Cancer

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.

Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes.

Chaque type de cancer a ses caractéristiques et ses propres facteurs de risque. Veuillez consulter les fiches suivantes pour plus de détails sur ces cancers.

- Cancer du col de l’utérus

- Cancer colorectal

- Cancer de l’endomètre (corps de l’utérus)

- Cancer de l’estomac

- Cancer du foie

- Cancer du sang : Leucémies

- Cancer de la gorge

- Cancer de l’oesophage

- Cancer du pancréas

- Cancer de la peau

- Cancer du poumon

- Cancer de la prostate

- Cancer du sein

- Cancer du testicule

- Cancer de la thyroïde

- Cancer de la vessie

- Lymphome non Hodgkinien

- Maladie de Hodgkin


Dans le cadre d’un traitement anticancéreux (c’est-à-dire avant, pendant et après les thérapies), une supplémentation en multivitamines, minéraux et oligo-éléments est admissible dans la mesure où elle ne dépasse pas les valeurs de référence.

L’acide folique, à doses élevées, exerce une influence défavorable sur le traitement.

Les pièges à radicaux libres, comme la vitamine C, la vitamine E et les caroténoïdes, peuvent protéger le tissu sain contre les dégâts dus aux radiations.

Le patient ne doit pas consommer des doses élevées d’antioxydants. Les vitamines liposolubles (E, D, K et A), stockées dans les tissus, pourraient éventuellement protéger aussi le tissu tumoral contre la thérapie.

Les vitamines, jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme. Quand celui-ci est perturbé par la présence de cellules cancéreuses, ces substances peuvent également jouer un rôle positif. Voici un tour d’horizon de ce que nous savons aujourd’hui sur leur action potentielle en cas de cancers déclarés, ou en complément des traitements de chimiothérapie:

La vitamine C

La vitamine C a un effet antiprolifératif dans le cancer. La vitamine C a une action anticancéreuse, confirmant ainsi les travaux de Linus Pauling[1] : elle inhibe plusieurs gènes impliqués dans la prolifération cellulaire cancéreuse.

Les vitamines B

Excepté la vitamine B12 qui est déconseillée pendant un cancer, les vitamines B stimulent la fabrication de l’énergie, (B1) et(B9) améliorent l’oxygénation cellulaire et bloquent la cancérisation par leur action sur la méthylation.

La vitamine B17 (Laetrile ou Amygdaline ou Mandelonitrile) a montré d’importants effets anticancéreux.

La vitamine A

La vitamine A et ses dérivés ont une action antitumorale et stimulent la synthèse des lymphocytes T4 et NK (natural killer). Certaines formes de vitamine A (acide rétinoïque) sont même capables de traiter des types de leucémies aiguës promyélocytaires en menant à la réversion cancéreuse. Elles sont utilisées dans quelques protocoles de la médecine conventionnelle.

La vitamine D

La vitamine D3 est un précurseur de la tumostérone, une substance utilisée par les lymphocytes pour détruire les cellules cancéreuses. Il a été ainsi observé des ralentissements de croissance tumorale sous ce traitement.