Tomate: Zéro déchet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Tomate

  • Le substantif féminin « tomate » est un emprunt, par d'abord l'intermédiaire de l'espagnol tomate .La première attestation de « tomate » en français date de 1598.Le fruit s'est longtemps appelé pomme d'amour ou pomme d'or. Solanum lycopersicum, le terme scientifique pour "tomate", est repris du grec ancien λύκος, lúkos (« loup ») et du latin persicum (« pêche ») : « pêche de loup ».
  • la tomate est une plante herbacée annuelle, dont la culture est très répandue et dont le fruit charnu est consommé sous des formes très variées, soit frais ou transformé. Le fruit de cette plante, espèce Lycopersicon esculentum, famille des solanacées, de couleur rouge à jaune selon la variété. Les tomates sont classées en quatre types commerciaux: - « ronde »; - « à côte »; - « oblongue » ou « allongée »; - tomates « cerise » et tomate « cocktail ».
  • La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.
  • La plante est cultivée en plein champ ou sous abri par les agriculteurs et les horticulteurs sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la fabrication de concentré, de sauce tomate, notamment de sauce ketchup, de jus de légumes et de conserves.
  • De grande importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première plante génétiquement modifiée autorisée à la mise en culture et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.

Exigences de la Tomate

Les facteurs favorables pour son développement:

Composantes de la tomate

Tomate(fruit)

Tomate entière

Pulpe de tomate

pepins de tomate

Ecorce de tomate

H

N

Feuilles de tomate

Bourgeons de tomate

fibre de tige de tomate

Racines de tomate

Valorisation des déchets de la tomate

extraction de l'huile végétale des pepins de la tomate

pulpe de la tomate : lycopène et carotène

les feuilles de la tomate

  • Margines comme engrais biologique sur sols sableux (expériences déjà entamées en Tunisie)…

l'écorce de la pulpe de tomate

les fibres des tiges de la tomate

les fertilisants : composte par les déchet de la plante de tomate

Dictionnaires et glossaires

Référence