Inflammation

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

L'inflammation est un ensemble de réactions générées par l'organisme en réponse à une agression subie. Celle-ci peut être d'origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme ou provenir de l'intérieur de l'organisme lui-même comme c'est le cas dans des pathologies auto-immunes.

Une manque de vitamine A a été liée à l'inflammation dans les intestins, les poumons et la peau: Pour certaines personnes, en prenant des suppléments de vitamine A il y a réduction de l'inflammation comme pour le cas des maladies inflammatoires de l'intestin, l'acné, et les maladies pulmonaires.

Une carence en vitamine B6 peut augmenter le risque de maladie cardiaque: Des études ont montré que les gens qui n'ont pas assez de cette vitamine ont des niveaux élevés de protéine C-Réactive (CRP), un marqueur d'une inflammation liée à une maladie cardiaque.


La prise de suppléments de vitamine C peut baisser significativement les niveaux de CRP (protéine C-réactive).

La carence en vitamine D a été liée à un certain nombre de maladies inflammatoires, y compris l'arthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie inflammatoire de l'intestin et le diabète de type 1. La prise de suppléments de vitamine D peut aider à réduire l'inflammation chez les personnes atteintes,. La carence en vitamine D peut même augmenter les niveaux de marqueurs inflammatoires chez les personnes en bonne santé.

Les suppléments de vitamine D peuvent également réduire l'inflammation associée à des maladies liées à l'âge.

La vitamine E réduit les maladies cardiaques en ralentissant la libération de substances inflammatoires qui endommagent le coeur. Alpha-tocophérol pourrait également être efficace pour soulager l'inflammation du poumon lié à des allergies.