Différences entre versions de « Les Sels-minéraux chez les plantes »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 88 : Ligne 88 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications pour les Vidéos *******************************************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications pour les Vidéos *******************************************************-->
  
<youtube width="220" height="220">k0O8-0kPQmM</youtube>
+
<youtube width="220" height="220">8mHujKTwHsE</youtube>
 
<youtube width="220" height="220">iIlCg439eHQ</youtube>
 
<youtube width="220" height="220">iIlCg439eHQ</youtube>
 
<youtube width="220" height="220">k0O8-0kPQmM</youtube>
 
<youtube width="220" height="220">k0O8-0kPQmM</youtube>

Version du 19 décembre 2018 à 23:40


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

les sels minéraux sont des éléments chimiques qui entrent dans la composition des organismes et qui sont présents dans l'alimentation animale et végétale. ils se présentent sous forme ionique ( anion ou cation). ils sont les constituants qui restent sous forme de cendres après calcination des tissus organiques.

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • selon le besoin des plantes aux sels minéraux ils sont classés en éléments majeurs qui sont nécessaires en teneurs importantes:( N ; P ; K ; S ; Ca ; Mg ) et oligo-éléments qui sont aussi essentiels pour les plantes mais en quantités réduites : ( Fe; Mn; Cu; Zn; Mo; B ). à noter que dans les sols calcaires et à PH alcalin les oligo-éléments précipitent en des produits insolubles et ne sont pas assimilables par les plantes ; seul le le molybdène reste soluble à PH basique sous forme molybdate ( MoO4--).
  • Une vingtaine de minéraux présentent un caractère essentiel pou l'Homme. ils sont généralement classés en deux catégories: les éléments minéraux majeurs ou les macro éléments et les oligoéléments ou éléments de traces. les minéraux se caractérisent par une grande diversité, pondérale et fonctionnelle, les quantités dans l'organisme sont très variables : prés de 1 Kg pour le calcium et le phosphore, quelques grammes pour les oligoéléments les plus abondants comme le Fer, le Zinc et moins de 1 mg pour le chrome et le cobalt.

More-didaquest.png Les Sels-minéraux chez les plantes - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les Sels-minéraux chez les plantes - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Besoins des plantes aux sels minéraux:

les plantes nécessitent pour leur croissance et leur développement l'absorption des éléments nutritifs dont 6 éléments sont absorbés sous forme ionique en forte quantité d'ou l'appellation macro éléments: l'azote(N), le phosphore(P), le potassium(K), le soufre(S), le calcium(Ca) et le magnésium(Mg). ces trois derniers éléments(S, Ca,Mg) sont moins absorbés que les autres et sont souvent appelés des méso-éléments. Azote : N: (ions NO3- et NH4+) important aux acides aminés et acides nucléiques. Potassium: K: (ion K+):maintien la pression osmotique cellulaire la turgescence de la plante. Phosphore:P: (ions H2PO4- et HPO4^2-) : composés énergétiques et ATP. Calcium: Ca : ( ion Ca2+): cohésion des tissus végétaux et messager secondaire. Magnésium:Mg: ( ion Mg2+): cofacteur enzymatique, composant de la chlorophylle. Soufre: S: ( ion SO4^2-): la structure tertiaire des protéines. outre les macro éléments, les plantes absorbent plusieurs autres éléments mais en quantité réduites? ce sont les oligo_éléments. ils représentent une partie insignifiante du poids du poids de la plante, malgré leur rôle important dans la physiologie des végétaux. les oligo-éléments reconnus comme essentiels pour les plantes sont: le fer(Fe), le manganèse(Mn), le cuivre(Cu), le zinc(Zn), le molybdéne(Mo), le bore(B)

................................................................................ ................................................................................

  • besoin humain aux sels minéraux

l'Homme ne peut pas vivre sans sels minéraux.ils participent à la constitution des cellules ou du squelette, entrent en jeu dans les rapports de pression osmotique du sang et agissent avec les vitamines et les enzymes dans des nombreux processus métaboliques et fonctions organiques. l'organisme humain ne peut pas former de sels minéraux lui-même. c'est par l'alimentation qu'ils parviennent dans le corps.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie