Épigénétique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • C’est une modulation de l’expression du gène en fonction de l’environnement et du comportement quotidien (alimentation,exercice,stress,plaisir,réseau social et familial). Ces éléments combinés entre eux vont conduire a la production dans le corps de petites molécules qui vont s’accrocher à des enzymes, qui vont rentrer et etre reconnues dans le noyau.
  • Dans le noyau ou il y a l’ADN, protégé par une gaine comme un fil electrique et protègé par du plastique appelé histone qui va s'ouvrir et permet la polymérisation de l’ADN en ARN messager qui va permettre de fabriquer les proteines et les enzymes: l'ADN s'enroule en bobine autour des histones, protéines avec lesquelles il forme une structure à laquelle on a donné le nom de chromatine (quand on l'a observée au microscope grâce à une coloration chromatique). Celle-ci peut être soit décondensée ou « ouverte » (euchromatine), permettant ainsi l'accès à la machinerie transcriptionnelle et à l'expression génique, soit condensée ou « fermée » (hétérochromatine), empêchant ainsi l'expression d'un gène.
  • Dans l’ADN il ya des gènes qui sont exprimés,d’autre sont silencieux ou inhibés et ca dépend du comportement de la personne.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Épigénétique sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Génétique /

Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation

Sur Wikipédia :

Génétique / Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation

Sur Wikiversity : Génétique / Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation
Sur Universalis : Génétique / Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation
Sur Khan Académie :

Génétique / Gène / Neurogenèse / Naissance / Modulation



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Chacune de nos cellules contient l’ensemble de notre patrimoine génétique : 46 chromosomes hérités de nos parents sur lesquels on compte environ 25 000 gènes. Mais si toutes nos cellules contiennent la même information, elles n’en font visiblement pas toutes le même usage : une cellule de la peau ne ressemble en rien à un neurone, une cellule du foie n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule du cœur. De même, deux jumeaux qui partagent le même génome ne sont jamais parfaitement identiques ! Dans ces exemples et dans bien d’autres, la clé du mystère se nomme "épigénétique".
  • Notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques. Par exemple, avec des patrimoines génétiques identiques, deux jumeaux peuvent évoluer différemment en fonction de leurs environnements respectifs. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont en effet soumis à de nombreux facteurs environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu & hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN. Ainsi dans les paires de jumeaux monozygotes, de grandes différences en ce qui concerne la trajectoire de vie ont été constatées. L’un pouvait développer une obésité et l’autre rester mince ; l’un pouvait être sain d’esprit et l’autre développer une pathologie mentale. Quelques exemples pris chez l’animal et l’homme mettent en évidence le rôle de l’épigénétique [1] dans la transmission de caractères acquis.
  • Exemple1: Reine des abeilles et ouvrières: Dans une ruche, la reine des abeilles se distingue des ouvrières par une plus grande taille, des ovaires actifs et une spermathèque. Reine et ouvrières possèdent le même patrimoine héréditaire. Mais une alimentation particulière, la gelée royale, administrée aux larves pendant leur développement, modifie la méthylation de l'organisme et permet la différenciation de la larve en reine. En l'absence de gelée royale, la larve devient ouvrière.
  • Exemple 2:Les drosophiles sont des insectes communément utilisés au laboratoire. Leur génome est relativement simple à comprendre et du coup, elles sont les « stars » de la recherche génétique.En effet, si un œuf de drosophile est chauffé à 37° degrés avant éclosion, la mouche a les yeux rouges. Sinon, elle a les yeux blancs…. Mieux ! Le caractère « yeux rouges » est passé de génération en génération. Il s’agit donc d’une caractéristique acquise par l’influence d’un facteur externe (la température) qui devient héréditaire


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie