La dyslexie chez les élèves
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
[[Modèle:La dyslexie chez les élèves]] (Français)
/ dyslexia in students (Anglais)
/ عسر القراءة عند التلاميذ (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Education / Psychologie / Neurosciences / Linguistique / Pédagogique / Cognitive / Orthophonie /
Justification
Définition écrite
- La dyslexie chez les élèves est un trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte la capacité de lire, d'écrire et de comprendre le langage écrit
- Elle se caractérise par des difficultés persistantes à reconnaître et à décoder les mots, à comprendre la relation entre les lettres et les sons, ainsi qu'à orthographier de manière précise. Cela se produit malgré une intelligence normale, un environnement éducatif adéquat et des opportunités d'apprentissage équivalentes à celles des pairs.
- Les élèves dyslexiques peuvent également rencontrer des défis dans la mémorisation des mots, la vitesse de lecture et la compréhension de la lecture.
|
La dyslexie chez les élèves - Historique (+)
Définition graphique
- AUTRES MEDIAS
dyslexie chez les élèves La dyslexie chez les élèves
dyslexie chez les élèves La dyslexie chez les élèves
Représentation graphique spatiale La dyslexie chez les élèves
Concepts ou notions associés
La dyslexie chez les élèves - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Signaux d’alerte: Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques : • Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier • Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots) • Difficultés d’organisation, besoin de repères • Problèmes pour se situer dans le temps, pour établir une chronologie • Fatigabilité • Gêne par le bruit qui perturbe la concentration • Difficultés à lire, lenteur, erreurs sonores, paralexie (tabac/table), erreurs visuelles (p/q…) • Orthographe très défaillante • Meilleures performances à l’oral. Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé • Capacités d’apprentissage normales si on passe par une autre modalité que l’écrit Troubles associés possibles: -Retard de langage et de parole - Troubles du regard (balayage, fixation, convergence, saccade, …) - Troubles de discrimination phonémique (ta/da…) - Problèmes temporo-spatiaux (ordre séquentiel, se diriger sur un plan) - Difficultés de latéralisation. - Agitation, inattention, renoncement, indifférence… |
Erreurs ou confusions éventuelles
- la dyslexie est simplement une question d'inversion de lettres est une simplification excessive de ce trouble complexe.
- la dyslexie est exclusivement liée à des difficultés de lecture est une vue réductrice, elle peut aussi affecter d'autres domaines cognitifs.
- la dyslexie est corrigeable avec le temps et l'expérience ignore sa nature persistante et le besoin de soutien continu pour les personnes touchées.
- la dyslexie est un signe de manque d'intelligence est une erreur, car elle est plutôt liée à des différences dans la manière dont le cerveau traite le langage écrit.
- tous les enfants dyslexiques présentent les mêmes symptômes ou les mêmes difficultés ignore la diversité des expériences individuelles associées à ce trouble.
- la dyslexie disparaît à mesure que l'enfant grandit peut négliger le besoin d'interventions adaptées pour aider à surmonter les obstacles liés à ce trouble.
- la dyslexie est le résultat d'un manque d'effort ou d'une mauvaise éducation est une fausse conception, car elle est en réalité un trouble neurologique spécifique.
- la dyslexie ne peut être traitée ou améliorée néglige les interventions éducatives et thérapeutiques qui peuvent considérablement aider les individus concernés.
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre la dyslexie -la dysorthographie
- Confusion entre la dyscalculie -la dyslexie
- Confusion entre la dyslexie-des retards de développement
- Confusion entre les stéréotypes sur la dyslexie-la réalité des compétences
- Confusion entre la dyslexie -un manque de motivation
- la dyslexie est considérer comme un signe de manque d'intelligence.
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
• Lire les consignes écrites • Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit • Aérer les documents, grossir les caractères • Connaître précisément les difficultés de l'élève par son observation et s'appuyer sur les bilans et les échanges avec la famille pour envisager des réponses pédagogiques adaptées : recourir à l'organisation d'équipes éducatives
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
- https://sii.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2021-09/les_dys_0.pdf
- https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/hotellerie/wp-content/uploads/sites/46/2017/07/troubles-des-apprentissages.pdf
- https://www.epg.fr/wp-content/uploads/2019/08/Troubles-sp%C3%A9cifiques-des-apprentissages-.pdf
Bibliographie
Pour citer cette page: (dyslexie chez les élèves)
ABROUGUI, M & al, 2023. La dyslexie chez les élèves. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_dyslexie_chez_les_%C3%A9l%C3%A8ves>, consulté le 22, novembre, 2024
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Sponsors Education
- Education (Concepts)
- Psychologie (Concepts)
- Neurosciences (Concepts)
- Linguistique (Concepts)
- Pédagogique (Concepts)
- Cognitive (Concepts)
- Orthophonie (Concepts)
- Difficulté d'organisation
- Difficulté à lire
- Trouble de lecture
- Faute d'orthographe
- Retard
- Confusion des phonèmes proches
- Concepts
- La dyslexie chez les élèves
- La dyslexie chez les élèves (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique