Épigénétique
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- L'épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique.
L'embryon n'était donc pas préformé dans l'oeuf. L'oeuf contient le matériel de fabrication, matériel qui ne représente pas plus l'embryon que des briques ne représentent la maison qu'elles servent à édifier. Mais dans le cas du développement de l'embryon, comme dans celui de la construction d'une maison, un architecte doit intervenir pour diriger l'opération. L'architecte du développement embryonnaire est une force vitale. Elle agit sur le développement embryonnaire comme la gravité ou le magnétisme agissent sur les objets. Les théories du préformationisme et de l'épigenèse furent en quelque sorte réconciliées par Immanuel Kant (1724-1804) et Johann Frederich Blumenbach (1752-1840); ils stipulèrent que la force vitale est une propriété de l'organisme même, est transmissible par les cellules germinales et dirige le développement embryonnaire qui, lui, est épigénétique. |
Épigénétique - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Génétique / Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation / Environnement / Comportement / ADN / ARN / Règne animal /
Épigénétique - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre l'épigénétique et l’épigenèse
- Erreur fréquente: considérer les neurones inchangeables tout au long de la vie et qu'ils ne sont que d'origine héréditaire alors qu'il existe la neurogenèse adulte liée à des facteurs environnementaux.
Questions possibles
- Qu'est ce que l'épigénétique?
- Quels sont les facteurs modulant notre expression génétique?
- Est-t-il possible d'agir sur certaines maladies génétiques?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Selon une étude canadienne réalisée par des chercheurs du Neuro, de l’Université McGill et du Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, l’être humain peut continuer d’apprendre jusqu’à un âge avancé grâce à une molécule protéique appelée « nétrine ». La nétrine est connue pour son rôle dans le développement normal du cerveau pendant la première enfance.
- Cette protéine guide les cellules cérébrales pour qu’elles établissent de bonnes connexions entre elles. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Neuro montre que la nétrine participe au renforcement des connexions neuronales dans le cerveau adulte et joue donc un rôle essentiel non seulement dans l’apprentissage, mais également dans la préservation d’une bonne mémoire.
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Épigénétique. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique>, consulté le 21, novembre, 2024
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique
- .................
- ...................
- ..................