Nutrition

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La nutrition regroupe l'ensemble des actions et processus par lesquels une cellule ou un organisme se nourrit, absorbe et utilise la nourriture ou les éléments nutritifs. Elle est l'ensemble des fonctions physiologiques qui assurent les processus d'assimilation et de désassimilation. La nutrition biologique comprend: l'alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l'excrétion.
  • En biologie, elle concerne tous les êtres vivants (animaux, plantes, champignons, bactéries...) jusqu'aux cellules. En diététique, elle concerne la diète alimentaire ou le régime alimentaire d'un animal (incluant l'Homme).

More-didaquest.png Nutrition - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Nutrition - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Choisir ses aliments en fonction des valeurs nutritionnelles, du taux d'additifs ou de son origine "bio" dans les grandes surfaces peut être un vrai casse-tête. Quel est le produit le plus sain parmi les multiples propositions des rayons ? L'application Yuka, disponible depuis janvier 2017 sur IOS, se charge de ce fastidieux travail. Le principe ? Vous scannez le code barre des aliments et Yuka vous dit si ceux-ci sont "excellents" (vert foncé), "bons" (vert clair), "médiocres"(orange) voire "mauvais" (rouge). De quoi vous recommander ensuite si besoin un produit similaire "plus sain" que vous pouvez filtrer selon la grande surface où vous vous trouvez. Et l'application classe même les meilleurs produits parmi les catégories apéro, biscuits, céréales, jus de fruits, pains de mie et pizzas, tous distributeurs confondus ou par distributeur, selon vos filtres.
  • Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner, pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable (consommer des fruits, des légumes, des sucres, des graisses, des légumineuses, des produits laitiers, de la viande , des œufs, du poisson, etc.) L’eau est aussi très importante au bon fonctionnement de l’organisme. D’autres boissons, tels que le café, le thé, les jus de fruits, peuvent aussi être bues de façon modérée. Aussi, certains aliments seraient connus pour être bénéfiques pour l’intelligence, la mémoire et la concentration (poisson, tous les fruits et légumes, ou encore certains compléments alimentaires comme le blé, l’avoine, le seigle, le sésame, etc.). Il faut en revanche mieux éviter la consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre) et de viandes rouges.

La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective.

L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet de prendre place dans son environnement familial et social (repas de famille, sortie au restaurant, tradition et fêtes religieuses).

Enfin, la nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires, lorsque celle-ci est trop riche, trop grasse ou trop sucrée. Il est important d’essayer de maintenir un poids stable, ce qui démontre une alimentation équilibrée. Les 3 repas par jour (matin, midi et soir), permettent à la personne de garder un rythme alimentaire et un équilibre de santé à long terme, nécessaire à un état d’esprit sain et harmonieux L’alimentation est à adapter individuellement car les besoins en calories varient selon les personnes, en fonction de leur âge, leur poids, leur sexe (féminin ou masculin), de leur dépense énergétique et de leur activité physique effectuée.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie