Petrographie

De Didaquest
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La pétrographie passe pour la reconnaissance des minéraux qui constituent les roches, macroscopiquement mais aussi grâce au microscope. Ceci est du ressort de la minéralogie et de la cristallographie.
  • la pétrographie, science qui traite de la description des roches, de leur classification et de leur origine.
  • La pétrographie ne se limite pas qu’à la description des roches, de par sa méthodologie, fabrication d’une lame mince, elle peut être appliquée à l’ensemble des matériaux constitués de minéraux bien souvent cristallisés. Cette dernière a été utilisée et est d’un précieux apport notamment dans l’étude des pathologies des bétons. Elle ne se limiterait pas qu’à ce dernier domaine dans le monde des bétons

bitumineux, une cartographie sous forme de carte d’identité serait également d’un précieux apport pour l’utilisation des matériaux recyclés en vue d’un développement durable.


More-didaquest.png Petrographie - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Petrographie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La pétrographie, science au service des géologues à l’origine principalement pour déterminer les différents types de roches et les différents minéraux cristallisés composant celles-ci fait appel à une vieille méthode utilisant les techniques de la microscopie optique.

Ce fut une technique simple, l’ancêtre de la microscopie électronique qui n’a pas encore livré tous ses secrets notamment pour les matériaux modernes de synthèse (béton, béton bitumineux, …). De plus cette méthode ne nécessite pas de gros investissements dans des appareils très sophistiqués, seulement un bon microscope standard de recherche. Le microscope à polarisation peut être complété par des analyses en fluorescence et en infrarouge, avec des équipements complémentaires sur le microscope de base.

  • L’analyse d’une lame mince d’une épaisseur de 30 microns est obtenue à partir d’un échantillon quelconque prélevé souvent à partir d’une carotte ou d’un bloc pour les matériaux durs. Quand aux matériaux friables, il faut au préalable les imprégner de résine époxy ou anciennement baume de Canada pour conserver leur structure. Avec la résine transparente l’on y ajoute un colorant fluorescent de façon à pouvoir étudier pas mal de paramètres que seule la fluorescence met en évidence.

La fabrication de la lame mince nécessite une adresse et un doigté particuliers de l’opérateur.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie