Méthode des 5 M

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Widget:Les 5 M


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


La méthode 5M (Diagramme d’Ishikawa) st une méthode d’analyse qui qui a pour objectif de rechercher les différentes causes possibles d’un problème. Enfin elle permet d’identifier la cause radine d’un dysfonctionnement.

Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa ce qui lui vaut aussi son appellation « diagramme d’Ishikawa ». Une utilisation plus importante depuis les années 2000 lui attribuera le nom d’arête de poisson.

Diagramme d'ishikawaLa méthode d’Ishikawa est une représentation graphique en diagramme. Elle ressemble à une arête de poisson. Cela se matérialise par une structure qui met en lien les causes et leur effet (défaut, panne, dysfonctionnement, …). Cette représentation lui a valu l’appellations « d’arêtes de poisson ».

Méthode 5M ou diagramme d’Ishikawa Le principe de mise en œuvre de la méthode 5M ou digramme d’Ishikawa est de classer les différentes causes d’un problème en 5 grandes familles : chacune d’elle commence par un M d’où les 5M.

Matière : les consommables utilisés comme lesmatières premières. Milieu : le lieu de travail ou l’espace au sein duquel se déroule l’activité, son aspect, son organisation physique. Il peut s’agir d’un périmètre défini si l’activité se déroule à l’extérieur. Méthodes : les méthodes ou procédures suivi pour réaliser l’activité, il peut s’agir de flux d’information ou règles d’art ou règles du métier. Matériel : les équipements, machines, outillages, … Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifications attendues ou nécessaire, les compétences, … Brainstorming pour compléter les 5M Pour ce faire, un animateur de projet réuni autours une équipe de travail suffisamment représentative pour se pencher sur un problème. Il fait être assez large pour impliquer l’ensemble des fonctions qui sont ou pourrait être impactée par le résultat des recherches.

Pour un « effet » particulier (panne, défaillance technique, accident, retard…), le diagramme d’Ishikawa permet de rechercher l’ensemble des « causes possibles ».


More-didaquest.png Méthode des 5 M - Historique (+)


Définition graphique






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Méthode des 5 M - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Voyons de près chacun de ces principes avec des exemples :

1. Main d'œuvre Il s’agit de toute personne impliquée, d’une façon ou d’une autre, dans le projet, mission ou événement étudié : dimension d’aptitudes, niveau de connaissances, degré de compétences, échelle de motivation, portée d’influence, effectif du personnel, hauteur de coordination, département concerné, organigramme, organisation des équipes… Exemple :

L’équipe commerciale est démotivée parce que, quoique les objectifs de vente ont été dépassés cette année pour la première fois depuis 4 ans, il n’y a pas eu de prime octroyée. De plus le changement de voitures de service promis aux membres de l’équipe n’a pas été honoré par la direction.

2. Matières Il est question ici de toutes les composantes de produits, matières, constituants, substances ou denrées indispensables à un projet, mission ou événement : matières premières, quantité et qualité des denrées, entrées de processus, papier, internet, électricité, eau, packaging, informations… Exemple :

Les ventes d’un produit potentiel d’une multinationale ont chuté de (-10%) par rapport à l’exercice précédent.

Suite à un brainstorming, mené au sein du département marketing, pour en connaitre les raisons, il a été conclu que le changement du packaging en était une cause capitale.

En outre la qualité du papier du packaging laissait beaucoup à désirer. Les couleurs et dessins choisis manquaient énormément d’originalité et d’attrait.

3. Matériel ou Machine Il s’agit à ce niveau de tous les outils, machines et équipements nécessaires à bien mener un projet, activité ou événement : machines, moyens de transport, matériels informatiques, photocopieurs, imprimantes, fax, téléphones, bureaux, salles…

Autrement dit tout l’arsenal indispensable à la réalisation du travail et engendrant en principe des budgets d’investissements notables. Exemple :

Nombreux sont les retards de livraison signalés ces derniers mois par les clients.

Les machines de production vieillissantes tombent fréquemment en panne, ce qui affecte le plan de production.

4. Méthodes On fait allusion à ce titre aux méthodes de travail, procédures mises en place, organisation des tâches, aux descriptifs des jobs, marches à suivre, recherches et développement, logique de processus, planning des activités, objectifs stratégiques à réaliser, systèmes politiques et culturels à respecter… Exemple :

Un turnover élevé constaté ces trois dernières années au sein d’une importante entreprise.

Le style de management adopté dans la plupart des services, est trop directif.

Les procédures de contrôle sont trop fréquentes. Avertissements et mises à pied sont monnaie courante dans cette société.

5. Milieu Ce 5ème M de l'analyse Ishikawa désigne tout l’environnement, quel qu’il soit, qui peut avoir de l’impact sur l’accomplissement du projet, de l’activité ou de l’événement : la chaleur, le froid, les intempéries, le lieu du travail, le domaine d’activité, le marché, la concurrence, les paramètres politiques, la législation, les facteurs socioéconomiques, technologiques, démographiques (PESTEL)…

Exemple :

Le gestionnaire d’un restaurant constatant une affluence de clientèle en perte de vitesse de -15% comparativement à l’exercice précédent, a bien pris note du lancement, lors de cette année à quelques centaines de mètres, d’un concurrent dont le placement présente le mérite de proximité avec un grand parking de voitures.


................................................................................


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie