étudié.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie