Architecture d'un ordinateur
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- .Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM.
- on peut définir l'agriculture biologique comme un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire.
Le mode de production exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticides, etc...).
Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.
|
Architecture d'un ordinateur - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Architecture d'un ordinateur - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
*Les producteurs bio visent une gestion des cycles aussi fermée que possible (voir illustration 1). Les plantes sont donc fertilisées avec les engrais organiques de la ferme comme le fumier, le compost ou le lisier. Favoriser la fertilité du sol joue ici un rôle central puisque ce sont les microorganismes, les plus petits organismes qui vivent dans le sol, qui rendent les éléments nutritifs .
Le principe de santé: L’agriculture biologique devrait soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible. Le principe d’écologie: L’agriculture biologique devrait être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir. Le principe d’équité: L’agriculture biologique devrait se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux opportunités de la vie. Le principe de précaution: L’agriculture biologique devrait être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement. Applications cliniques et diagnostiques Un exemple réputé d'un biocapteur cliniquement appliqué est le moniteur de glucose, qui est employé sur une base courante par les personnes diabétiques pour vérifier leur taux de sucre sanguin. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Bio et naturel.
- Confusion entre Bio et organique .
- Erreur fréquente: pur , sain , traditionnel ,authentique.
Questions possibles
{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=
- Pourquoi consommer bio est mieux bon pour la santé ?
- Les produits bio sont-ils disponibles pour tout le monde? pourquoi ?
- Quels sont les avantages du retour à l'agriculture biologique ?
- Comment des populations en croissance peuvent-elles survivre sur des sols dégradés au moment du passage à un système d'agriculture bio ?
- Quelle est la différence entre bio et naturel.?
- Quelles sont les limites de l'agriculture biologique ?
- Quels sont les principes de l'agriculture biologique.?
- L'agriculture biologique peut-elle augmenter les revenus des agriculteurs ?
}
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Le programme pédagogique de l'Agence Bio « Dis,c’est quoi l’agriculture bio ? » s’adresse aux enseignants de cycle 3 et à leurs élèves. Il s’inscrit dans le cadre des programmes de Sciences et Technologie ainsi que de Géographie. Il s’articule autour des notions et concepts du développement durable, l’éducation au développement durable faisant partie intégrante de la formation initiale des élèves. Le kit de sensibilisation à l’agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. L’étude des filières biologiques permet de faire le lien entre la production, la transformation des produits et leur commercialisation...................
- Le guide contient une présentation détaillée de l'agriculture biologique, des pratiques de culture et d'élevage qui la caractérisent. Un lexique bio rappelle des définitions de termes spécifiques, utiles tout au long de l'utilisation des fiches d'activités. Il propose également un déroulement des séances et une exploitation des différents supports dans le cadre d'une progression pédagogique et liste les objectifs de chaque séance. Il suggère des prolongements pédagogiques en fonction des thèmes
- le guide s’attache à expliciter la contribution
de l’Agriculture Biologique (GAB IDF) à différentes thématiques transversales aux matières enseignées dans les collèges et les lycées. Il propose un résumé des connaissances scientifi ques pour les professeurs et des exemples de fi ches d’activités pour les élèves.
- Les curricula « ne définissent plus de manière aussi précise les notions ou concepts qui font l’objet d’enseignement mais constituent des repères qui constituent des passages obligés » : c’est aux enseignant.e.s de définir les contenus et la situation d’apprentissage (Simonneaux, 2015). Les référentiels sont également caractérisés par la place des stages en entreprise et la marge de manœuvre croissante laissée aux établissements qui se décline en « objectifs généraux puis de plus en plus précis jusqu’à un comportement observable » (Gauter, 2013).
Aides et astuces
- Le principal avantage est que cela permet de stopper la dégradation de l'environnement. On utilise des techniques organiques pour régénérer des zones dégradées. Par ailleurs, l'agriculture organique, par nature diversifiée, offre aux paysans des revenus plus sûrs qu'un régime de monoculture, et permet d'améliorer le régime alimentaire des familles. En outre, ces techniques permettent aux sols de conserver un équilibre correct en substances nutritives; ce qui est plus facile dans les zones où les intrants chimiques sont en quantité limitée ou trop coûteux. Et la santé court moins de risques causés par les pesticides et herbicides.
- réduit autant que possible l'utilisation d'intrants externes comme les pesticides, les herbicides et engrais synthétiques et tend à les remplacer grâce à des intrants internes. Le principe de base est le suivant: l'agriculture est conçue à la fois comme une gestion des systèmes agro et écologique. L'agriculteur dirige une exploitation qui a une diversité cohérente. Les concepts importants sont la diversification des cultures et des animaux, une rotation des cultures, et des cycles de matières organiques.
- La nécessité d'inventer de nouvelles formes d'exploitations agricoles, en mesure de satisfaire nos besoins nutritionnels sans saccager notre environnement, est indéniable; mais le débat reste ouvert en ce qui concerne les contours de tels systèmes de production à haut rendement et viables. Entre une agriculture purement organique et des systèmes d'exploitation industriels de pointe, basés sur la monoculture agro-chimique intensive ou l'élevage spécialisé, il existe d'autres systèmes de production alimentaire qui mettent l'accent sur la diversification des cultures et du bétail. Ces systèmes constituent une promesse pour l'avenir, et aujourd'hui déjà certains agriculteurs des pays en développement tentent des expériences sur ce thème. Leurs résultats peuvent servir de guide, non seulement aux agriculteurs eux-mêmes mais aussi aux chercheurs, responsables politiques et planificateurs.
Education: Autres liens, sites ou portails
- L’éducation a une perspective d’émancipation, et la formation, une perspective d’employabilité. Ces deux objectifs, apprendre à penser par soi-même et apprendre à s’insérer dans un système existant, peuvent entrer en concurrence. L’objectif du savoir est de donner aux élèves un pouvoir de décision, un pouvoir d’agir pour les problèmes futurs. Éduquer les individus revient à former des sujets capables de remettre en cause les normes et les valeurs conventionnelles. L’évolution des métiers de l’agriculture requiert un renforcement de cette éducation (Germier, 2015).
- Dans l’enseignement agricole, plusieurs dispositifs permettent d’appréhender les savoirs en action : les chantiers-écoles[12], les stages en milieu professionnel, les stages sur le site de l’exploitation ou de l’atelier du lycée[13]. Les professionnels sont associés à la gouvernance de l’enseignement agricole (participation aux conseils d’administration), à la définition de ses diplômes, à l’accueil des stagiaires. Selon Vincent et Drouet, les enseignements contextualisés sont favorables à la formation du professionnel dans le cadre de thématiques fédératrices et citoyennes comme la relation au vivant, l’approche systémique et la relation au territoire (Vincent & Drouet, 2013).
Bibliographie
Pour citer cette page: (d'un ordinateur)
ABROUGUI, M & al, 2021. Architecture d'un ordinateur. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Architecture_d%26%2339;un_ordinateur>, consulté le 25, novembre, 2024
- http://www.regionalpress.net/service/Annuaire_vert
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Biologie (Concepts)
- Ecologie (Concepts)
- Biotechnologie (Concepts)
- Agriculture biologique (Concepts)
- Agroéquipement (Concepts)
- Agronomie (Concepts)
- Développement durable (Concepts)
- Education socio-culturelle (Concepts)
- Bio
- Crowdfunding
- Carrotmob
- Bioéthique
- Biotechnologie
- Biodiversité
- Écologique
- Socialement responsables
- Équitables
- Respectueux de l'environnement
- Concepts
- Architecture d'un ordinateur
- Architecture d'un ordinateur (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique