Olivier: Zéro déchet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

L'olivier

L’olivier tire ses origines de l’Asie il y a 6000 ans. L’olivier cultivé, olea europaea L., provient de la variété sylvestre olea chysophylla laen, par le biais de l’olivier sauvage ou oléastre. Les phéniciens diffusent l’olivier dans les îles grecques à partir du 16ème siècle av. JC, puis au 14ème siècle av. JC dans la péninsule grecque.

  • Actuellement il existe au Portugal, en Espagne, au Sud de la France, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Afrique du Nord, en Palestine, en Jordanie, en Syrie, au Mexique, au Pérou, en Argentine, au USA (La Californie), au Pakistan.

Exigences de l’olivier

Les facteurs favorables pour son développement:
  • Un climat subtropical (méditerranéen contrasté), un système radiculaire qui s’adapte aux sols méditerranéens (isohumiques, calcimagnisiques, bruns calcaires…);
  • Inversement, l’olivier résiste à des conditions environnementales parfois extrêmes (sécheresse, salinité, températures élevées…).
  • Il est à observer que la distribution du système radiculaire est en relation avec la texture et l’aération du sol. En système irrigué les racines se retrouvent concentrées à une profondeur de 70 à 80 cm. En système pluvial et en zones arides, elles peuvent explorer plusieurs m³ de sols.

Composants

Olive (fruit)

Olive entière

Pulpe d'olive

Huile d'olive

Huile de pulpe d'olive
Huile de grignons d'olive

Noyau d'olive

Feuilles

Bourgeons

Bois d'olivier

Branches

Tronc

Valorisation des déchets

Grignons

  • La valeur calorique des grignons pour le bétail

Margine

  • Margines comme engrais biologique sur sols sableux (expériences déjà entamées en Tunisie)…

Dictionnaires et glossaires

Référence