Anatomie

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Bref historique

Blue-circle-target.pngEn fait son apparition a lieu en Égypte vers 500 avant Jésus-Christ. En effet les premières descriptions anatomiques médicales les plus anciennes attestées à ce jour apparaissent sur les papyrus(comme le papyrus Edwin Smith ou le papyrus Ebers, écrits aux alentours du xvie siècle av. J.-C.) constitués de papier de roseaux entre 3000 et 2500 avant notre ère.

Blue-circle-target.pngC'est seulement chez les Grecs qu'on commence à entrevoir le goût des études anatomiques vers le milieu du VIe siècle avant J.-C., paraît être le premier qui ait disséqué, mais seulement des animaux, c'est-à-dire que l'anatomie humaine a été précédée par celle des animaux: moins de cent ans après, pendant le Ve siècle brille le grand nom d'Hippocrate, se livrent à des dissections sur les animaux et font des découvertes importantes. Hippocrate est le père de la médecine aurait disséqué des cadavres humains.

Blue-circle-target.png Ensuite Aristote, entre 384 et 322 avant Jésus-Christ, invente le mot anatomie à partir d'un terme grec signifiant incision ou dissection : antome.

Blue-circle-target.pngPar la suite les premiers à avoir pratiqué la dissection sont Hérophile et Galien au IIe siècle et au IIIe siècle. Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que l'anatomie connaît un regain d'intérêt avec le médecin hollandais André Vésale véritable premier anatomiste de l'histoire de la médecine moderne. Son livre : De Humani en est le témoin. Peu à peu l'anatomie est enseignée aux étudiants de façon plus sérieuse. Ainsi Hieronymus Fabricus (1537-1619) sera l'initiateur de la construction d'un des premiers amphithéâtres qui va permettre l'enseignement de l'anatomie : l'amphithéâtre anatomique de Padoue.

Blue-circle-target.pngC'est sans doute William Harvey qui, à travers la publication du livre Exercitatio Anatomica en 1628, crée l'événement anatomique majeur de l'histoire de l'anatomie en général, en décrivant les mouvements du cœur et la circulation du sang chez les animaux. Grâce aux lois votées en Europe au au XIXe siècle, autorisant la mise à disposition légale de cadavres, l'anatomie a réellement pu percé et être enseignée efficacement.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Anatomie sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : appareil /

morphologie / glandes / systéme / cellules

Sur Wikipédia :

appareil / morphologie / glandes / systéme / cellules

Sur Wikiversity : appareil / morphologie / glandes / systéme / cellules
Sur Universalis : appareil / morphologie / glandes / systéme / cellules
Sur Khan Académie :

appareil / morphologie / glandes / systéme / cellules



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Blue-circle-target.png Le terme anatomie désigne également la structure générale d'un organisme ainsi que la disposition des organes et les rapports qu'ils ont entre eux.

Blue-circle-target.png L'anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur position (anatomie topographique).L'anatomie humaine est l'étude du corps dans toutes ses composantes et selon différentes régions , mais aussi leur position.

Blue-circle-target.png L'anatomie animale (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper, découper) est une branche de l'anatomie et de la zoologie étudiant la structure interne des animaux, la topographie et le rapport des organes entre eux. Elle se distingue ainsi de la morphologie.On peut diviser en : -Anatomie des invertébrés, dont anatomie des arthropodes et des insectes -anatomie des vertébrés, dont anatomie humaine, anatomie des poissons, et anatomie des oiseaux.

Blue-circle-target.pngL'anatomie végétale est une branche de la botanique et de l'anatomie. Elle étudie la structure interne des végétaux ainsi que les processus par lesquelles elle s'établit. Elle se distingue de la morphologie végétale qui étudie leur aspect extérieur et de la physiologie végétale qui décrit le fonctionnement de la plante, souvent sur base de la chimie.

Blue-circle-target.png Classification On distingue plusieurs branches dans l'anatomie

  • L'anatomie pathologie, appelée également anatomopathologie, correspond à l'étude des modifications liées à la morbidité (en rapport avec une maladie) concernant certains organes, tissus ou cellules. Un organe est constitué du tissu qui lui-même est constitué de plusieurs cellules. Autrement dit l'anatomie pathologie est la science qui étudie les modifications structurelles des organes, des tissus et des cellules dues à une maladie.
  • L'anatomie analytique correspond à l'étude de la forme et de la constitution des différentes structures de l'organisme ainsi que leurs modifications (variantes anatomiques) concernant leur nombre leur forme et leur trajet.
  • L'anatomie radiologique est obtenue grâce à l'utilisation de différentes techniques de radiographie simple ou après préparation (injection, ingestion de produit de contraste entre autres telle que la baryte). La radiologie moderne permet d'obtenir des images radiologiques (imagerie médicale) par utilisation du scanner, de l'IRM, de l'échographie entre autres. Ces appareils sont couplés ou pas à un ordinateur pour obtenir des images en trois dimensions plus proches de la réalité.
Blue-circle-target.png Il existe plusieurs façons d'aborder l'étude de l'anatomie.
  • L'anatomie régionale appelée également anatomie topographique permet l'étude du corps région par région. Le thorax et l'abdomen sont des régions anatomiques.
  • L'anatomie systémique correspond à l'étude des systèmes du corps :

- Le système squelettique (concernant le tissu osseux : ostéologie) - Le systèmes tégumentaire (concernant la peau) - Le système articulaire (concernant les articulations : arthrologie) - Le système musculaire (concernant les muscles : myologie) - Le système circulatoire (concernant les veines, artère et lymphatiques : angéiologie) - Le système nerveux (concernant le système nerveux : neurologie) - Le système digestif (concernant l'appareil digestif : gastroentérologie) - Le système respiratoire (concernant l'appareil respiratoire : pneumologie) - Le système de reproduction ou système génital (concernant l'appareil gynécologique chez la femme et appareil gynécologique chez l'homme) - Le système urinaire (concernant l'appareil urinaire chez la femme et l'homme : urologie) - Le système endocrinien (concernant les hormones : endocrinologie) Les tâches de l'anatomie en tant que science.

Blue-circle-target.png Il y a plusieurs tâches de base effectuées par la discipline

L'étude non seulement la structure interne et externe de chaque organisme, mais concerne également les processus qui se déroulent dans avec l'âge et les changements historiques dans le temps. L'étude de phylogénie, ontogenèse et Anthropogénie son objet. La relation entre Examine la structure et le fonctionnement des organes et systèmes interconnectés. Il donne une estimation de l'état général de l'organisme, ses constitution, les parties du corps et des organes. Ainsi, le problème de l'anatomie humaine dans l'ensemble des connaissances nécessaires. Pour résoudre les problèmes posés, comme dans toutes les autres sciences, ont devant nous la discipline a aussi ses secrets. Les méthodes d'étude de l' anatomie sont très diverses, et ils ont été formés depuis longtemps. Le choix a été dicté par les besoins de la connaissance des mécanismes profonds du corps humain.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie