Préformisme - Épigenèse
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
En biologie
- Préformisme - Epigenése
- La préformation ( Le préformisme) est « une des deux théories biologiques en lutte aux XVIIe et XVIIIe siècles, selon laquelle l’organisme vivant est complètement constitué dans le germe ». Son opposé est l’épigenèse.
Longtemps, la théorie de la préformation a été une hypothèse sérieuse, tous les organes étaient déjà présents dès le début car un être vivant entier préexistait dans l’embryon. C’est Aristote qui le premier décrivit l’hypothèse préformiste, hypothèse présentée par Buffon comme la plus crédible dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert Cette théorie du préformisme était alors soutenue par l’église : Dieu étant le créateur de toute chose, il avait, dès le commencement, créé tous les animaux, toutes les plantes et tous les hommes amenés à peupler le monde jusqu’à la fin des temps. Les enfants à naître existaient donc déjà, minuscules mais totalement formés, dans leurs géniteurs ; ces enfants eux-mêmes abritaient, dans cet état minuscule, leurs enfants et, par emboîtements successifs, toutes les générations suivantes.. Restait à savoir lequel du père ou de la mère transmettait la totalité de cet être miniature.
le préformisme selon Vallisneri:Antonio Vallisnieri (1661-1730)
"Ce n’est plus la première femelle qui renfermait toutes les races passées, présentes et futures ; mais le premier homme qui, en effet, contenait toute sa postérité. Les germes préexistants ne sont plus des embryons sans vies, renfermés comme de petites statues sans les oeufs contenus à l’infini les uns dans les autres ; ce sont de petits animaux, de petits homoncules organisés et actuellement vivants, tous renfermés les uns dans les autres".
le préformisme selon Buffon: George Louis Buffon (1707-1788)
" Dans l’ovaire de la première femme étaient contenus des oeufs qui non seulement renfermaient en petit tous les enfants qu’elle a faits ou qu’elle pouvait faire, mais encore toute la race humaine, toute sa postérité, jusqu’à l’extinction de l’espèce".
Ovisme: Pour l'ovisme, l'embryon est préformé dans la femelle. Le sperme est inutile ou il apporte une aura seminalis, une essence vitale qui animera l'embryon.C’était l’hypothèse de Nicola Sténon en 1667
Animalculisme ou spermisme: Pour l'animalculisme, l'embryon préexiste dans le spermatozoïde, l'œuf féminin servant à le nourrir. La découverte du spermatozoide, par Antony van Leeuwenhoek en 1677, vient populariser la théorie alternative selon laquelle l’embryon préexiste non pas dans l’ovule mais dans le spermatozoïde, l’oeuf féminin servant à le nourrir. C’est la théorie du spermisme ou animalculisme.
- L’épigenèse« théorie selon laquelle un embryon se développe par différenciations successives de parties nouvelles ». Ce sont des définitions actuelles, qui donnent à ces deux termes un sens tranché, à savoir celui que l’on utilise couramment dans l’enseignement des sciences biomédicales. Leur précision occulte cependant l’existence d’une controverse longue de bien plus que deux siècles, qui a vu s’affronter des principes philosophiques et religieux, puis des conceptions et des observations scientifiques en un débat finalement sans vainqueur véritable, du moins avant le milieu du XIXe siècle qui consacrera l’épigenèse dans sa définition actuelle. L’analyse de l’intrication de ces différentes approches du problème de la reproduction est un exemple de la place des représentations dans la construction d’un savoir scientifique.
En psychologie du développement
Les théorisations du développement relèvent traditionnellement de trois grandes orientations.
*Le préformisme, qui considère que le développement est prédéterminé par les caractéristiques de l’espèce. Elle comporte plusieurs variantes selon que l’on insiste sur la maturation biologique, sur les compétences présentes dès la naissance (innéisme) ou sur la prédétermination de compétences qui se manifestent bien après la naissance (nativisme).
- L’associationnisme, héritage de l’empirisme, estime que le développement se fait par les liens créés dans le vécu, les expériences de l’individu.
- Le constructivisme, qui souligne le rôle actif de l’enfant : le développement résulte de la « réaction » de l’individu à l’expérience, aux sollicitations environnementales ; comme la réaction à un temps t dépend des réactions précédentes, on a une détermination progressive du développement qui n’est ni un préformisme, ni un associationnisme passif.
- Le socio-constructivisme
Bien que déjà impliquées dans les orientations précédentes, les explications socioculturelles peuvent constituer une quatrième perspective qui insiste sur le guidage et les motivations sociales du développement.
L’accumulation des connaissances sur le développement, depuis plus d’un siècle, nous oblige à dépasser ces oppositions classiques. On est obligé d’être nativiste, voire innéiste, car rien ne naît de rien, et il faut bien un point de départ au développement. On est tout autant obligé d’être associationniste car il est rare que les acquisitions se fassent en une seule fois. On est aussi obligé d’être constructiviste car l’enfant doit s’adapter activement pour comprendre le monde, mieux gérer ses émotions ou maîtriser sa socialisation. On est enfin obligé d’être socioculturaliste, car, sans offres sociales et sans guidage social, il n’y a pas de développement.
Les théorisations actuelles tendent à intégrer ces approches. Elles soulignent la détermination progressive du développement
- L’associationnisme est une théorie de l’acquisition des idées développée par plusieurs philosophes du dix-huitième siècle, qui acceptent la thèse empiriste selon laquelle toute connaissance a sa source dans la réalité extérieure et procède de l’expérience sensorielle liant le sujet à cette réalité. Reprise et actualisée par la majorité des psychologues de la fin du dix-neuvième siècle, cette conception revient à soutenir que toute idée complexe résulte d’un lien automatiquement établi entre des idées plus élémentaires, ceci en fonction des rapports de simultanéité ou d’enchaînement temporel, ainsi que de contiguïté spatiale, des événements du monde extérieur se reflétant sur l’appareil sensoriel des sujets.
Cette explication est vraisemblablement celle qui s’offre d’emblée lorsque le sujet cherche à expliquer l’origine des connaissances et on en trouve le germe chez des philosophes grecs qui, comme Aristote, se sont penchés sur l’origine des connaissances empiriques. La réflexion critique engagée par Kant rend pourtant manifestes les limites des thèses empiristes et associationnistes, dont l’incapacité de rendre compte de l’origine et de la genèse des connaissances rationnelles, sauf à les réduire aux connaissances empiriques et à ouvrir ainsi la porte au scepticisme ou au nihilisme quant à la possibilité d’une science objective.
Etymologie : composé de constructif, du latin constructio, construction, structure, conformation, dérivé du verbe construere, construire, bâtir, édifier, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
Sens 1 : Domaine artistique Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914. Il se développa avec la révolution bolchévique et connut quelques prolongements dans les pays occidentaux. Il est fondé sur une conception géométrique de l'espace, par l'assemblage de plans et de lignes.
Sens 2 Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle selon lequel la connaissance de la réalité est une construction résultant de l'interaction entre l'observateur et la réalité et non le reflet exact de cette vérité.
Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps.
Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique
Psychologie : Le constructivisme est un courant de la psychologie qui s'appuie sur les postulats du psychologue, logicien et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Il considère que le développement de l'intelligence est construit par l'individu lui-même grâce à ses interactions avec la réalité qui l'entoure.
Pédagogie : Pour le constructivisme, la connaissance de quelque nature qu'elle soit ne provient pas d'une collecte et d'une accumulation d'informations, mais d'une activité mentale de l'individu. La connaissance se développe en fonction de l'interaction avec l'entourage et se construit à partir de ces informations. Il s'oppose au behaviorisme considéré comme ramenant trop l'apprentissage à une chaîne de stimulus et de réponses.
Sociologie : Le constructivisme social (ou socioconstructivisme) est une vision de la sociologie contemporaine développée par Peter L. Berger, sociologue et théologien américain d'origine autrichienne, (1929-2017) et Thomas Luckmann, sociologue allemand, (1927-2016) dans leur livre The Social Construction of Reality (1966). S'appuyant des arguments théorisés par Emile Durkheim (1858-1917), cette approche considère que la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont créés et institutionnalisés avant de se transformer en traditions et s'intéresse à la façon dont cette réalité est construite.
Mathématiques : Le constructivisme est une philosophie des mathématiques qui considère que pour prouver l'existence d'un objet mathématique, il est nécessaire que celui-ci-puisse être "construit". Ainsi, supposer qu'un objet X n'existe pas et aboutir à une contradiction n'est pas suffisant pour en déduire qu'il existe.
Politique : "Le constructivisme est un courant politique qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société, et non par le bien-être immédiat des individus."
Conceptions erronées et origines possibles
- Confusion entre Préformisme en biologie et préformisme en psychologie.
En psychologie, qui considère que le développement est prédéterminé par les caractéristiques de l’espèce. En biologie, qui considère que l'embryon contient tous les organes, mais en miniature.
- Confusion entre ovulisme ou ovisme, animalculisme ou spermatisme et innéisme, nativisme.
Ovulisme ou ovisme, animalculisme ou spermatisme sont liés au prémorfisme en biologie.
Innéisme, nativisme sont liés au préformisme en psychologie
- Confusion entre ovisme et animalculisme
Ovisme: l'embryon contient tous les organes, mais en miniature, dans l'oeuf.
Animalculisme: l'embryon contient tous les organes, mais en miniature, dans le spermatozoïde
- Confusion entre innéisme et nativisme
Innéisme: les compétences présentes dès la naissance.
Nativisme: la prédétermination de compétences qui se manifestent bien après la naissance.
- Confusion entre Préformisme-Transformisme-Évolutionnisme-Épigenèse.
Conceptions: Origines possibles
- Origine du préformisme
De tout temps, science et philosophie ont repéré dans l’origine de la vie un enjeu crucial, où convergent et se combattent théories, croyances et idéologies, étayées de traditions historiques et d’appareils observationnels. Au XVIe siècle, presque toutes les connaissances sur la reproduction, les organes sexuels, les rôles du mâle et de la femelle et le développement de l’embryon remontent à l’Antiquité grecque, et essentiellement au Corpus Hippocraticum, à Aristote (env. 385-322 av. J.-C.) et à Claude Galien (env. 131-201). Dans la trilogie De semine, De natura pueri et De morbis, composée entre la fin du Ve et le début du IVe siècle avant J.-C., un auteur hippocratique développe en fait une forme de pangenèse, selon laquelle les deux semences, masculine et féminine, contiennent les quatre humeurs corporelles. Sous l’action du « pneuma », les particules séminales se combinent et forment simultanément tous les organes, qui ne paraissent successivement que du fait de leurs dimensions différentes. Puisqu’il est alors impossible d’observer la formation du fœtus humain, les ovipares domestiques sont des objets de recherche idéaux, avec leur embryogenèse qui s’achève en peu de jours et dont l’observation est relativement facile. Toutefois, des considérations sur le même matériel d’observation avaient déjà été exposées dans des fragments présocratiques, si bien que l’on peut douter de l’originalité absolue de l’auteur hippocratique. Aristote, par contre, propose un modèle (dans ses Historia animalium et De generatione animalium) selon lequel les parties se forment successivement dans un ordre déterminé : chaque organe est la condition pour l’existence des autres et il n’existe pas de double semence. Le sujet actif est le mâle, qui apporte le liquide séminal, c’est-à-dire le principe formel de la génération
- Origine d’associationnisme
Des penseurs ont constitué une théorie psychologique globale. Aristote avait distingué trois formes d'association : par similarité, par contraste et par contiguïté. Mais la formule « association des idées » fut utilisée pour la première fois par John Locke, dans son Essai sur l'entendement humain (1690). Locke, comme plus tard David Hume, David Hartley, Alexander Bain ou Herbert Spencer, reconnaît à l'associationnisme trois caractéristiques essentielles : il est sensualiste, atomiste et mécaniciste ou automatique.
- Origine du constructivisme
Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle. Par le psychologue, logicien et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980)
Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Préformisme - Épigenèse sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Etre vivant / Embryon / Ovule / Spermatozoïde / Embryogenèse | |||
Sur Wikipédia :
Etre vivant / Embryon / Ovule / Spermatozoïde / Embryogenèse | |||
Sur Wikiversity :
Etre vivant / Embryon / Ovule / Spermatozoïde / Embryogenèse | |||
Sur Universalis :
Etre vivant / Embryon / Ovule / Spermatozoïde / Embryogenèse | |||
Sur Khan Académie :
Etre vivant / Embryon / Ovule / Spermatozoïde / Embryogenèse |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Faire une comparaison entre préformisme et les courants qui sont opposées
- Préformisme-épigénèse(transformisme et évolutionnisme)
- Chercher les précurseurs, les causes d'apparition
- Le préformisme vient contre la théorie de géneration spantanée
- L'épigénèse vient contre le préformisme
- Etablir une carte conceptuelle sur le préformisme et l'épigénèse.
- Faire une comparaison entre préformisme et les courants qui sont opposées
- Préformisme-Associationnisme-Constructivisme
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Épigenèse)
ABROUGUI, M & al, 2020. Préformisme - Épigenèse. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Pr%C3%A9formisme_-_%C3%89pigen%C3%A8se>, consulté le 21, novembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Préformisme - Évolutionnisme - Conceptions
- Transformisme - Conceptions
- Épigenèse - Conceptions
- Ovisme - Conceptions
- Animalculisme - Conceptions
- Préformisme - Associationnisme - Constructivisme - Conceptions
- Innéisme - Conceptions
- Nativisme - Conceptions
- Conceptions
- Etre vivant - Conceptions
- Embryon - Conceptions
- Ovule - Conceptions
- Spermatozoïde - Conceptions
- Embryogenèse - Conceptions
- Caractère spécifique - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions