Est-il nécessaire de maintenir les cellules cérébrales actives
Votre Publicité sur le Réseau |
Eléments de réponse
- Nous utiliserons des exemples pour le cas de l'espèce humaine
En référence à la phrase « utilisez-le ou perdez-le », nous présenterons et expliciterons quelques motifs pour lesquels il est nécessaire de maintenir les cellules cérébrales actives :
- Les cellules actives du cerveau reçoivent plus de sang.
Les scientifiques savent que les zones actives du cerveau utilisent plus d'énergie et par conséquent ont besoin de plus d'oxygène et de glucose. C'est pourquoi il y a plus de sang dans ces zones, pour satisfaire la demande des neurones actifs. Au fur et à mesure que vous activez votre cerveau, le sang afflue dans les cellules cérébrales actives et apporte l'oxygène. L'imagerie médicale par résonance magnétique est utilisée pour étudier la circulation sanguine dans le cerveau. L'imagerie médicale a démontré que nos cellules cérébrales, également connues sous le nom de neurones, dépendent de l'apport d'oxygène. Par conséquent, plus nous faisons travailler notre cerveau, plus de neurones s'activent et plus ils reçoivent de sang. En revanche, une cellule cérébrale inactive reçoit de moins en moins de sang et finira par mourir.
- Les cellules cérébrales actives ont plus de connexions avec les autres cellules cérébrales.
Chaque cellule cérébrale se connecte à l'environnement cérébral à travers des décharges d'impulsions bioélectriques (influx nerveux). Les cellules cérébrales actives ont tendance à produire plus de dendrites, définis comme des petits bras qui s'étendent pour connecter avec d'autres cellules. Une seule cellule peut avoir plus de 30.000 connexions. Ceci crée un réseau de neurones très actif. Lorsqu'un des neurones du réseau s'active, l'impulsion passe à travers tout le réseau et par delà active le reste des cellules cérébrales. Plus grand est le réseau de neurones, plus ces derniers auront de chance de s'activer et de survivre.
- Les cellules cérébrales actives produisent plus de substances de "maintenance".
Le facteur de croissance nerveuse est une protéine qui est produite dans votre corps. Cette protéine s'unit aux neurones en les rendant actifs, différents et réceptifs. Les cellules cérébrales actives améliorent la production du facteur de croissance nerveuse, ce qui leur permet de ne pas être classées comme cellules inactives. Plus vous mettez à l'épreuve votre cerveau, plus vous l'entraînez et plus vous l'activez, plus vous produirez des facteurs de croissance nerveuse.
- Les cellules cérébrales actives stimulent la migration des cellules du tronc cérébral.
Des études récentes ont démontré que les nouvelles cellules cérébrales sont générées dans une zone spécifique du cerveau, appelée l'hippocampe. Ces cellules cérébrales peuvent se déplacer vers les zones du cerveau où elles sont le plus nécessaires, par exemple, après une lésion cérébrale. Ces cellules sont capables d'imiter l'action de cellules avoisinantes et de permettre ainsi de restaurer partiellement l'activité d'une zone endommagée. Par conséquent, la clé pour se remettre d'une lésion ou de l'inactivité cognitive est de stimuler les zones du cerveau qui peuvent faciliter cet incroyable processus (Neurogenèse).
Concepts ou notions associés
Réponse graphique