Génétique moléculaire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Historique : Le début du xixe siècle marque l’amorce d’une science médicale dont l’évolution, aujourd’hui très accélérée, n’a jamais été régulièrement continue, mais au contraire a procédé par paliers successifs, plus ou moins intriqués dans le temps.Le début du xixe siècle marque l’amorce d’une science médicale dont l’évolution, aujourd’hui très accélérée, n’a jamais été régulièrement continue, mais au contraire a procédé par paliers successifs, plus ou moins intriqués dans le temps. La phase, que nous vivons aujourd’hui, au-delà de multiples progrès médicaux, est celle de la génétique moléculaire au sens large du terme et de ses outils techniques En tant que discipline scientifique reconnue, la génétique elle-même n’est apparue qu’au début du xxe siècle, ses prémices remontant au xixe avec en 1859 la publication par Darwin de sa théorie sur l’évolution et son texte l’Origine des espèces, et en 1865 celle des lois de Mendel. Soulignons que, dans son monastère de Brunn, le moine Grégor Mendel visait à élucider les lois gouvernant l’origine et la formation des hybrides végétaux. Travaillant sur des variétés de pois, en raison de leurs caractères phénotypiques clairs et distincts, tels que la couleur et la forme, il démontre que les facteurs héréditaires existent par paires et qu’ils se comportent de manière indépendante, se réunissant ou se séparant au hasard des générations. Il introduit surtout de façon précise les concepts majeurs de dominance et de récessivité Les travaux de Mendel sont donc restés inconnus jusqu’au début des années 1900, à une époque où l’agriculture devait s’améliorer et s’adapter aux conséquences du développement industriel, de l’urbanisation et de sa population grandissante.
Il fallait pouvoir « manipuler » les variétés horticoles et agricoles existantes et en créer de nouvelles plus productives, éventuellement plus résistantes aux maladies, au ventà la sécheresse. Mes goûts personnels pour le jardinage et le travail de la terre me conduisent, bien entendu à me féliciter du rôle de la biologie végétale dans l’essor de la génétique .
Le génie génétique est l’ensemble des techniques de manipulation des génomes. Cette technologie a débuté à partir de 1970 avec la découverte des enzymes de restriction. Elle rend possible aujourd’hui la création d’organisme génétiquement modifié (OGM), la caractérisation génétique des individus afin de diagnostiquer des maladies génétiques, et la thérapie génique.

Grâce à la technologie de l'ADN recombinant, il est maintenant possible d'obtenir « à volonté », d'analyser et de manipuler n'importe quel gène de n'importe quel organisme vivant. Du fait de sa « puissance », le génie génétique devait bientôt quitter les laboratoires où il avait vu le jour pour pénétrer, et modifier, une très large gamme de secteurs d'activité : la quasi-totalité de la biologie, la médecine, la médecine légale, l'industrie, l'agriculture... On peut dire que l'ADN, source de l'hérédité, a entraîné des changements dans les consciences et les sociétés... ce qui ne va pas sans poser de redoutables questions au niveau de l'éthique et de la morale .

  • Les tests de génétique constitutionnelle

Les tests de génétique constitutionnelle (ou héréditaire) reposent sur l’étude du patrimoine génétique d’une personne, le plus souvent à partir d’une prise de sang. Ils peuvent être réalisés avant la naissance (test prénatal) ou après, à n’importe quel âge (test postnatal).

et les tests qui informent sur l’état du génome de cellules tumorales (génétique somatique). En outre, d’autres tests permettent d’obtenir des informations sur la réponse à un traitement ou sur les risques d’effets secondaires (pharmacogénomique).Une pratique encadrée par la loi de bioéthique .

Des règles de bonne pratique concernant l’utilisation de ces tests et l’information à délivrer aux patients et à leur famille sont prévues par la loi de bioéthique et recommandées par l’Agence de biomédecine et la Haute autorité de santé.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Génétique moléculaire sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Génie génétique /

Thérapie génique / Transgenèse / clonage / Organisme modifié génétiquement (O G M )

Sur Wikipédia :

Génie génétique / Thérapie génique / Transgenèse / clonage / Organisme modifié génétiquement (O G M )

Sur Wikiversity : Génie génétique / Thérapie génique / Transgenèse / clonage / Organisme modifié génétiquement (O G M )
Sur Universalis : Génie génétique / Thérapie génique / Transgenèse / clonage / Organisme modifié génétiquement (O G M )
Sur Khan Académie :

Génie génétique / Thérapie génique / Transgenèse / clonage / Organisme modifié génétiquement (O G M )



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • .l'insuline humaine utilisée pour le traitement du diabète

.vaccin contre le virus de l'hépatite B (jaunisse). .pour objectif d’identifier les déterminants génétiques des maladies fréquentes à composante héréditaire importante..L’identification des mutations géniques. enfin, à l’étude des maladies fréquentes à forte composante génétique (ou maladies génétiques complexes).

l’apparition d’une médecine rendue plus complexe encore par l’interprétation de multiples variables génétiques et environnementales.Caractéristiques comparées des maladies héréditaires classiques mendeliennes et des maladies génétiques complexes..
  • CREATION VARIETALE. PRE-RECQUIS POUR POUR LA NAISSANCE DE NOUVELLES VARIETES.

. Création de variétés par mutagenèse.

Création de variétés par modifications somatiques.

. Création variétale par transgenèse.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie