Différences entre versions de « Immunité spécifique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 130 : Ligne 130 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
*-Les barrière naturelles :
+
•L’immunité spécifique s'appuie sur la reconnaissance de la nature de l'antigène et le développement d'une réponse spécifique intense contre lui par production de cellules et de molécules spécialisées.
-La peau et les muqueuses entrent en contact avec les agents infectieux et empêchent leur adhésion par des mécanismes mécanique, chimique et biologique
+
• L'immunité spécifique fait intervenir la production d'anticorps spécifiques. Ce sont des molécules protéiques solubles, produites par les Lymphocytes B  afin de reconnaître et de supprimer spécifiquement une substance étrangère appelée antigène. Ces molécules circulent dans le milieu intérieur (sang et lymphe) et interviennent dans l'immunité à médiation humorale.
  La peau est un épithélium multi stratifié kératinisé joue le rôle de barrière mécanique grâce a une faible perméabilité et à la desquamation.  
+
•L'immunité spécifique déclenche également la production de lymphocytes T cytotoxiques. Ce sont des cellules chargées de maintenir l'intégrité des populations cellulaires en détruisant les cellules infectées par des virus, les cellules modifiées par une mutation, comme les cellules cancéreuses, ou encore les cellules greffées. Elles interviennent dans l'immunité à médiation cellulaire.
-les barrières chimiques présentant des protéines et des peptides antimicrobiens
+
Lors d'un second contact avec le même antigène, des cellules « mémoire » permettent une réponse plus rapide, plus intense et une protection plus durable de l'organisme. C'est sur cette caractéristique que repose le principe des vaccins.
Les peptides peuvent entrainer une rupture mécanique des membranes bactériennes et une séquestration des nutriments
 
-les barrières biologique présentant une flore commensale qui est un ensemble de bactéries se situant sur la peu et muqueuse et jouant un rôle important de barrière.
 
*- L’inflammation et la phagocytose : une fois dans l’organisme, l’agent infectieux sera phagocyté par une cellule phagocytaire, après reconnaissance de l’agent infectieux il ya libération de cytokine qui déclenche la réaction inflammatoire.
 
La libération de cytokine entraine la vasodilatation, la coagulation qui permet d’inhiber la propagation sanguine des microorganismes infectieux, la synthèse par l’hypothalamus de prostaglandine à l’origine de la fièvre, recrutement des cellule phagocytaires par chimiotactisme grâce aux chimiokines
 
Il ya recrutement des autres cellules immunitaires en particulier les cellules dendritiques qui jouent un rôle dans l’activité de l’immunité adaptative.
 
 
 
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
}}
 
}}

Version du 15 février 2018 à 23:37


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



More-didaquest.png Immunité spécifique - Historique (+)


Définition graphique

|Galerie Images=

|Video=


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

•L’immunité spécifique s'appuie sur la reconnaissance de la nature de l'antigène et le développement d'une réponse spécifique intense contre lui par production de cellules et de molécules spécialisées. • L'immunité spécifique fait intervenir la production d'anticorps spécifiques. Ce sont des molécules protéiques solubles, produites par les Lymphocytes B afin de reconnaître et de supprimer spécifiquement une substance étrangère appelée antigène. Ces molécules circulent dans le milieu intérieur (sang et lymphe) et interviennent dans l'immunité à médiation humorale. •L'immunité spécifique déclenche également la production de lymphocytes T cytotoxiques. Ce sont des cellules chargées de maintenir l'intégrité des populations cellulaires en détruisant les cellules infectées par des virus, les cellules modifiées par une mutation, comme les cellules cancéreuses, ou encore les cellules greffées. Elles interviennent dans l'immunité à médiation cellulaire. Lors d'un second contact avec le même antigène, des cellules « mémoire » permettent une réponse plus rapide, plus intense et une protection plus durable de l'organisme. C'est sur cette caractéristique que repose le principe des vaccins.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

-Présenter aux élèves une animation flash ou une séquence vidéo qui illustre les mécanismes de l’immunité naturelle (les étapes de la phagocytose, la réaction inflammatoire). -Un cadre médical en classe pour expliquer aux élèves les moyens préventifs pour lutter contre l’infection microbiennes et comment se soigner en cas d’une blessure. -Jeu de rôle entre deux élèves, l’un joue le rôle d’un agent infectieux et l’autre les effecteurs de l’immunité naturelle

Aides et astuces

  • ............
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie