Evolutionnisme geologiques

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • L'évolutionnisme est une doctrine philosophique dont les sens ont été fluctuants au cours de l'histoire. Actuellement c'est «une philosophie du développement graduel et continu de la nature et de l'humanité, animé par un principe interne et orienté vers le progrès. En ce sens, Saint Augustin est évolutionniste et non transformiste; Lamarck, Spencer, Bergson, Teilhard de Chardin sont à la fois évolutionnistes (comme philosophes) et transformistes (comme savants); Darwin est transformiste et non évolutionniste. Les biologistes contemporains, même lorsqu'ils se disent évolutionnistes, sont en réalité transformistes: ainsi J. Monod, qui attaque, comme non scientifiques, les philosophies évolutionnistes (Le Hasard et la Nécessité ). Dans ces conditions, et malgré l'usage établi, on peut regretter que «transformisme», qui est univoque, disparaisse devant «évolutionnisme», qui demeure ambigu.

More-didaquest.png Evolutionnisme geologiques - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Evolutionnisme geologiques - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La tectonique est cette partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, plus spécifiquement dans ce cas-ci, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre...............................................................................
  • Ces mouvements définissent trois types de frontières entre les plaques: 1) les frontières divergentes, 2) les frontières convergentes,Un premier type de collision résulte de la convergence entre deux plaques océaniques. Dans ce genre de collision, une des deux plaques (la plus dense, généralement la plus vieille) s'enfonce sous l'autre pour former une zone de Un second type de collision est le résultat de la convergence entre une plaque océanique et une plaque continentale. Dans ce type de collision, la plaque océanique plus dense s'enfonce sous la plaque continentale.Un troisième type de collision implique la convergence de deux plaques continentales. L'espace océanique se refermant au fur et à mesure du rapprochement de deux plaques continentales, le matériel sédimentaire du plancher océanique, 3) les frontières transformantes.grandes fractures qui affectent toute l'épaisseur de la lithosphère...............................................................................
  • L évolutionniste est renforce par la théorie de la tectonique des plaques Premier niveau d'exploitation Compréhension des informations par l'examen général de la carte Cette carte nous informe sur les différentes roches de la zone continentale (roches sédimentaires, volcaniques de surface et plutoniques et/ou métamorphiques) et de la zone sous-marine, en nous indiquant également leur âge
  • La subduction des plaques est fréquemment accompagnée de volcanisme engendré par l'accroissement de température de la plaque enfouie. Les volcans se répartissent souvent en deux arcs, l'arc situé du côté de la fosse de subduction étant actif, l'autre, passif. Le phénomène s'explique par le fait que la subduction provoque un retrait du panneau plongeant, d'où une extension de la plaque arrière.
  • Deux grands types de métamorphisme produisent la majorité des roches métamorphiques : le métamorphisme de contact et le métamorphisme régional. Un troisième type est plus restreint : le métamorphisme de choc.
  • Les facteurs contrôlant le métamorphisme sont essentiellement la pression (P) et la température (T). Aussi, les modifications métamorphiques seront mesurées sur des diagrammes P-T.. *Le Géotherme Lithosphère Stable (GLS) indique l'augmentation de la T en fonction de la profondeur à l'intérieur d'une plaque lithosphérique continentale. On remarque que les roches métamorphiques enregistrent généralement des conditions thermiques différentes de celles de ce géotherme GLS.
  • .L'âge de la Terre : une des pierres d'achoppement.

.* l'évolution des espèces s'est effectuée sur des périodes bien plus longues. De même, les physiciens et les géologues démontraient que la Terre devait avoir plus de 6.000 ans. (وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ صُنْعَ اللَّهِ الَّذِي أَتْقَنَ كُلَّ شَيْءٍ إِنَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَفْعَلُونَ)


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie