Ibn nafis
De Didaquest
Révision datée du 11 juin 2018 à 00:37 par Asmaasmaabbes (discussion | contributions) (→{{Widget:Bibliographie-Fiche}})
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Ala-al-din abu Al-Hassan Ali ibn Abi-Hazm al-Qarshi al-Dimashqi (علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي), plus connu sous le nom Ibn Nafis
- étudia à Damas en syrie où Il apprit la médecine auprès de Dakhour, médecin-chef de l'hôpital al-Nouri, ainsi qu'auprès de grands maîtres tels que Amraan l'israélite et Radi Ed-Dine al-Réhabi.
- Il est devenu un médecin et philosophe qui exerça et enseigna dans les hôpitaux de Damas et du Caire au XIIIème siècle.
- En 1236, il partit pour l'Egypte où il passa le reste de sa vie et pratiqua son art à l'hôpital El-Mansouri dont il devint le chef des médecins en même temps qu'il était le médecin attitré du sultan.
- Il a été le premier à décrire correctement les poumons, les bronches et de l'interaction existant entre les vaisseaux et le sang, bien avant Miguel Servet auquel est généralement attribué cette découverte.
- Il réfutait les erreurs de ses prédécesseurs: le dogme galénique sur la communication interventriculaire et la description de la circulation pulmonaire et sur l’existence d'air ou de sédiments dans les artères pulmonaires
- Il révélait la première description de la circulation pulmonaire, après celle avancée par Galien au IIe siècle et entachée de grossières erreurs (deux réseaux distincts: depuis le foie et le cœur, ce qui interdit toute notion de circulation).
- Il a également compris le rôle des artères coronaires dans l'irrigation du muscle cardiaque: et contredit Avicenne qui considérait que le sang du côté droit servait à nourrir le cœur.
- Ibn Nafis est parmi les pionniers de la dissection et de l'autopsie
- Ibn al-Nafis a également écrit un certain nombre de livres et de commentaires sur différents sujets, notamment sur la médecine , le droit , la logique , la philosophie , la théologie , la grammaire et l' environnement . Ses commentaires sont un sur Hippocrate de livre, plusieurs volumes sur Avicenne est le Canon de la médecine , et un commentaire sur Hunayn Ibn Ishaq .
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Ibn nafis - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Ibn nafis (1210 - 1288)
Naissance / Décès / 1210-1236 / 1236-1288 / .................. / .................. /
Ses Débuts
L'étudiant
- où il a grandi et fait ses études. Après avoir étudié les ouvrages de glorieux anciens dont El Razi (Rhazes), Ibn Sina (Avicenne) et Mouça ben Maïmoun (Maïmonides), Ibn al-Nafis se perfectionna auprès de Dakhour, médecin-chef de l'hôpital al-Nouri et de grands maîtres tels que Amraan l'israélite et Radi Ed-Dine al-Réhabi.
Damas
Syrie(le Cham)
Arrivée en Egypte
Le médecin
- En 1236, il partit pour l'Egypte où il passa le reste de sa vie et pratiqua son art à l'hôpital El-Mansouri dont il devint le chef des médecins en même temps qu'il était le médecin attitré du sultan.
Caire
Egypte
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (nafis)
ABROUGUI, M & al, 2018. Ibn nafis. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Ibn_nafis>, consulté le 4, décembre, 2024
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2964710/
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
Catégories :
- Personnalités
- Médecin
- Philosophe
- Enseignant
- Atomiste
- Physiologie animale (Concepts)
- Biologie animale (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Poumons
- Cœur
- Cloison interventriculaire
- Alvéole pulmonaire
- Coronaire
- Ventricule droit
- Oreillette droite
- Artère pulmonaire
- Veines pulmonaires
- Petite circulation
- Circulation pulmonaire
- Concepts
- Naissance en 1210
- Naissance - Syrie
- 27 Juillet 1210 - Naissance
- Décès en 1288
- Décès - Egypte
- 17 Decembre 1288 - Décès
- 1210-1236
- 1236-1288
- ..................
- Personnalité - Site Internet