Différences entre versions de « Arbre »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
En biologie, un arbre peut désigner un végétal ou une représentation schématique d'une classification.
+
En biologie, un arbre peut désigner un végétal ou une représentation schématique d'une classification.
  
Au sens botanique, les arbres sont des plantes à bois véritable. Celui-ci, également appelé [[xylème secondaire]], est produit par une rangée cellulaire (l'[[assise libéro-ligneuse]]) appelée [[cambium]], située sous [[l'écorce]].
+
  '''Au sens botanique, les arbres sont des [[plantes]], [[gymnospermes]] ou [[angiospermes]], [[ligneuses]] vivaces qui produisent du vrai [[bois]]. Cette lignification leur permet de croître en hauteur, au-delà de sept mètres, en étant soutenu par un [[tronc]] mais aussi en largeur. En plus de leur tige principale (tronc) et leur hauteur considérable, ces végétaux sont caractérisés par leur système racinaire développé, leur feuillage qui selon l'espèce peut être caduque ou persistant et par leur méthodes de reproduction.'''
 
 
  '''Un arbre est une plante ligneuse vivace caractérisée par sa tige principale ou tronc, sa hauteur considérable, son système racinaire développé, ses feuilles et ses méthodes de reproduction'''.
 
 
 
* Un arbre est un [[plante]] [[ligneuse]] pérenne qui produit du vrai [[bois]], qu'il soit [[gymnosperme]] ou [[angiosperme]], qui se rigidifie grâce à une croissance secondaire (celle qui produit du bois). Cette lignification lui permet ainsi de grandir en hauteur, au-delà de sept mètres, en étant soutenu par un [[tronc]] mais aussi en largeur.
 
 
 
* Un arbre est une plante [[vivace]] possédant une tige ligneuse nommée 'tronc' non ramifiée à sa base. Le feuillage d'un arbre peut être caduque ou persistant selon l'espèce.  Les plus grands arbres peuvent atteindre près de 100 mètres de hauteur.
 
 
 
******************************
 
Au sens botanique, les arbres sont des [[plantes]], [[gymnospermes]] ou [[angiospermes]], [[ligneuses]] vivaces qui produisent du vrai [[bois]]. Cette lignification leur permet de croître en hauteur, au-delà de sept mètres, en étant soutenu par un [[tronc]] mais aussi en largeur. En plus de leur tige principale (tronc) et leur hauteur considérable, ces végétaux sont caractérisés par leur système racinaire développé, leur feuillage qui selon l'espèce peut être caduque ou persistant et par leur méthodes de reproduction'''.
 
 
 
 
 
 
 
Le vrai bois est une production spécifique aux plantes ligneuses [[gymnospermes]] ou [[angiospermes]]. Egalement appelé [[xylème secondaire]], il est produit par une rangée cellulaire (l'[[assise libéro-ligneuse]]) appelée [[cambium]], située sous [[l'écorce]].
 
 
 
 
 
[[Arbre - Stip]] / [[Bois - Vrai bois]] / [[Tige - Tronc]] / [[Plante perenne - Plante vivace]] / [[Feuillage caduque - Feuillage persistant]] / [[Plante - Plante à fruits]] / [[Gynosperme - Angiosperme]] / [[Monocotyledone - Dicotylédone - Monoique - Dioique]]
 
 
 
Arbre
 
Tige ligneuse
 
Tronc
 
Vrai bois
 
Plante ligneuse
 
Plante vivace
 
Plante pérenne
 
Gymnosperme
 
Angiosperme
 
Croissance secondaire des végétaux
 
Croissance végétale en hauteur
 
Croissance végétale en largeur
 
Lignification
 
Ramification végétale
 
Feuillage
 
Feuille végétale
 
Feuillage caduque
 
Feuillage persistant
 
Fleur
 
Fruit
 
Branche
 
Rameau
 
bourgeon
 
Plante à fleurs
 
Plante à fruits
 
  
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->

Version du 11 avril 2024 à 23:45


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Grâce à leur hauteur et à leur forte occupation spatiale, notamment à la suite de la présence de branches persistantes portant des feuilles, les arbres possèdent de grandes surfaces d’échange pour la photosynthèse.
  • Les arbres, qu'ils soient isolés ou rassemblés en forêt, jouent un rôle écologique majeur. Grâce à la photosynthèse, ils fixent du carbone atmosphérique. Par ailleurs, ils participent activement au cycle de l'eau, au travers de l'évapotranspiration. Enfin, ils constituent des écosystèmes complexes et servent de refuges de biodiversité.

More-didaquest.png Arbre - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les Monocotylédones n'ont pas de cambium. Elles ne sont pas des arbres sur le plan "botanique"
  • Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille.
  • Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts.
  • Les arbres, les arbustes et les buissons peuvent être sauvage ou cultivés.
  • En plus de leur rôle écologique, les arbres peuvent servir dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. D'autres peuvent aider à lutter contre l'érosion ou la désertification.
  • L'arbre renferme à la fois de jeunes et de vieux rameaux, dont quelques uns n'ont quelquefois qu'une lunaison, et d'autres ont plus d'un siècle. Le rameau d'un arbre est moins âgé que sa tige, et son aubier que son tronc.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • L'arbre est un terme polysémique, même en biologie on le retrouve en botanique, en écologie, en génétique ...
  • La compréhension du vrai bois est un obstacle ontogénique car pour comprendre la notion de vrai bois on doit expliquer la notion de cambium.
  • ............

Aides et astuces

  • on peut dépasser l'obstacle ontogénique du vrai bois en se basant sur la croissance horizontale du tronc (le nombre de stries) sans utiliser le terme de cambium.
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie