Différences entre versions de « Différence entre procaryote et eucaryote »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 725 : Ligne 725 :
  
 
</gallery>
 
</gallery>
 +
 +
'''
 +
Rôle de la modélisation'''
 +
La réalisation de modèles, en relation avec l'observation du réel, les schématisations et les présentations orales, permettent de construire des représentations plus justes de l'organisation des cellules  en trois dimensions. 
 +
 +
- Les élèves  comprennent mieux  le lien  entre le  réel et  les images  qu'en  donnent  les  microscopes.  Une  fois  la  modélisation  réalisée,  des  précisions peuvent  être  apportées  concernant  la  taille  relative  des  différentes  organites,  leur  nombre (plusieurs  mitochondries,  un  seul  noyau...),  leur  mobilité,    les  couleurs  (avec  un  éventuel nouveau recours à  l’observation  microscopique.  Les échanges cellulaires ne sont pas non plus traduits dans ce modèle.
 +
 +
La simplification du modèle doit être clairement soulignée par des échanges avec les élèves ce qui permet en plus de développer leur esprit critique. Ces va-et-vient entre le réel et le modèle permettent de préciser les concepts. De cette façon, les élèves pourront  dépasser le  modèle, pour  accéder à une  véritable conceptualisation du  réel  (Giordan, 1998). De plus, la réalisation concrète peut  favoriser l’appropriation  du  vocabulaire scientifique : en construisant le chloroplaste, le noyau ou la vacuole, les élèves en mémorisent plus facilement le nom.
 +
 +
La mise en œuvre de cette modélisation,  relativement  aisée  (faible coût,  peu d’investissement de temps, relation avec les programmes), permet de lever de nombreuses représentations afin d’aborder avec  des concepts  cellulaires justes,  la biologie  au niveau  moléculaire en  partie au lycée mais surtout dans l’enseignement supérieur.  Cette  facilité de mise en œuvre ne  doit  pas occulter la complexité cellulaire ni la vigilance que l’enseignant doit porter dans les différentes étapes de la démarche.  Cette  pratique  offre  aussi  l'occasion  d'aborder  le  modèle  en  sciences.  Du  primaire  à l'enseignement  supérieur,  la  modélisation  est  une  démarche  souvent  bénéfique  aux apprentissages par les obstacles qu'elle peut lever.  Cette démarche de modélisation, utilisée au cours de la scolarité secondaire et supérieure, de façon beaucoup plus complexe (modélisations en  génétique,  en  phylogénie,  en  géologie,  par  les  logiciels  de  simulations),  mérite  d’être soigneusement définie avec ses apports et ses limites
 
                                          
 
                                          
  

Version du 28 janvier 2021 à 00:21


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Différence entre procaryote et eucaryote - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Différence entre procaryote et eucaryote - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Dans le domaine de la bactériologie médicale;La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram qui mit au point le protocole en 1884. C'est une coloration qui permet de mettre en évidence les propriétés de la paroi bactérienne, et d'utiliser ces propriétés pour distinguer et classifier les bactéries. Son avantage est de donner une information rapide, facile et bon marché sur les bactéries présentes dans un produit ou un milieu, tant sur le type que sur la forme.

-La coloration de Gram est la méthode de coloration la plus utilisée, elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l'examen direct par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -). - L'intérêt de cette coloration est de donner une information rapide et médicalement importante. La coloration de Gram est fondée sur l'action successive d'un colorant d'aniline, le cristal violet, d'iode puis d'un mélange d'alcool et d'acétone. Dans un premier temps, le colorant pénètre dans la paroi et le cytoplasme. Dans un second temps, l'iode réagit avec le colorant et le rend insoluble. La perméabilité plus grande des bactéries à Gram négatif à l'alcool permet la décoloration. Les bactéries à Gram positif restent colorées en violet ou mauve. Une contre-coloration (par exemple en rose) permet de visualiser à nouveau, les corps cellulaires des bactéries à Gram négatif.

  • Dans le domaine de la microbiologieLa coloration de Gram est fréquemment utilisée en microbiologie pour mettre en évidence les bactéries Gram positif/négatif. Cela permet de différencier et de classer les différentes populations de micro-organismes.

Par exemple, lorsqu'il y a suspicion d'infection de l'organisme dans une biopsie, on pourra utiliser cette coloration suivie d'une analyse histopathologique pour émettre un diagnostic. Cette méthode a l'avantage d'être plus rapide qu'une culture classique.

Les bactéries détectées sont classées en deux catégories. À titre d'exemples : Les staphylocoques et les streptocoques, bactéries à Gram +, apparaissent en violet ; Escherichia coli, entérobactérie à Gram -, apparaît sous forme de bacille rose/rouge (en fonction de la contre-coloration fuchsine ou safranine).


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie