Changement cyclique du climat d'origine naturelle et anthropique

De Didaquest
Révision datée du 12 décembre 2010 à 13:35 par Asma sayari (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le changement climatique sont un phénomène naturel et cyclique du climat de la Terre. Historiquement, celui-ci fluctue entre des conditions plus chaudes (Réchauffement climatique) et plus froides (Refroidissement climatique), comme les âges glaciaires.en effet les facteurs combinés naturels et anthrpoiques : L’effet de serre – augmentation de la température sur la Terre lorsque les gaz de l’atmosphère, comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, emprisonnent et renvoient la chaleur vers la surface terrestre – est également un phénomène naturel. Sans lui, la température moyenne de la Terre serait glaciale : -18 °C.


Il en résulte à la fois de :

Les activités humaines quotidiennes comme l’usage de combustibles fossiles pour faire avancer nos véhicules ou pour chauffer ou climatiser nos maisons précipitent les changements dans ces systèmes naturels. Des concentrations accrues de Gaz à effet de serre intensifient cet effet et pourraient faire réchauffer la planète à un point jamais encore atteint dans l’histoire de l’humanité. Elles provoquent déjà des changements dans les conditions atmosphériques du monde entier et des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes comme des ouragans et des sécheresses. Le changement cyclique climatique, qui correspond à une augmentation ou une diminution de la température moyenne de la planète, est souvent considéré par le grand public comme étant le fruit de l’activité humaine.

Les changements climatiques naturels sont régis par un certain nombre de paramètres que les spécialistes appellent des « forçages ». On les décompose classiquement en forçages externes, comme les paramètres de l’orbite terrestre ou l’intensité de l’activité solaire et en forçages internes, comme la chimie de l’atmosphère (dont notamment la concentration en gaz à effet de serre), l’activité volcanique ou la dynamique océanique. L’immense complexité du système climatique vient en grande partie du fait que tous ces paramètres agissent simultanément sur le climat et interagissent entre eux.