Différences entre versions de « Architecture d'un ordinateur »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 221 : Ligne 221 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
*  Le principal avantage est que cela permet de stopper la dégradation de l'environnement. On utilise des techniques organiques pour régénérer des zones dégradées. Par ailleurs, l'agriculture organique, par nature diversifiée, offre aux paysans des revenus plus sûrs qu'un régime de monoculture, et permet d'améliorer le régime alimentaire des familles. En outre, ces techniques permettent aux sols de conserver un équilibre correct en substances nutritives; ce qui est plus facile dans les zones où les intrants chimiques sont en quantité limitée ou trop coûteux. Et la santé court moins de risques causés par les pesticides et herbicides...................                                                 
+
*  Le principal avantage est que cela permet de stopper la dégradation de l'environnement. On utilise des techniques organiques pour régénérer des zones dégradées. Par ailleurs, l'agriculture organique, par nature diversifiée, offre aux paysans des revenus plus sûrs qu'un régime de monoculture, et permet d'améliorer le régime alimentaire des familles. En outre, ces techniques permettent aux sols de conserver un équilibre correct en substances nutritives; ce qui est plus facile dans les zones où les intrants chimiques sont en quantité limitée ou trop coûteux. Et la santé court moins de risques causés par les pesticides et herbicides.                                                 
:*  réduit autant que possible l'utilisation d'intrants externes comme les pesticides, les herbicides et engrais synthétiques et tend à les remplacer grâce à des intrants internes. Le principe de base est le suivant: l'agriculture est conçue à la fois comme une gestion des systèmes agro et écologique. L'agriculteur dirige une exploitation qui a une diversité cohérente. Les concepts importants sont la diversification des cultures et des animaux, une rotation des cultures, et des cycles de matières organiques. .................
+
:*  réduit autant que possible l'utilisation d'intrants externes comme les pesticides, les herbicides et engrais synthétiques et tend à les remplacer grâce à des intrants internes. Le principe de base est le suivant: l'agriculture est conçue à la fois comme une gestion des systèmes agro et écologique. L'agriculteur dirige une exploitation qui a une diversité cohérente. Les concepts importants sont la diversification des cultures et des animaux, une rotation des cultures, et des cycles de matières organiques.  
* La nécessité d'inventer de nouvelles formes d'exploitations agricoles, en mesure de satisfaire nos besoins nutritionnels sans saccager notre environnement, est indéniable; mais le débat reste ouvert en ce qui concerne les contours de tels systèmes de production à haut rendement et viables. Entre une agriculture purement organique et des systèmes d'exploitation industriels de pointe, basés sur la monoculture agro-chimique intensive ou l'élevage spécialisé, il existe d'autres systèmes de production alimentaire qui mettent l'accent sur la diversification des cultures et du bétail. Ces systèmes constituent une promesse pour l'avenir, et aujourd'hui déjà certains agriculteurs des pays en développement tentent des expériences sur ce thème. Leurs résultats peuvent servir de guide, non seulement aux agriculteurs eux-mêmes mais aussi aux chercheurs, responsables politiques et planificateurs...................                                               
+
* La nécessité d'inventer de nouvelles formes d'exploitations agricoles, en mesure de satisfaire nos besoins nutritionnels sans saccager notre environnement, est indéniable; mais le débat reste ouvert en ce qui concerne les contours de tels systèmes de production à haut rendement et viables. Entre une agriculture purement organique et des systèmes d'exploitation industriels de pointe, basés sur la monoculture agro-chimique intensive ou l'élevage spécialisé, il existe d'autres systèmes de production alimentaire qui mettent l'accent sur la diversification des cultures et du bétail. Ces systèmes constituent une promesse pour l'avenir, et aujourd'hui déjà certains agriculteurs des pays en développement tentent des expériences sur ce thème. Leurs résultats peuvent servir de guide, non seulement aux agriculteurs eux-mêmes mais aussi aux chercheurs, responsables politiques et planificateurs.
:* .................                                               
 
  
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->

Version du 22 février 2021 à 21:39


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • .Le BIO est un état d’esprit. Si vous voulez parler d’un produit BIO, utilisez plutôt le terme produit issu de l’Agriculture Biologique, car sinon l’appellation est beaucoup trop vague pour réellement définir de quoi on parle.
  • L’agriculture biologique se définit par un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles. Elle intègre également des normes rigoureuses en faveur du bien-être animal. Elle répond à une demande croissante de produits naturels par les consommateurs, tout en contribuant à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement rural durable.
  • L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

  • Le BIO est un terme qui peut très facilement induire en erreur tout à chacun. A l’origine, on appelle BIO tout ce qui est biologique et naturel, ce qui sous entend tout ce qui est sain pour notre santé et pour l’impact que la production peut avoir sur notre environnement. Mais depuis quelques années déjà, un produit BIO désigne en réalité tout produit issu de l’Agriculture Biologique.

More-didaquest.png Architecture d'un ordinateur - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Architecture d'un ordinateur - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Manger bio est plus qu'un choix, c'est un véritable mode de vie, car les personnes se tournant vers ce genre d'alimentation sont à la recherche d'une vie plus saine.
*Les producteurs bio visent une gestion des cycles aussi fermée que possible (voir illustration 1).

Les plantes sont donc fertilisées avec les engrais organiques de la ferme comme le fumier, le compost ou le lisier. Favoriser la fertilité du sol joue ici un rôle central puisque ce sont les microorganismes, les plus petits organismes qui vivent dans le sol, qui rendent les éléments nutritifs .

  • certaines études ont montré qu'il existe un lien entre les cancers ou encore la maladie de Parkinson et les personnes très exposées et en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs. Ainsi, faire le choix de manger bio, c'est limiter l'ingestion de pesticides nocifs pour l'organisme et la santé.

 Le principe de santé: L’agriculture biologique devrait soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.  Le principe d’écologie: L’agriculture biologique devrait être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.  Le principe d’équité: L’agriculture biologique devrait se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux opportunités de la vie.  Le principe de précaution: L’agriculture biologique devrait être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement. Applications cliniques et diagnostiques Un exemple réputé d'un biocapteur cliniquement appliqué est le moniteur de glucose, qui est employé sur une base courante par les personnes diabétiques pour vérifier leur taux de sucre sanguin.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles

{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=

}

Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie