Immunothérapie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

  • L'immunothérapie a pour but d'éduquer le [[système immunitaire] pour le rendre plus efficace. Le système immunitaire se charge de défendre l'organisme en reconnaissant et en éliminant tout danger comme des micro-organismes pathogènes ou des cellules anormales. Ces micro-organismes ou ces cellules anormales sont parfois mal reconnus par le système immunitaire et ne sont donc pas combattus efficacement. L'immunothérapie est un traitement qui permet de rendre les défenses immunitaires du patient plus performantes. Pour cela, on peut administrer au patient des molécules permettant de stimuler la réponse immunitaire, on peut utiliser des anticorps monoclonaux pour renforcer les défenses immunitaires ou on peut injecter un vaccin thérapeutique.
L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l'organisme afin de lutter contre différentes maladies, en particulier certains cancers hématologiques (autrement dit, du sang), les maladies dégénératives et les maladies de système. Par extension, l'immunothérapie désigne également toute thérapie utilisant des protéines produites par les cellules du système immunitaire, en particulier les immunoglobulines, sans que l'objectif de cette thérapie soit nécessairement la stimulation de l'immunité. Les premiers essais d'immunothérapie remontent aux années 1970 et utilisaient des anticorps polyclonaux. Actuellement différentes molécules sont utilisées : en premier lieu les immunoglobulines monoclonales, les interférons, les interleukines et les inhibiteurs de point de contrôle. On distingue deux types d'immunothérapies : l'immunothérapie locale (peu utilisée) et l'immunothérapie générale (beaucoup plus fréquente).

À noter que l'immunoscintigraphie est une application diagnostique reposant aussi sur l'utilisation d'anticorps comme sonde spécifique, mais marqués par fluorescence ou radioactivité faible et visualisés in vivo par imagerie. En immunothérapie, on utilise des anticorps modifiés pour être, seulement mais de façon plus critique, « humanisés », afin d'éviter les réactions de défense immunitaire parce que les quantités employées sont justement plus fortes.

|Typologie=

  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... }}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Immunothérapie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Immunothérapie et cancer: Dans le cas du traitement de certains cancers, l’immunothérapie est une nouvelle forme de thérapie ciblée qui vise soit la cellule tumorale soit les cellules immunitaires. Dans le premier cas, essentiellement pratiqué entre proposés entre les années 1990 et 2010, des anticorps « monoclonaux » sont utilisés pour s’attaquer à l’anomalie moléculaire de la tumeur. Dans le second cas, ce sont les acteurs du système immunitaire qui sont visés et que l’on tente de réactiver par le biais d’anticorps immunorégulateurs ou de molécules chimiques (adjuvantes). Depuis 2010, la recherche se développe essentiellement sur cette cible.
  • Quelles sont les maladies traitées par l'immunothérapie ?

Si l'immunothérapie est utilisée principalement dans le traitement des cancers, elle peut aussi s'avérer très efficace dans le traitement d'autres pathologies. Dans le traitement des cancers, de récents travaux montrent que l'immunothérapie permet de traiter efficacement certaines tumeurs. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus sur les tumeurs du rein et les mélanomes. Associée à la chimiothérapie ou à la radiothérapie elle permet d'augmenter l'efficacité des traitements. L'immunothérapie peut s'avérer également très utile dans la prise en charge de certaines maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques...)

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l'immunothérapie ?

L'immunothérapie permet de traiter de nombreuses pathologies. En oncologie, l'utilisation de l'immunothérapie permet de traiter de nombreux types de cellules tumorales. L'immunothérapie est efficace sur les cellules cancéreuses du rein ou de la peau, l'immunothérapie locale est souvent utilisée dans le traitement du cancer de la vessie. Néanmoins, elle semble avoir peu d'effets sur d'autres types de cancer. Même si la plupart des patients ne souffrent pas d'effets secondaires, l'immunothérapie peut provoquer chez certaines personnes des diarrhées, une fatigue, un syndrome grippal ou des démangeaisons. Parfois, l'immunothérapie peut favoriser l'apparition de maladies auto-immunes. Enfin, l'immunothérapie reste un traitement très coûteux, il peut parfois atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.

  • Quelles sont les applications thérapeutiques de l'immunothérapie ?

De nouvelles pistes thérapeutiques semblent s'ouvrir avec l'utilisation de l'immunothérapie dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. En effet, de récents résultats montrent que l'immunothérapie tend à freiner l'évolution de la maladie d'Alzheimer. L'immunothérapie est également très prometteuse dans le traitement de différents cancers. De nombreuses études cliniques sont en cours et semblent montrer la réelle efficacité de l'immunothérapie. Certains cancers réputés difficiles à traiter, comme le cancer du poumon, pourraient être soignés plus efficacement ces prochaines années. Une quarantaine de nouveaux traitements d'immunothérapie sont en voie de développement actuellement.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie