Les stratégies pédagogiques
![]() ![]() |
Traduction
![More-didaquest.png](/w/images/thumb/0/08/More-didaquest.png/35px-More-didaquest.png)
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Définition écrite
- c'est l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation.
Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l'éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié. L'usage a retenu son sens de méthode éducative, ce qui a donné lieu à des expressions du type pédagogie universitaire.
La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative.
- La pédagogie se distingue de la didactique, qui elle est propre à un domaine donné, on parle par exemple de didactique du français ou de didactique des Mathématiques. La didactique est l'étude d'une discipline donnée et des savoirs qu'elle renferme on parle alors de "Savoirs savants".
La pédagogie s'intéresse tout particulièrement à l'apprenant et à la manière dont il va apprendre; alors que la didactique est étroitement liée au domaine et à la discipline concernée. La pédagogie est donc largement transdisciplinaire
- Il s'agit en effet d'un ensemble de méthodes permettant de guider un élève ou une personne dans ses apprentissages
- la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation". "L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objectif de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné"
*"la pédagogie est une théorie pratique", comme la médecine ou la politique.
- La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs.
|
![More-didaquest.png](/w/images/thumb/0/08/More-didaquest.png/35px-More-didaquest.png)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Exemples, applications, utilisations
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... et ........
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: .................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Education: Liens, sites et portails
Difficultés liées à son enseignement
- ............
- ............
- ............
Aides et astuces
- ............
- ............
- ............
Bibliographie
- Sponsors Education
- Les stratégies pédagogiques
- Fiches didactiques
- La science de l’éducation....... (Concepts)
- L’enseignement. ....... (Concepts)
- L'éducation ....... (Concepts)
- Psychopédagogie....... (Concepts)
- Orthopédagogie........ (Concepts)
- Didactique ....... (Concepts)
- Discipline....... (Concepts)
- Psychologie de l'enfant ....... (Concepts)
- Pédagogie par objectifs....... (Concepts)
- ....... (Concepts)
- Les+stratégies+pédagogiques