Leucémies

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La leucémie (cancer du sang) désigne un type de cancer caractérisé par la prolifération incontrôlée dans la moelle osseuse. de cellules à l'origine des globules blancs du sang

La fabrication en trop grand nombre de globules blancs par l'organisme contribue à affaiblir le système immunitaire, ceux-ci n'ayant pas le temps d'arriver à maturité.

Les globules blancs (aussi appelés leucocytes) interviennent dans la lutte contre les infections, et jouent un rôle capital dans le fonctionnement du système immunitaire. Les globules rouges assurent le transport de l'oxygène dans le sang. La moelle osseuse, substance semi-liquide à l'intérieur des os est le lieu de production des globules blancs et rouges, et des plaquettes.

Les vitamines, jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme. Quand celui-ci est perturbé par la présence de cellules cancéreuses, ces substances peuvent également jouer un rôle positif. Voici un tour d’horizon de ce que nous savons aujourd’hui sur leur action potentielle en cas de cancers déclarés, ou en complément des traitements de chimiothérapie:

La vitamine C

La vitamine C a un effet antiprolifératif dans le cancer. La vitamine C a une action anticancéreuse, confirmant ainsi les travaux de Linus Pauling[1] : elle inhibe plusieurs gènes impliqués dans la prolifération cellulaire cancéreuse.

Les vitamines B

Excepté la vitamine B12 qui est déconseillée pendant un cancer, les vitamines B stimulent la fabrication de l’énergie, (B1) et(B9) améliorent l’oxygénation cellulaire et bloquent la cancérisation par leur action sur la méthylation.

La vitamineB17 (Laetrile ou Amygdaline ou Mandelonitrile) a montré d’importants effets anticancéreux.

La vitamine A

La vitamine A et ses dérivés ont une action antitumorale et stimulent la synthèse des lymphocytes T4 et NK (natural killer). Certaines formes de vitamine A (acide rétinoïque) sont même capables de traiter des types de leucémies aiguës promyélocytaires en menant à la réversion cancéreuse. Elles sont utilisées dans quelques protocoles de la médecine conventionnelle.

La vitamine D

La vitamine D3 est un précurseur de la tumostérone, une substance utilisée par les lymphocytes pour détruire les cellules cancéreuses. Il a été ainsi observé des ralentissements de croissance tumorale sous ce traitement.