Différences entre versions de « Conventionnalisme - Apriorisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « {{Widget:Fiche-Conceptions-Haut}} = {{Widget:Conception : Clarification - Explicitation}} = <!-- ************************* Début ***************************************… »)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
* ...............................................................................
+
===Apriorisme===
................................................................................
+
* Le mot a priori fut très utilisé au Moyen-âge dans la philosophie médiévale (demonstratio a priori et demonstratio a posteriori) pour désigner, dans une relation entre preuve et savoir, un raisonnement partant de prémisses antérieures à la conclusion. Pour expliquer un phénomène, par exemple, un raisonnement a priori présente les causes réelles de l’événement décrit par la conclusion (a posteriori). Les démonstrations a priori sont des explications par la cause, les démonstrations a posteriori par l'effet.
................................................................................
+
*Apriorisme épistémologique
 +
*En amont de l'apriorisme méthodologique, la praxéologie s'appuie sur un apriorisme épistémologique qui consiste à fonder la « certitude » de l'axiome de l'action rationnelle. Ainsi, pour Ludwig von Mises, cet axiome est « apodictiquement » certain, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une évidence de l'esprit, indépendante, a priori, par rapport à l'expérience humaine.
 +
*Des nuances entre Mises et Rothbard illustrent deux grands courants de l'apriorisme épistémologique que l'on peut qualifier d'apriorisme kantien et d'apriorisme aristotélicien. Dans les deux cas, la connaissance est supposée acquise par des moyens non inductifs, mais elle ne provient pas des mêmes processus cognitifs.
  
 +
====Apriorisme épistémologique kantien====
 +
*Dans l'apriorisme kantien, celui de Mises, la connaissance reflète la structure logique de l'esprit humain lequel « plaque » sur le monde les catégories qu'il crée. La connaissance ne provient pas de la réalité elle-même, mais de l'esprit du sujet connaissant qui impose ses structures au monde. Ce fondement kantien de la certitude de l'axiome de l'action rationnelle n'est pas le seul possible, mais il est sans doute le plus aprioriste, et justifie que la position de Mises soit qualifiée d'« apriorisme extrême ».
 +
 +
====Apriorisme épistémologique aristotélicien====
 +
*Pour l'apriorisme aristotélicien, la connaissance reflète la structure du monde qui est, en elle-même, intelligible. La connaissance résulte du fait que l'esprit humain peut saisir la nature ou l'essence des choses, ces catégories a priori de la réalité, comme si sujet connaissant et objets de connaissance étaient « pré-accordés ». Cette position permet d'échapper aux critiques classiques que suscite la théorie des "assertions synthétiques a priori" comme aux doutes que suscitent la philosophie idéaliste allemande.
 +
*On retrouve l'apriorisme aristotélicien chez Carl Menger, pour lequel la tâche du théoricien consiste à découvrir les catégories a priori de la réalité et les lois qui gouvernent leurs relations ; chez Eugen von Böhm-Bawerk pour lequel causalité et finalité se confondent ; mais aussi chez Friedrich Hayek qui retient une conception aristotélicienne de l'action rationnelle (cf. L'Ordre sensoriel, chap. VIII).
 +
*Le réalisme philosophique de Murray Rothbard le fait défendre la certitude de l'axiome de l'action rationnelle, en faisant l'économie des « assertions synthétiques a priori » kantiennes, qui d'après lui ne peuvent servir à comprendre la réalité. Pour lui, cet axiome n'est pas une loi de l'esprit (idéalisme), mais une loi de la réalité fondée « sur l'expérience intérieure universelle de la réflexion aussi bien que sur la perception extérieure des objets » ("In Defense of Extreme Apriorism", dans Economistes et Charlatans). Cette conception aristotelico-thomiste reste a priori car « antérieure aux événements historiques complexes » auxquels se réfèrent l'empirisme.
 +
*Le même réalisme philosophique explique pourquoi la conception de la rationalité de Rothbard est quelque peu différente de celle de Mises : s'ils considèrent l'un et l'autre que la rationalité de l'action n'implique pas des actes adéquats ou appropriés à la situation (comme c'est le cas dans la conception néoclassique de la rationalité), Rothbard exige cependant que l'action s'accorde à une vision du monde fondée en raison, sans pour cela qu'elle soit appropriée, ce que n'exige pas Mises.
 
{{Conceptions erronées}}
 
{{Conceptions erronées}}
 
* ...............................................................................
 
* ...............................................................................

Version du 12 juin 2021 à 17:29


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Conventionnalisme - Apriorisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png