VNR

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Blue-circle-target.png Qu’est-ce qu’une VNR ? La VNR (valeur nutritionnelle de référence), il s’agit du sigle d’une information nutritionnelle, qui permet de mieux doser une alimentation. C’est le sigle que l’on va retrouver le plus fréquemment.

Pour avoir un régime alimentaire varié et équilibré, il vous faut de nombreux nutriments. Et là aussi, tout est une question de dosage ! Il faut consommer ni trop, ni trop peu de ces nutriments pour que notre organisme en profite au maximum.

Ainsi, chaque nutriment aura une VNR (valeur nutritionnelle de référence) spécifique. Définie en Europe par l’EFSA (European Food Safety Authority) la valeur nutritionnelle de référence est obtenue en recoupant plusieurs critères (1) :

=> les besoins nutritionnels moyens – BNM. Prenez une population précise, comme par exemple les habitants du 2e arrondissement parisien. En fonction de leur mode de vie, ils auront des besoins nutritionnels spécifiques en chaque nutriment. Le BNM correspond alors au dosage de nutriment, pour lequel au moins 50% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas carencés en nutriment. Pour obtenir ce chiffre, on se base sur des études expérimentales et sur des données individuelles.
  • Le Besoin Nutritionnel Moyen (BNM), comme son nom l’indique, correspond au besoin quotidien moyen pour une catégorie de population. Le BNM est toujours inférieur à la RNP car il ne sert pas de référence pour la totalité de la population.
=> la référence nutritionnelle pour la population – RNP. Avant, on l’appelait ANC, ou Apport Nutritionnel Conseillé. C’est la dose en nutriment couvrant 97,5% des besoins de la population. Pour obtenir le dosage RNP, on part alors des besoins nutritionnels moyens, auxquels on applique un écart-type.
  • Les Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) sont calculées pour qu’elles couvrent les besoins de la quasi-totalité (97,5%) de la population concernée. Par exemple, la RNP en fer pour une femme de 20 à 40 ans est de 16mg par jour. Cela signifie qu’en absorbant 16mg de fer par jour, 97,5% des femmes de 20 à 40 ans auront leurs apports couverts. Les RNP peuvent varier considérablement d’une catégorie de population à une autre. La RNP en fer des hommes adultes sont presque deux fois moins importants que ceux des femmes du même âge. La RNP était autrefois appelée ANC pour Apports Nutritionnels Conseillés.

ne peut être

  • Les Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) sont calculées que si suffisamment de données sont disponibles pour estimer un besoin

moyen. Si ce besoin est réparti de façon normale et si les limites dans lesquelles le besoin individuel varie sont connues (la variation interindividuelle), le RNP est fixé au besoin moyen, auquel sont ajoutées deux déviations standard (SD) de celui-ci.

À l’inverse, les Apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs repères uniques qui servent de référence sur les étiquettes des aliments. Ils sont calculés pour un adulte-type moyen, et sont donc approximatifs. Il vaut donc mieux se référer aux RNP pour l’estimation des besoins d’une personne en particulier.
=> l’apport satisfaisant – AS ou l'« apport adéquat » - AA. On utilise cette donnée seulement quand on ne peut pas estimer le Besoin Nutritionnel Moyen (faute de données expérimentales par exemple), ou que la Référence Nutritionnelle pour la Population n’est pas jugée satisfaisant. L’Apport Satisfaisant est, comme son nom l’indique, la dose pour laquelle le statut nutritionnel d’un nutriment est jugée satisfaisante dans une population donnée.

Cet « apport adéquat » est fixé de façon à ce que celui-ci subvient au besoin de pratiquement l'ensemble de la population. L'AA sera généralement plus élevé que l'AJR ou encore au BNM si ceux-ci avaient pu être établi.

  • L’Apport Satisfaisant (AS) est utilisé lorsque les connaissances actuelles ne permettent pas de calculer précisément une RNP pour un nutriment donné. Schématiquement, il s’agit de l’apport pour lequel on n’observe aucun effet négatif de surdose ou de carence au sein d’une population en bonne santé. C’est par exemple le cas de l’iode, qui est indispensable à notre bonne santé : son apport satisfaisant est de 150 μg/jour chez les adultes.


=> l’intervalle de référence des macro-nutriments – IR. Il s’agit de l’intervalle entre lequel on considère que l’apport en nutriment est satisfaisant pour rester en bonne santé.

Ce sont toutes ces données, obtenues grâce à des études expérimentales et le recueil de données au sein de la population, qui vont permettre de définir la valeur nutritionnelle de référence pour chaque nutriment (vitamines, minéraux, lipides, glucides, etc).

  • Quelques exemples de VNR

L’EFSA, depuis de nombreuses années, a regroupé une masse considérable d’informations sur de nombreux nutriments. Cela lui a permis de définir des VNR pour bon nombre d’entre eux. En voici un exemple (2) :

Texte de la légende
Nutriment Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR)
Vitamine A 800 µg
Vitamine D 5 µg
Vitamine E 12 mg
Vitamine K 75 µg
Vitamine B1 1,1 mg
Vitamine B2 1,4 mg
Vitamine B3 ou niacine 16 mg
Vitamine B5 6 mg
Vitamine B6 1,4 mg
Vitamine B8 ou biotine 50 µg
Vitamine B9 ou acide folique 200 µg
Vitamine B12 2,5 µg
Vitamine C 80 mg
Calcium 800 mg
Chlore 800 mg
Chrome 40 µg
Cuivre 1000 µg
Fer 14 mg
Fluor 3,5 mg
Iode 150 µg
Magnésium 375 mg
Manganèse 2 mg
Phosphore 700 mg
Potassium 2000 mg
Sélénium 55 µg
Zinc 10 mg
  • Sur les étiquettes de vos compléments alimentaires, il est souvent possible de voir dans la liste des ingrédients une mention du type “calcium : 100% des VNR”. Cela signifie alors que le complément alimentaire est dosé à 800 mg de calcium par jour, et qu’il suffit pour avoir un bon apport en calcium. Il conviendra donc particulièrement à des personnes dont l’alimentation est pauvre en calcium. Ils pourront ainsi atteindre des doses en calcium qu’ils n’auraient pas pu avoir sans supplémentation, pour se maintenir en bonne forme.

Cette démarche est applicable à tous les nutriments. Mais certains ont une petite particularité : ils ont aussi une LSS (Limite Supérieure de Sécurité]])