Différences entre versions de « Génétique moléculaire »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
*.La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel. La mise en évidence de l'ADN, qui est le support de l'information génétique, a permis le développement de la génétique moléculaire
+
*La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel. La mise en évidence de l'ADN, qui est le support de l'information génétique, a permis le développement de la génétique moléculaire
*.Elle a permis le séquençage du génome humain, de diagnostiquer des maladies génétiques ou d'imaginer des techniques de thérapie génique. Les manipulations du génome permettent de créer des organismes génétiquement modifiés (OGM). Aujourd'hui, les manipulations génétiques sont facilitées chez les animaux et les végétaux grâce au développement de la technique d'édition génomique.
+
*Elle a permis le séquençage du génome humain, de diagnostiquer des maladies génétiques ou d'imaginer des techniques de thérapie génique. Les manipulations du génome permettent de créer des organismes génétiquement modifiés (OGM). Aujourd'hui, les manipulations génétiques sont facilitées chez les animaux et les végétaux grâce au développement de la technique d'édition génomique.
  
.Le génie génétique est l’ensemble des techniques de manipulation des génomes. Cette technologie a débuté à partir de 1970 avec la découverte des enzymes de restriction. Elle rend possible aujourd’hui la création d’organisme génétiquement modifié (OGM), la caractérisation génétique des individus afin de diagnostiquer des maladies génétiques, et la thérapie génique.
+
Le génie génétique est l’ensemble des techniques de manipulation des génomes. Cette technologie a débuté à partir de 1970 avec la découverte des enzymes de restriction. Elle rend possible aujourd’hui la création d’organisme génétiquement modifié (OGM), la caractérisation génétique des individus afin de diagnostiquer des maladies génétiques, et la thérapie génique.
  
  

Version du 17 février 2020 à 21:10


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Génétique moléculaire - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Génétique moléculaire - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • .l'insuline humaine utilisée pour le traitement du diabète

.vaccin contre le virus de l'hépatite B (jaunisse). .pour objectif d’identifier les déterminants génétiques des maladies fréquentes à composante héréditaire importante..L’identification des mutations géniques. enfin, à l’étude des maladies fréquentes à forte composante génétique (ou maladies génétiques complexes).

l’apparition d’une médecine rendue plus complexe encore par l’interprétation de multiples variables génétiques et environnementales.Caractéristiques comparées des maladies héréditaires classiques mendeliennes et des maladies génétiques complexes..
  • CREATION VARIETALE. PRE-RECQUIS POUR POUR LA NAISSANCE DE NOUVELLES VARIETES.

. Création de variétés par mutagenèse.

Création de variétés par modifications somatiques.

. Création variétale par transgenèse.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie