Altruisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
« C’est à chaque homme de décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur. » Martin Luther King
"Agir pour le bien-être des autres, dans leur propre intérêt et non dans le nôtre"
- Qu'est-ce que l'altruisme ?
L'altruisme désigne une attitude qui consiste à vouloir faire le bien pour autrui de manière totalement désintéressée. Il s'agit d'adopter une attitude généreuse dans le but d'aider. L'altruisme est opposé à l'égoïsme.
- En philosophie, l’altruisme est le principe du comportement qui fait du « bien » des autres individus, la finalité ultime d’une action. Autrement dit, on a un comportement altruiste lorsque l’on fait des choses dans l’intérêt de l’autre sans que (a priori) cela nous rapporte quoi que ce soit, ni aucun avantage. C’est un peu différent de la générosité, car la générosité n’exige pas le désintéressement préalable à l’altruisme. L’altruisme est le niveau de connexion et d’interaction le plus complexe, alliant à la fois : la générosité, l’empathie et la compassion. Trois notions bien différentes très souvent confondus.
- Exemple d'altruisme
Apporter son aide de manière bénévole à une association caritative ou encore reverser une partie de sa fortune à des personnes dans le besoin relève d'actes altruistes.
- La pensée altruiste exprime un souhait avant les actes: Le souhait que l’autre trouve ce dont il a besoin. Pas en fonction de ce que nous pensons que l’autre doit ou mérite de recevoir, mais en fonction de ce que nous sommes en capacité d’offrir sans aucun espoir d’obtenir un retour sur « investissement », une récompense ou même de la gratitude. L’altruisme est rare, car c’est une forme de générosité très élevée, libre et gratuite et qui s’affranchit de la morale, des dogmes, de la bien-pensance, des institutions et de n’importe quelle hiérarchie divine ou terrestre.
Conceptions erronées et origines possibles
- « Je suis une personne altruiste si je me sacrifie pour les autres »
- Faux ! Tous les comportements altruistes sont basés sur le respect du vivant et même des choses. Le sacrifice ou la privation ne sont pas une condition préalable à l’altruisme. Le respect de soi et l’amour propre sont à l’origine de comportements bienveillants envers les autres. Plus vous êtes bien dans votre peau et dans votre tête, moins vous aurez besoin de vous montrer « généreux » et ainsi flatter inconsciemment votre ego. Les « saints » ou les « Mères Térésa » ne se sacrifient pas, mais au contraire combattent et se battent pour ce qu’ils trouvent juste de faire. Ce combat n’est pas un sacrifice sans respect de soi, mais bel et bien une affirmation de soi et de ses valeurs.
- « Les personnes altruistes sont toujours dans les émotions »
- Faux ! Puisque l’homme à la capacité de se projeter et d’anticiper l’avenir, il possède également la capacité de décider de son futur. Pour nos convictions et nos projections sur un futur meilleur, nous sommes capables d’être altruistes par anticipation. C’est-à-dire de faire ou au contraire ne pas faire certains actes qui pourraient nuire à l’avenir. Par exemple, dans les tribus amérindiennes, il était de coutume d’extrapoler les conséquences d’une décision, sur les quatre prochaines générations. S’ils estimaient que les conséquences seraient négatives dans le futur, ils cherchaient une autre solution. Dans ce cas de figure, l’altruisme est un raisonnement purement intellectuel et non émotionnel. L’humain utilise sa capacité de projection, pour faire du « bien » aux autres individus et cela à travers l’espace et le temps. À méditer, non ?
- Considérer l'altruisme comme innée : L’altruisme ne peut pas être un but en soi, mais plutôt un principe ou une éthique personnelle. On ne naît pas altruiste ou égoïste, on le devient. Difficile d’être désintéressé dans les sociétés hyper concurrentielles où l’on nous apprend dès la naissance à tirer la couverture à soi et à se créer une image idéalisée de soi. Cependant, à chaque instant, il nous est possible de faire des choix un peu plus altruistes.
- Rejeter catégoriquement l’égoïsme: Ne rejetez pas non plus l’égoïsme !
- Porter un intérêt profond et particulier à soi, à son conjoint, à ses enfants, à sa famille, à son entreprise ou à ses centres d’intérêt est aussi nécessaire. Nous faisons des choix à chaque instant. Certaines de nos décisions sont plus égoïstes que d’autres et c’est tout à fait normal, car nous sommes des êtres complexes. Nous ne sommes pas tout le temps égoïstes, pas plus que nous ne pouvons être altruistes en permanence.
- Inconvénient de l’altruisme: Il n’y en a pas, sauf si le comportement altruiste est confondu avec le sacrifice de soi. C’est-à-dire que l’individu oublie son propre bien en faveur exclusive des autres. À moins de rentrer dans des ordres religieux ou sectaires, il n’y a aucune raison de se sacrifier pour être altruiste et vouloir le bien de chacun. Être désintéressé ne sous-entend pas qu’il faut vivre dans le besoin ou le manque. C’est une croyance héritée de notre culture religieuse qui voudrait que seuls les « saints », les pauvres, les démunis ou les simples d’esprit puissent avoir des comportements altruistes.
Conceptions: Origines possibles
- Pourquoi l'altruisme ?
Faire preuve d'altruisme redonne un semblant d'humanité et de solidarité aux activités humaines qui sont parfois animées par le seul intérêt personnel et par l'appât du gain.
- La relation entres parents et enfants, la coopération et les relations entre groupe, le dévouement à des causes, le sentiments de se sentir bien, lorsque l’on agit de façon vraiment désintéressée. Il n’est plus question d’ego, d’émotions ou de calculs, mais de « justesse » dans l’instant présent, sont parmi les nombreuses causes de l'altruisme.
- Notre mode de vie, notre culture, notre vision de l’économie nous poussent à devenir de moins en moins altruiste et de plus en plus égoïstes et surtout égocentriques.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Altruisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand : | |||
Sur Wikipédia : | |||
Sur Wikiversity : | |||
Sur Universalis : | |||
Sur Khan Académie : |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Rendre un service à un total inconnu;
- Aider quelqu’un sans en tirer aucun profit;
- Sauver un animal d’une mort certaine, protéger ou conserver la nature;
- Donner quelque chose à quoi vous teniez, mais dont l’autre avait encore plus besoin que vous,
Prendre conscience de la sensation de plénitude que ces actes procurent. C’est tout bête, mais faire du bien à quelqu’un sans rien attendre en retour et sans avoir aucun lien ni d’affection ni de connaissance nous repose et nous permet de vivre l’instant présent sans calcul ni anticipation.
Privilégier la coopération au dépend de la concurrence sociale : Les bénéfices inconscients d’actes altruistes sont nombreux. Ils rehaussent notre estime personnelle, nous donnent le sentiment d’être utile et de connexion avec les autres et la nature. Ils nous apaisent, car nous coopérons au lieu d’être en concurrence les un des autres.
- Une anecdote Marjorie Moulineuf - Psycho-coach
Il y a quelques années, sur une petite route en rase campagne, perdue en Picardie, un type dans une grosse BMW noire me collait et n’arrêtait pas de me faire des appels de phare. Il me stressait sérieusement et je lui faisais signe de me doubler s’il n’était pas content, car je ne roulais pas très vite. Pour tout dire, je commençais à m’énerver et à l’injurier copieusement retrouvant mes réflexes parisiens. Il a fini par déboîter, me doubler tout en m’obligeant à me garer derrière lui, sur le bas-côté. Il est descendu de sa voiture, a ouvert le coffre et farfouillé dedans. Je me posais mille questions à la fois en colère, inquiète, suspicieuse, le pied sur l’embrayage prête à redémarrer : « qu’est-ce qu’il me veut, qu’est-ce qu’il fait ce con ? »
Il a trouvé ce qu’il cherchait et s’est approché de ma fenêtre.
« Votre pneu arrière droit est complètement dégonflé, vous allez finir par crever, m’a-t-il annoncé. Si vous voulez, j’ai une bombe anti-crevaison, cela vous permettra de tenir jusqu’au prochain garage. » Je suis restée plantée comme une abrutie tout le temps qu’il s’occupait du pneu. J’ai bredouillé plusieurs merci. Mon cerveau buguait, le scénario qui se déroulait entrait en totale contradiction avec la colère et l’inquiétude que j’avais éprouvées quelques minutes auparavant. Il m’a souri, m’a recommandé de ne pas rouler trop vite et est reparti aussi tôt sans rien demander ni attendre quoi que ce soit.
J’ai pleuré toute seule dans ma bagnole pendant au moins cinq minutes, tant son acte désintéressé m’avait bouleversé et réconcilié avec la (ma) nature humaine.
Les actes altruistes ceux que l’on donne comme ceux que l’on reçoit nous procurent une immense paix et joie intérieure. Un sentiment d’harmonie et/ou de connexion.
Quelques bonnes pratiques de l’altruisme en développement personnel:
Entrainez-vous sur des petites choses qui correspondent à vos valeurs et pour lesquelles vous savez que vous n’aurez ni remerciements ni félicitations ni même de reconnaissance. L’altruisme n’est pas forcément naturel et instinctif. Le comportement altruiste résulte aussi d’un raisonnement totalement conscient.
Par exemple :
- Prendre le temps de retirer des branches d’un parcours de VTT alors que vous-mêmes êtes à pied.
- Ramasser des déchets dans la nature alors que personne ne le saura jamais et que cela ne changera pas la face du monde.
- Laisser une chance aux animaux, aux insectes ou aux plantes même s’ils ne sont pas beaux, vous font peur ou souffrent d’une mauvaise réputation.
- Sourire à un inconnu qui vous semble triste ou à un enfant que vous croisez.
- Faire l’appoint si quelqu’un manque de quelques sous pour acheter ce dont il a besoin devant vous à la caisse. (Ne confondez pas l’altruisme avec la charité, car la charité s’adresse aux nécessiteux donc l’intention de départ n’est pas du tout la même.)
Vous pouvez également lire l’article sur WikiHow : » comment être altruiste » afin d’élargir vos opinions concernant l’altruisme.
- Questionnez-vous : Faites l’expérience et jugez par vous-mêmes les bénéfices de l’altruisme
- Qu’éprouvez-vous lorsque vous avez fait le choix de donner de vous-même sans aucun retour possible à quelqu’un qui ne vous a rien demandé et qui (a priori) n’avait pas besoin de vous ?
- Avez-vous le sentiment d’avoir perdu votre temps, votre énergie ou au contraire, vous sentez de façon indicible que vous êtes plus vivant, plus conscient, plus connecté à votre environnement et aux autres ?
- Il y a t-il des profils de personnalité plus altruistes que d’autres ? (voir Fikif.com/guide/altruisme)
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: ([11])
ABROUGUI, M & al, 2020. Altruisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Altruisme>, consulté le 21, novembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |