Tomate: Questions / Réponses

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Questions possibles

Zéro déchets

Que signifie zéro-déchets ?


Blue-circle-target.png Le terme "zéro-déchets" désigne un mouvement environnemental qui vise à réduire les quantités de déchets produits par les individus, les entreprises et les gouvernements, et à les gérer de manière plus durable. Le but est d'atteindre une situation où aucun déchet ne finit enfoui dans des décharges ou incinéré, mais plutôt réutilisé, recyclé ou composté. Le zéro-déchets implique une modification des habitudes de consommation, la mise en œuvre de pratiques de recyclage efficaces, l'adoption de produits durables et réutilisables et la réduction de l'empreinte écologique. Il s'agit d'une approche systémique qui implique la participation de tous les acteurs, du producteur au consommateur final, pour éliminer les déchets de la source.

Plante de Tomate

Que signifie zéro-déchets ?Qu'est ce qu'une plante de tomate


Blue-circle-target.png La tomate ( Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées originaire du Mexique. Le terme tomate désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite.

Qu'est-ce que la tomate?


Blue-circle-target.png La tomate est un fruit comestible originaire d'Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des Solanacées et est cultivée dans le monde entier pour son utilisation culinaire en raison de son goût doux et de sa texture juteuse. Les tomates peuvent être consommées fraîches ou cuites, et elles sont souvent utilisées dans les sauces, les salades, les soupes et les plats principaux. Elles sont également riches en nutriments importants, tels que les vitamines C, A et B6, le potassium et les antioxydants. La tomate est considérée comme l'un des légumes les plus populaires et les plus utilisés dans la cuisine de nombreuses cultures à travers le monde.

Fruit de tomate

Quelle est l'origine de la plante de tomate?


Blue-circle-target.png Selon les données fossiles les mieux conservées, le plus vieil ancêtre de cette plante (baptisé Physalis infinemundi) poussait dans la zone de l’actuel Antarctique, qui était alors proche de l’Australie et de l’Amérique du Sud, il y a plus de 50 millions d'années. Les tomates contemporaines semblent toutes originaires des régions andines côtières du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela, Équateur, Pérou, Nord du Chili).

Rappeler les domaines d'exploitation des tomates ?


Blue-circle-target.png Les tomates peuvent être exploitées dans différents domaines, notamment : 1. Alimentaire : Les tomates sont largement utilisées dans l'industrie alimentaire pour la production de jus, de sauces, de concentrés, de soupes et d'autres aliments préparés. 2. Agricole : Les tomates sont cultivées pour leur production en masse dans l'agriculture, pour être utilisées dans l'industrie alimentaire, pour la consommation directe ou pour la vente sur les marchés. 3. Cosmétique : Les tomates sont utilisées dans l'industrie cosmétique pour la production de produits pour la peau, tels que les gels et les crèmes, en raison de leur teneur en antioxydants et en vitamine C. 4. Médical : Les tomates sont utilisées dans l'industrie médicale pour la production de médicaments en raison de leur teneur en antioxydants, en lycopène et en d'autres composés phytochimiques bénéfiques pour la santé. 5. Environnemental : Les tomates peuvent être utilisées pour aider à améliorer l'environnement, par exemple en réduisant la pollution de l'air et de l'eau grâce à leur capacité à fixer l'azote et à améliorer la qualité du sol.

Mettre une question


Blue-circle-target.png Mettre la réponse .................... ........................................

Historique

Comment la plante de tomate est introduite en europe?


Blue-circle-target.png Elle fut introduite en Europe au début du XVIe siècle par les Espagnols, d'abord en Espagne apparemment en 1523, puis en 1544 en Italie, par Naples, alors possession de la couronne espagnole. Le royaume de Sardaigne (1324-1713), qui est rattaché aussi à la couronne espagnole, pourrait être l'une des premières terres à l'avoir connue et à l'avoir exportée en Ligurie.

Est-ce que la tomate est un fruit ou un légume ?


Blue-circle-target.png La classification botanique : la tomate est un fruit.Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».

comment décrire la tomate?

Quels termes utilisés pour décrire une tomate?


Blue-circle-target.png Mettre la réponse .................... ........................................

Mettre une question


Blue-circle-target.png Les termes utilisés pour décrire une tomate font référence à : sa couleur : blanche, jaune, noire, orange, rose, rouge, verte, violacée, violette, zébrée. son apparence : allongée, cerise, cerise hybride, cocktail, en forme de cœur, côtelé, en grappe, grosse, oblongue, petite, très grosse. sa chair : à cuire, bonne, dense, douce, ferme, parfumée, à peau épaisse, rustique, savoureuse. ses caractéristiques de production : port (déterminé, indéterminé, compact), précoce, productive (moyennement, peu, très), régulière, résistante, tardive, tolérante (au climat humide, à la chaleur).

Plante de tomate: l'appareil végétatif

Comment se présente l'appareil végétatif de la tomate?


Blue-circle-target.png Le plant de tomates est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle.

  • C'est une plante à croissance indéterminée. Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles et la plante peut croître ainsi indéfiniment. Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige. Son port dressé en début de croissance, devient retombant ou semi-retombant au fil de la croissance et de la ramification des tiges, nécessitant des supports selon les types de culture.
  • Son système racinaire est de type pivotant à tendance fasciculée. Très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres, il peut atteindre un mètre de profondeur.
  • La tige est anguleuse, épaisse aux entre-nœuds, pubescente. Les bourgeons axillaires donnent naissance à des ramifications successives, tandis que les bourgeons terminaux produisent des fleurs ou avortent. Les rameaux issus des bourgeons axillaires produisent des feuilles à chaque nœud et se terminent aussi par une inflorescence.
  • La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur caractéristique à la plante.
  • Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui est problématique en main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des prochains fruits à récolter).
Est ce qu'on peut greffer l'appareil végétatif de la tomate?


Blue-circle-target.png Le plant de tomates

Plante de tomate: l'appareil reproducteur

Comment est organisé l'appareil reproducteur de la plante de tomate?


Blue-circle-target.png Les fleurs s'épanouissent du printemps à l'été (de fin mai à septembre dans l'hémisphère nord). La fleur de tomate est actinomorphe à symétrie pentamère. Le calice compte cinq sépales vert. Ce calice est persistant après la fécondation et subsiste au sommet du fruit. La corolle compte cinq pétales d'un jaune vif, soudés à la base, souvent réfléchis en arrière, et formant une étoile à cinq pointes. L'androcée compte cinq étamines à déhiscence latérale introrse. Les anthères allongées forment un cône resserré autour du pistil. Celui-ci est constitué de deux carpelles soudés, formant un ovaire supère biloculaire (à deux loges) et à placentation centrale. Chez certaines variétés l'ovaire est pluriloculaire. Ces fruits charnus sont des baies normalement à deux loges, parfois trois ou plus, à graines très nombreuses. Ils sont très variés par la taille, la forme et la couleur. Leur taille va de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire. leur couleur, d'abord verdâtre, vire généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores. La graine est petite (250 à 350 graines par gramme) et velue ; sa germination est épigée. Après le stade cotylédonaire, la plante produit 7 à 14 feuilles composées avant de fleurir.

Recyclage des tiges et des feuilles de tomate

Quel est l'intérêt de recyclage des tiges et des feuilles?


Blue-circle-target.png Les fibres des tiges sont utilisées dans la fabrication des emballages, plateaux, bols et autres récipients de tomate et des jeans

Que donne le recyclage des tiges?


Blue-circle-target.pngLes fibres des tiges des tomates servent à fabriquer des tissus:

Une filière de la tomate dans la région de Nantes ont a mis au point une technique pour extraire les fibres des tiges comme celle du lin et en faire des tissus pour bientôt  en produire des pantalons ,des pulls ou des tee-shirts en tiges de tomates.

Les fibres des tiges des tomates servent à fabriquer des cartons:Aux Pays-Bas, On cherchait un moyen de valoriser les énormes quantités de tiges et de feuilles de tomates qui leur restaient à la fin de chaque récolte. Une société a réussi à recycler les tiges et feuilles de tomates pour en faire des cartons servant à transporter des tomates. On recycle les tiges et feuilles de tomates pour en faire des cartons. Les fibres extraites sont mélangées à celles issues du recyclage de vieux papiers et cartons .Elles peuvent être recyclées jusqu'à sept fois.

Comment peut-on valoriser les feuilles des tomates ?Comment faire du purin de tomate?


Blue-circle-target.png Les feuilles servent à fabriquer du purin: Le purin fait à partir de tomates est exploité afin de combattre les ravageurs. Il se pulvérise directement sur les parties aériennes des plants à traitées. Il nourrit par ailleurs les plantes et les légumes, permettant d’assurer la bonne croissance de ceux-ci. L’engrais pour tomates est fabriqué à partir des parties vertes et saines des tomates. On utilise des pousses prélevées à l’aisselle du plant. Le lot de feuilles est fermenté avec de l’eau de pluie pour obtenir un engrais utile pour les jardiniers dans divers domaines.

Proposer une explication à la consommation des feuilles de tomates en dépit de leur toxicité


Blue-circle-target.png Bien que les feuilles de tomate soient considérées comme étant toxiques pour l'homme en raison de la présence de solanine, un alcaloïde potentiellement nocif, certaines cultures consomment néanmoins ces feuilles. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons : 1. Tradition culinaire : Dans certaines cultures, la consommation de feuilles de tomate est ancrée dans les traditions culinaires et alimentaires. Par exemple, en Afrique de l'Ouest, les feuilles de tomate sont utilisées pour préparer des sauces et des soupes. 2. Faible concentration de solanine : Les feuilles de tomate contiennent une faible concentration de solanine, et peuvent donc être consommées en petites quantités sans effets nocifs pour la santé. 3. Absence d'alternative : Dans les régions où les légumes sont rares ou coûteux, les feuilles de tomate peuvent être une source de nutriments importante, et peuvent donc être consommées en dépit de leur toxicité potentielle. 4. Connaissance insuffisante : Dans certaines cultures, la connaissance des risques potentiels liés à la consommation de feuilles de tomate peut être insuffisante, ce qui peut expliquer la poursuite de cette pratique. 5. Connaissance insuffisante : Dans certaines cultures, la connaissance des risques potentiels liés à la consommation de feuilles de tomate peut être insuffisante, ce qui peut expliquer la poursuite de cette pratique. Il est important de souligner que les feuilles de tomate doivent être consommées avec prudence et en petites quantités, en raison des risques potentiels pour la santé. Il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant de les consommer en grande quantité.

Comment peut-on valoriser les feuilles des tomates ?


Blue-circle-target.png Il existe plusieurs manières de valoriser les feuilles des tomates, notamment : 1. Cuisine : Les feuilles de tomate peuvent être utilisées en cuisine pour donner un goût de tomate à divers plats, tels que les sauces et les soupes. Cependant, il est important de noter que les feuilles de tomate sont considérées comme toxiques si elles sont consommées en grande quantité en raison de la présence de solanine. 2. Compostage : Les feuilles de tomate peuvent être compostées pour créer un compost riche en nutriments pour les plantes. 3. Utilisation en jardinage : Les feuilles de tomate peuvent être utilisées pour créer un mulch qui aide à retenir l'humidité et à contrôler les mauvaises herbes dans les jardins. 4. Recherche : Les feuilles de tomate peuvent être utilisées pour la recherche scientifique pour étudier les composés phytochimiques bénéfiques pour la santé présents dans les tomates. En général, il est important de valoriser les feuilles de tomate plutôt que de les jeter, car cela peut contribuer à une gestion plus durable et plus respectueuse de l'environnement des déchets.

tomate entière

Comment valoriser les déchets des fruits de la plante de tomate ?comment est consommée la tomate


Blue-circle-target.png La tomate est un aliment diététique, très riche en eau ;très pauvre en calories; riche en éléments minéraux (potassium) , vitamines (A, C et E) , glucides , fibres , protéines , lipides … Usages: La tomate entre dans la composition de nombreuses recettes et consommée crue, cuite, sèche ou en jus. Utile pour une infinité de plats et de sauces. Usages: La tomate entre dans la composition de nombreuses recettes et consommée crue, cuite, sèche ou en jus. Utile pour une infinité de plats et de sauces.

Comment valoriser les déchets des fruits de la plante de tomate?


Blue-circle-target.png Il existe plusieurs façons de valoriser les déchets des fruits de la plante de tomate, tels que les feuilles, les tiges et les peaux : 1. Compostage : Les déchets de la plante de tomate peuvent être ajoutés à un compost pour enrichir le sol et améliorer la croissance des plantes. 2. Alimentation animale : Les déchets de la plante de tomate peuvent être utilisés pour nourrir les animaux, tels que les poules ou les lapins. 3. Production de biogaz : Les déchets de la plante de tomate peuvent être utilisés dans la production de biogaz à travers la méthanisation, ce qui peut être une source d'énergie renouvelable.

4. Extraction de nutriments : Les feuilles et les tiges de tomate peuvent être utilisées pour extraire des nutriments tels que le calcium, le fer et le potassium, qui peuvent être utilisés comme additifs pour l'agriculture. 5. extraire des nutriments tels que le calcium, le fer et le potassium, qui peuvent être utilisés comme additifs pour l'agriculture. 6. Transformation en produits dérivés : Les peaux et les tiges de tomate peuvent être transformées en poudres, en concentrés et en huiles, qui peuvent être utilisés dans la production de produits alimentaires, de cosmétiques et de médicaments. Il est important de noter que la valorisation des déchets de la plante de tomate dépendra de facteurs tels que les ressources disponibles, les coûts de production et les réglementations en vigueur. Il est donc important de déterminer la méthode la plus rentable et la plus durable pour valoriser ces déchets dans chaque cas.

La tomate est-elle toxique ?


Blue-circle-target.pngLes tomates en elles-mêmes ne sont pas toxiques pour les humains lorsqu'elles sont consommées en quantités raisonnables. Cependant, les feuilles et les tiges de la plante de tomate contiennent une toxine appelée solanine, qui peut être dangereuse pour les humains si elle est consommée en grande quantité. Par conséquent, il est important de ne pas manger les feuilles ou les tiges de la plante de tomate, même si les tomates elles-mêmes sont considérées comme sûres à consommer.

la peau de tomate

La peau de tomate est-elle un déchet ?


Blue-circle-target.pngLa peau de tomate peut être considérée comme un déchet en fonction de la situation et de l'utilisation qui en est faite. Dans les processus de transformation alimentaire, la peau de tomate est souvent considérée comme un sous-produit qui n'a pas de valeur économique immédiate et peut être considérée comme un déchet. Cependant, cette peau peut être utilisée pour produire des produits alimentaires sains et nutritifs, tels que des jus, des sauces, des concentrés, etc. Elle peut également être utilisée dans des applications industrielles telles que la production de produits cosmétiques et de produits phytopharmaceutiques, ce qui la rend moins susceptible d'être considérée comme un déchet. Il est donc important de voir la peau de tomate sous un angle plus large et de la considérer comme une ressource plutôt qu'un déchet..

En quoi consiste l'importance des pelures des tomates ?


Blue-circle-target.pngLes pelures de tomate sont importantes pour plusieurs raisons : 1. Nutriments : Les pelures de tomate peuvent être riches en nutriments, notamment en lycopène, un antioxydant puissant qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ainsi qu'en acide ascorbique (vitamine C), une vitamine soluble dans l'eau qui joue un rôle important dans la croissance et la réparation des tissus, ainsi que dans la protection contre les dommages causés par les radicaux libres. 2. Économie : Les pelures de tomate peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits, ce qui peut contribuer à l'économie locale et à la création d'emplois. 3. Durabilité : En récupérant et en valorisant les pelures de tomate, on peut réduire les déchets alimentaires, ce qui peut aider à protéger l'environnement. 4. Santé : Les pelures de tomate peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques, les compléments alimentaires et les aliments transformés, ce qui peut offrir des avantages pour la santé. En général, les pelures de tomate peuvent être considérées comme des ressources valables et précieuses qui peuvent être utilisées de diverses manières pour améliorer l'économie, l'environnement et la santé.

tomate fruit ou légume

la tomate est un légume?


Blue-circle-target.png la tomate est souvent considérée comme un légume, mais scientifiquement, elle est classée comme un fruit. Les fruits sont des structures qui se forment à partir de la fleur d'une plante et qui contiennent les graines de la plante. La tomate remplit ces critères, car elle se forme à partir de la fleur d'une plante de tomate et contient les graines de la plante. Cependant, dans les usages culinaires et les habitudes alimentaires, la tomate est souvent considérée et utilisée comme un légume, en raison de son utilisation dans les plats salés plutôt que dans les desserts ou les boissons sucrées. Cette classification culinaire peut varier en fonction des cultures et des traditions alimentaires.

Recyclage des pelures des tomates

est-ce que le recyclage des pelures des tomates donne des flavonoïdes et du lycopène?


Blue-circle-target.pngle recyclage des pelures de tomate peut donner des flavonoïdes et du lycopène. Les tomates sont riches en ces composés phytochimiques, qui sont responsables de leur couleur rouge vif et de leur bénéfice pour la santé. Les pelures de tomate peuvent être utilisées pour extraire ces composés, soit par extraction chimique ou par transformation en produits alimentaires tels que des jus, des sauces, des concentrés, etc. Cependant, il est important de noter que le niveau de flavonoïdes et de lycopène dans les pelures de tomate peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la variété de tomate, la maturité, les conditions de culture, etc.

Nommez les molécules organiques actives qui se trouvent dans les déchets de la tomate?


Blue-circle-target.png Les déchets de tomate contiennent plusieurs molécules organiques actives, notamment : 1. Solanine : une toxine qui peut être dangereuse pour les humains si elle est ingérée en grande quantité. 2. Lycopène : un antioxydant puissant qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. 3. Flavonoïdes : des composés phénoliques qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancéreuses. 4. Caroténoïdes : des pigments jouant un rôle important dans la protection des plantes contre les rayons UV et les stress oxydatifs. 5. Acide ascorbique (vitamine C) : une vitamine soluble dans l'eau qui joue un rôle important dans la croissance et la réparation des tissus, ainsi que dans la protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Il est important de noter que les quantités de ces molécules varient en fonction de la variété de tomate, des conditions de culture et du stade de maturité. Les feuilles et les déchets de tomate peuvent donc avoir un potentiel différent pour les applications culinaires, la recherche scientifique, l'agriculture et la santé en fonction de ces facteurs.

= valorisation des pépins de tomate

Comment peut-on valoriser les pepins des tomates?


Blue-circle-target.pngLes pépins de tomate peuvent être valorisés de plusieurs manières : 1. Extraction de l'huile : Les pépins de tomate peuvent être pressés pour en extraire une huile qui peut être utilisée dans la cuisine ou dans les produits cosmétiques. Cette huile est riche en acides gras polyinsaturés, en vitamine E et en antioxydants, ce qui peut en faire un produit sain et précieux. 2. Aliments pour animaux : Les pépins de tomate peuvent être utilisés comme aliments pour animaux, ce qui peut aider à réduire les coûts d'alimentation pour les fermiers. 3. Produits pour la santé : Les pépins de tomate peuvent être utilisés pour produire des compléments alimentaires, tels que des pilules de lycopène, qui peuvent offrir des avantages pour la santé. 4. Engrais : Les pépins de tomate peuvent être utilisés pour fabriquer des engrais organiques, ce qui peut aider à améliorer la qualité des sols et à augmenter la croissance des plantes. En général, les pépins de tomate peuvent être considérés comme des ressources valables qui peuvent être utilisées pour diverses applications pour améliorer l'économie, l'environnement et la santé.

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

Sur Quora (Questions / Réponses ) : Angiosperme/ Appareil reproducteur / Appareil végétatif / Bouquet floral / Bourgeons axillaires
References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Tomate: Questions / Réponses sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie
Sur Wikiwand : Angiosperme - Wikiwand / Appareil reproducteur - Wikiwand / Appareil végétatif - Wikiwand / Bouquet floral - Wikiwand / Bourgeons axillaires - Wikiwand
Sur Wikipédia : Angiosperme - Wikipedia / Appareil reproducteur - Wikipedia / Appareil végétatif - Wikipedia / Bouquet floral - Wikipedia / Bourgeons axillaires - Wikipedia
Sur Wikiversity : Angiosperme - Wikiversity / Appareil reproducteur - Wikiversity / Appareil végétatif - Wikiversity / Bouquet floral - Wikiversity / Bourgeons axillaires - Wikiversity
Sur Universalis : Angiosperme - Universalis / Appareil reproducteur - Universalis / Appareil végétatif - Universalis / Bouquet floral - Universalis / Bourgeons axillaires - Universalis



Puce-didaquest.png Réponse graphique




Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png