Différences entre versions de « Interleukine »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
  
 
   
 
   
 
 
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
  
Ligne 67 : Ligne 66 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
'''*Les interleukines''' quant à elles sont des protéines qui régulent les réponses immunitaires et [[inflammatoires]]. Ils sont produits principalement par les [[globules blancs]]. Leur fonction consiste à envoyer des signaux aux autres globules blancs en leur demandant de se mettre au travail ! Le préfixe "inter" pour "communication entre les cellules", et "leukine" fait référence aux leucocytes, l'appellation des globules blancs . Elles servent de messagers entre les cellules du système immunitaire, notamment de médiateur dans les interactions locales entre les leucocytes (globules blancs).Parce qu'elles sont naturelles et performantes, les interleukines peuvent être utilisées pour combattre certaines formes de cancers. .
+
 
Les interleukines, protéines messagères et régulatrices du système immunitaire.
 
Il existe de nombreux types d'interleukines, et chacun a un rôle à jouer dans le système immunitaire , les deux les plus important sont les interleukine 1 et 2:
 
'''_ IL-1 :''' est connue comme la cytokine clé des réponses immunitaires innées et a été décrite comme la «cytokine inflammatoire par excellence» 1. L'IL-1 est principalement produite par les monocytes et les macrophages 2,3 à la suite d'un stimulus externe tel que l'activation du récepteur  de type Toll T (Toll-Like Receptor TLR). Les fonctions pléiotropes de l'IL-1 ont jusqu'à présent été principalement liées à l'inflammation, orchestrant une première ligne de défense contre les agents pathogènes 4. L'IL-1 a des effets systémiques qui déclenchent de la fièvre, une production de cortisol et une stimulation hépatique (avec production de protéine C-réactive et des facteurs du complément ) et des effets locaux sur la stimulation innée et adaptative des cellules immunitaires. Les effets de l'IL-1 sur l'immunité innée ont été largement étudiés et examinés 5,6 Ceux sur l'immunité adaptative ont été attribués à une amplification générale des réponses des lymphocytes T 6 et à une modulation de la plasticité des lymphocytes T vers la différenciation des cellules Th17 7,8. À l'exception du rôle connu de l'IL-1 dans l'adjuvanticité 9, l'implication de l'IL-1 dans la régulation de la réponse humorale est moins bien connue.
 
Bien que la famille IL-1 d'origine ne comprenait que IL-1α et IL-1β, la famille IL-1 s'est élargie  et comprend aujourd'hui 11 membres (IL-1α, IL-1β, IL-1RA, IL- 18, IL-33, IL-36α, IL-36β, IL-36γ, IL-36RA, IL-37 et IL-38) qui ont une structure génétique similaire 10.
 
l'IL-1α
 
l'IL-1β, sa forme principale, intervenant dans la cascade de réaction comportant différentes molécules décrites sous le nom d'inflammasome11.
 
Ces deux formes d'IL-1 se lient en général au même récepteur cellulaire, lequel est composé de deux sous-unités apparentées mais non identiques, qui transmettent des signaux intracellulaires via une voie principalement partagée avec d'autres récepteurs. la stimulation du récepteur entraîne la sécrétion ou la synthèse de plusieurs médiateurs inflammatoires.
 
'''_ IL2 :''' a été découverte en 1976 par DA Morgan. Elle est produite par les lymphocytes T activés. Elle possède un rôle régulateur de l'immunité complexe et varié. L'interleukine 2 est sécrétée par les lymphocytes T sécréteurs, résultants de la différenciation des LT CD4, donnant « l'autorisation » aux autres lymphocytes ayant reconnu le même antigène que lui de se diviser et de proliférer. Parmi les autres lymphocytes, les lymphocytes B se différencieront en plasmocytes et en lymphocytes B mémoire, ce qui déclenche la réponse immunitaire spécifique. Elle est aussi utile pour la multiplication des Lymphocyte T CD8 qui se différencieront ensuite en Lymphocytes T cytotoxiques.
 
On distingue plusieurs autres interleukines d'origines et de rôles différents :
 
'''_ IL3''' : sécrétée par les [[lymphocytes T]], elle stimule les [[cellules souches]] de la moelle osseuse.
 
'''_ IL4 :''' impliquée dans la prolifération des [[lymphocytes B, le développement des lymphocytes T et des [[mastocytes]]. Elle a un rôle important dans la réponse Th2 et les réactions allergiques.
 
'''_ IL5 :''' rôle dans la stimulation des lymphocytes B, la production de [[leucocytes éosinophiles]] et la production (ainsi que la glycosylation) des [[IgA]].
 
'''_ IL-6 :''' cytokine pro-inflammatoire agissant au niveau du foie lors de l'infection, afin d’activer la synthèse de molécules de la phase aigüe de l’inflammation
 
'''_ IL-7 :''' joue un rôle indispensable dans la maturation des lymphocytes B, grâce à sa sécrétion au niveau de la moelle osseuse.
 
_ IL-8 ou "neutrophil activating peptide", est un médiateur important de l'inflammation, elle stimule la libération par les [[neutrophiles]] de molécules pro-inflammatoires et a un effet bactéricide par activation de l'oxygène. Elle augmente l'activité des neutrophiles par chimiotactisme, et diminue l'adhésion des neutrophiles.
 
'''_ IL9 :''' stimule les mastocytes.
 
'''_ IL-10 :''' cytokine anti-inflammatoire, jouant un rôle de régulation de la réaction inflammatoire.
 
'''_ IL-11:''' est une cytokine produite par les cellules du stroma de la moelle osseuse qui stimule la régénération des [[plaquettes sanguines]] et a été utilisée dans cette indication.
 
'''_ IL-12 :''' cytokine pro-inflammatoire qui module l’activation des lymphocytes T. Elle permet la différenciation des lymphocytes T-CD4 en [[lymphocytes T auxiliaire]] 1 (LTH1)
 
'''_ IL13 :''' stimule la croissance et la différenciation des lymphocytes B, inhibe les [[cellules Th1 ]]et la production de cytokines pro-inflammatoires par les [[macrophages]].
 
'''_ IL15 :''' stimule la maturation des cellules NK.
 
'''_ IL17 :''' induit la production de cytokines pro-inflammatoires.
 
'''_ IL 18 :''' cytokine pro-inflammatoire qui module l’activation des lymphocytes T. Elle permet la différenciation des lymphocytes T-CD4 en lymphocytes T auxiliaire 1 (LTH1)
 
'''_ IL22 :'''sécrétée par les lymphocytes TH17, les ILC3s, les lymphocytes T CD8+, les lymphocytes T γδ, les cellules NK, les cellules myéloïdes, les fibroblastes.
 
'''_ IL23 :''' permet la différenciation des lymphocytes T-CD4 en lymphocytes T auxiliaire 17 (LTH17)
 
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
}}
 
}}

Version du 24 février 2022 à 18:26


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Interleukine - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte conceptuelle : Intrleukine






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Interleukine - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le choc cytokinique, également appelé "orage cytokinique" ou "syndrome de libération des cytokines", est un phénomène inflammatoire massif qui a été décrit dans diverses pathologies infectieuses, dont certaines coronaviroses respiratoires humaines.

Le choc cytokinique touche essentiellement des adultes dans la force de l'âge. Il semble que les enfants, dont le système immunitaire est encore immature, et les personnes âgées, dont l'immunité est affaiblie, soient plutôt épargnés par cette flambée immunitaire. Parmi les cytokines en cause, l'interleukine 6

  • Le nombre de neutrophiles (ici en jaune), cellules immunitaires chargées de la phagocytose, diminue avec le temps, aussi bien chez l'homme que chez la femme. © Volker Brinkmann, Plos Pathogene .Les globules blancs, ou leucocytes, regroupent un vaste ensemble de cellules sanguines participant toutes à l'immunité. Leur nombre diminue avec le vieillissement, mais ce phénomène d'immunosénescence est plus marqué chez les hommes que chez les femmes. © Anne Weston, Wellcome Images, Flickr

Au niveau moléculaire, les auteurs ont aussi constaté des divergences. Le déclin de la production d'interleukines 6 et 10, intermédiaires de l'immunité, est lui aussi plus prononcé chez les hommes.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles

{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=

}}

Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie