Ibn nafis
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Ala-al-din abu Al-Hassan Ali ibn Abi-Hazm al-Qarshi al-Dimashqi (علاء الدين أبو الحسن عليّ بن أبي حزم القرشي الدمشقي), plus connu sous le nom Ibn Nafis
- étudia à Damas en syrie où Il apprit la médecine auprès de Dakhour, médecin-chef de l'hôpital al-Nouri, ainsi qu'auprès de grands maîtres tels que Amraan l'israélite et Radi Ed-Dine al-Réhabi.
- Il est devenu un médecin et philosophe qui exerça et enseigna dans les hôpitaux de Damas et du Caire au XIIIème siècle.
- En 1236, il partit pour l'Egypte où il passa le reste de sa vie et pratiqua son art à l'hôpital El-Mansouri dont il devint le chef des médecins en même temps qu'il était le médecin attitré du sultan.
- Il a été le premier à décrire correctement les poumons, les bronches et de l'interaction existant entre les vaisseaux et le sang, bien avant Miguel Servet auquel est généralement attribué cette découverte.
- Il réfutait les erreurs de ses prédécesseurs: le dogme galénique sur la communication interventriculaire et la description de la circulation pulmonaire et sur l’existence d'air ou de sédiments dans les artères pulmonaires
- Il révélait la première description de la circulation pulmonaire, après celle avancée par Galien au IIe siècle et entachée de grossières erreurs (deux réseaux distincts: depuis le foie et le cœur, ce qui interdit toute notion de circulation).
- Il a également compris le rôle des artères coronaires dans l'irrigation du muscle cardiaque: et contredit Avicenne qui considérait que le sang du côté droit servait à nourrir le cœur.
- Ibn Nafis est parmi les pionniers de la dissection et de l'autopsie
- Ibn al-Nafis a également écrit un certain nombre de livres et de commentaires sur différents sujets, notamment sur la médecine , le droit , la logique , la philosophie , la théologie , la grammaire et l' environnement . Ses commentaires sont un sur Hippocrate de livre, plusieurs volumes sur Avicenne est le Canon de la médecine , et un commentaire sur Hunayn Ibn Ishaq .
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Ibn nafis - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Ses Débuts
L'étudiant
- où il a grandi et fait ses études. Après avoir étudié les ouvrages de glorieux anciens dont El Razi (Rhazes), Ibn Sina (Avicenne) et Mouça ben Maïmoun (Maïmonides), Ibn al-Nafis se perfectionna auprès de Dakhour, médecin-chef de l'hôpital al-Nouri et de grands maîtres tels que Amraan l'israélite et Radi Ed-Dine al-Réhabi.Il avait à sa disposition une immense bibliothèque qui comportait entre autres les ouvrages de Rhazès, Avicenne et Maïmonide.
Il a enseigné, à son tour, la médecine, et supervisé un pavillon de l'hôpital al-Nouri.
Damas
Syrie(le Cham)
Arrivée en Egypte
Le médecin
- En 1236, il partit pour l'Egypte où il passa le reste de sa vie et pratiqua son art à l'hôpital El-Mansouri dont il devint le chef des médecins en même temps qu'il était le médecin attitré du sultan.
Il se rendit au Caire, en Egypte, à l'âge de 25 ans environ, à la demande du Sultan, où il passa le reste de sa vie. En tant que Médecin-Chef de l'hôpital al-Nassiri, il transmis son savoir à de nombreux spécialistes parmi lesquels le fameux chirurgien Ibn al-Quff al-Masihi. Il enseigna également à l'école de l'hôpital El Mansouri (Mansuriya) au Caire.
Ses contemporains lui donnaient la même stature qu'Ibn Sina au plan de l'autorité scientifique et de la connaissance médicale. L'on raconte même qu'il connaissait par cœur le Canon d'Ibn Sina et était imprégné des livres de Galien. «Pour rédiger ses ouvrages, il se bornait à écrire ce qu'il retenait, s'appuyant sur ses expériences, ses observations et ses découvertes» sans revenir à une quelconque référence.
Il avait la réputation d'être très étourdi, souvent perdu dans des pensées profondes, avec par moments le besoin d'écrire des centaines de pages dans une solitude absolue. On sait encore qu'il était très pieux et qu'il devint très riche.
Caire
Egypte
Contributions scientifiques
* Sa plus grande contribution en matière médicale est son approche personnel qui comporte des commentaires sur des travaux anciens auxquels il a apporté sa propre évaluation originale.Adoptant la dissection comme méthode de travail, Ibn al-Nafis a abouti à sa découverte originale majeure:
- Découverte de la circulation sanguine dans les artères coronaires ;
- La circulation sanguine vers les poumons pour les fournir en air et non en aliments ;
- Inexistence d'air ou de sédiments dans les artères pulmonaires (comme le prétendait Galien), et présence du sang seulement.
l a été le premier à décrire correctement les poumons, les bronches et de l'interaction existant entre les vaisseaux et le sang; bien avant Miguel Servet auquel est généralement attribué cette découverte.
"Les poumons sont constitués de diverses parties, l'une d'entre elles sont les bronches, la seconde correspond aux branches de l'artère pulmonaire et la troisième aux branches des veines pulmonaires. Toutes sont reliées au moyen d'un parenchyme lâche et poreux"
"Les poumons exigent une artère pulmonaire car celle-ci leur apporte le sang qui a été aminci et réchauffé dans le cœur afin que ce qui suinte au travers des pores des branches de ce vaisseau vers les alvéoles pulmonaires puisse se mélanger avec l'air qui y s'y trouve et se combiner avec lui, la substance obtenue étant alors en mesure de devenir l'esprit après que ce mélange a gagné la cavité gauche du coeur. Le mélange est conduit vers la cavité gauche par les veines pulmonaires."
Caire
Egypte
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (nafis)
ABROUGUI, M & al, 2018. Ibn nafis. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Ibn_nafis>, consulté le 5, novembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Médecin
- Philosophe
- Enseignant
- Atomiste
- Physiologie animale (Concepts)
- Biologie animale (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Poumons
- Cœur
- Cloison interventriculaire
- Alvéole pulmonaire
- Coronaire
- Ventricule droit
- Oreillette droite
- Artère pulmonaire
- Veines pulmonaires
- Petite circulation
- Circulation pulmonaire
- Concepts
- Naissance en 1210
- Naissance - Syrie
- 27 Juillet 1210 - Naissance
- Décès en 1288
- Décès - Egypte
- 17 Décembre 1288 - Décès
- 1210-1236
- 1236
- 1242
- Personnalité - Site Internet