Bactérie

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Les Bactéries sont des organismes unicellulaires microscopiques se distinguant des autres protistes par un certain nombre de caractères cytophysiologiques essentiels: absence de mitochondries intracytoplasmiques, appareil nucléaire différent dans sa structure, sans membrane nucléaire, et dans sa physiologie, sans mitose.

Il y a présence dans la paroi de l'acide diaminopimélique, mais absence chez les plantes et les animaux (sauf chez les cyanobactéries). Les mucopolysaccharides pariétaux diffèrent et il y a absence de cellulose (sauf chez Acetobacter xylinum) et de chitine

  • La cellule bactérienne comprend obligatoirement un cytoplasme avec des inclusions, un appareil nucléaire, une membrane de nature cytoplasmique, dite membrane cytoplasmique, une paroi et, facultativement, une spore thermorésistante, des cils, une capsule, et dans certains groupes, des organites de reproduction tels que conidies, microcystes et corpuscules reproducteurs.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Mise à part leur utilité dans la fermentation de produits alimentaires, qui remonte à l'ère préhistorique, les Hommes se servent à leur profit des propriétés bactériennes.

Par leurs capacités à survivre dans les différents milieux et exploiter de très nombreuses ressources, on fait appel à leurs services pour dépolluer des zones dégradées.

Leurs propriétés pathogènes sont exploitées dans l'agriculture, pour protéger les plantes des agresseurs extérieurs. L'un des exemples célèbres est la bactérie Bacillus thuringiensis, capable de produire une protéine dite Bt, nocive pour certaines espèces d'insectes. L'industrie s'est d'ailleurs emparée de cette faculté et a développé du maïs OGM Bt pour protéger la céréale de la pyrale du maïs.

Elles-mêmes sont parfois génétiquement modifiées dans l'intérêt pharmaceutique. Ainsi, lorsqu'on leur injecte certains gènes, elles synthétisent des molécules d'intérêt thérapeutique, comme l'insuline pour les personnes diabétiques.

Les bactéries servent également la science. Les biologistes les étudient pour comprendre certains mécanismes métaboliques et génétiques. La bactérie Escherichia coli, unicellulaire vivant dans nos intestins, est un modèle de choix que les scientifiques savent exploiter.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • Difficultés liées à l'enseignement de la classification
  • Difficultés liées à l'imagination d'un monde invisible par les élèves
  • Réalisation des expériences d'observations microscopiques

Aides et astuces

  • créer un tableau comparative entre les bactéries et les autres micro-organismes

Puce-didaquest.png Bibliographie

  • Encyclopédie
  • Doctissimo