Différences entre versions de « Anatomie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
  -Ensuite Aristote, entre 384 et 322 avant Jésus-Christ, invente le mot anatomie à partir d'un terme grec signifiant incision ou dissection : antome.
 
  -Ensuite Aristote, entre 384 et 322 avant Jésus-Christ, invente le mot anatomie à partir d'un terme grec signifiant incision ou dissection : antome.
 
-Par la suite les premiers à avoir pratiqué la dissection sont Hérophile et Galien au IIe siècle et au IIIe siècle.
 
-Par la suite les premiers à avoir pratiqué la dissection sont Hérophile et Galien au IIe siècle et au IIIe siècle.
 +
Par la suite les premiers à avoir pratiqué la dissection sont Hérophile et Galien au IIe siècle et au IIIe siècle.
  
*l'anatomie est une science destinée à l'étude des différentes parties composant des organismes vivants, de types animal ou végétal. Par la dissection ou d'autres moyens, elle étudie la dimension, la structure et les rapports des éléments structurant un corps, une plante...
+
Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que l'anatomie connaît un regain d'intérêt avec le médecin hollandais André Vésale véritable premier anatomiste de l'histoire de la médecine moderne. Son livre : De Humani en est le témoin.
*on distingue l'anatomie générale qui prend également en compte l'analyse de la physiologie et de l'anatomie descriptive qui s'attache aux volumes, emplacements etc.
+
 
 +
Peu à peu l'anatomie est enseignée aux étudiants de façon plus sérieuse.
 +
 
 +
Ainsi Hieronymus Fabricus (1537-1619) sera l'initiateur de la construction d'un des premiers amphithéâtres qui va permettre l'enseignement de l'anatomie : l'amphithéâtre anatomique de Padoue.
 +
 
 +
C'est sans doute William Harvey qui, à travers la publication du livre Exercitatio Anatomica en 1628, crée l'événement anatomique majeur de l'histoire de l'anatomie en général, en décrivant les mouvements du coeur et la circulation du sang chez les animaux.
 +
 
 +
Grâce aux lois votées en Europe au au XIXe siècle, autorisant la mise à disposition légale de cadavres, l'anatomie a réellement pu percé et être enseignée efficacement.
 +
'''Définition de l'anatomie'''
 +
 
 +
*L'anatomie est la science qui permet l'étude de la  structure et des rapports dans l’espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres organisés.
 +
La morphologie quant à elle (du grec morphê : former et logos : description , en anglais morphography, morphology) est l'étude et la description de la forme extérieure des animaux ou des végétaux. Il s'agit également de la description de leurs organes ou d'une partie de ceux-ci.
 +
*Les renseignements anatomiques sont obtenus grâce, en particulier, à la dissection.
 +
 
 +
Le terme anatomie désigne également la structure générale d'un organisme ainsi que la disposition des organes et les rapports qu'ils ont entre eux.
 +
 
 +
Cette science qui est consacrée à l'étude de la structure des êtres vivants s'intéresse également aux relations morphologiques et physiologiques des différents organes.
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 21 avril 2018 à 12:01


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • L'anatomie s'adresse plus particulièrement à l'aspect statique des êtres organisés, animaux et végétaux. Elle décrit à la fois la forme générale ou morphologie, et la fine structure microscopique ou histologie. .......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Anatomie - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Anatomie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique).L'anatomie humaine est l'étude du corps dans toutes ses composantes et selon différentes régions , mais aussi leur position
  • L'anatomie animale (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper, découper) est une branche de l'anatomie et de la zoologie étudiant la structure interne des animaux, la topographie et le rapport des organes entre eux. Elle se distingue ainsi de la morphologie.On peut diviser en :

-Anatomie des invertébrés, dont anatomie des arthropodes et des insectes -anatomie des vertébrés, dont anatomie humaine, anatomie des poissons, et anatomie des oiseaux

  • L'anatomie végétale est une branche de la botanique et de l'anatomie. Elle étudie la structure interne des végétaux ainsi que les processus par lesquelles elle s'établit.

Elle se distingue de la morphologie végétale qui étudie leur aspect extérieur et de la physiologie végétale qui décrit le fonctionnement de la plante, souvent sur base de la chimie.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie